+ Toutes les playlists

Les meilleures BÛCHES DE NOËL (et desserts festifs!) de Montréal

Crédit photo : Patrice pâtissier
Les meilleures BÛCHES DE NOËL (et desserts festifs!) de Montréal
J’avais lancé le bal du temps des Fêtes avec mon article sur les meilleures bouteilles de bulles de Montréal…
 
Cette semaine, permettez-moi de réitérer les festivités en vous proposant mes meilleures adresses où trouver vos bûches de Noël et desserts du temps des Fêtes!
 
Et cette année, je dois dire que je suis très impressionnée par la créativité de nos pâtissiers.
 
Regardez-moi ces beautés!

Les Glaceurs
Wow, j’adore les créations inusitées et pleines d’humour des Glaceurs. Remarque, l’entreprise qui compte trois succursales à Montréal et une à Brossard en a pour tous les goûts, et c’est une bonne adresse pour ramasser quelques cupcakes de Noël pour un party de bureau ! On propose même des cupcakes alcoolisés, en mode gâteau-drink!
Gâteau Bonhomme de Neige 12-15 portions 60$

Gâteau Tricot 40 portions 180$

Gâteau Tuque 12-15 portions 80$

Cupcake Géant Renne 12-15 portions 75$

Boîte de 12 mini cupcakes alcoolisés "Choix du Chef" 25$
Boîte de 12 mini cupcakes assortis "Choix du Chef" 16.75$
 
Les Givrés
Pour ceux qui aiment se geler la face – comme si l’hiver québécois ne suffisait pas ! – je vous conseille de passer chez les Givrés qui sauront assouvir votre dépendance au sucre comme tout bon pusher qui se respecte. Buzz garanti.
 
FEU DE CAMP
Crème glacée caramel amandes, glace chocolat, fourrée de guimauve grillée maison et de sauce caramel, génoise chocolat et sauce chocolat, miroir chocolat.
28$ (6 pers.), 42$ (12 pers.)

IGLU
Crème glacée Macap (vanille et caps de macarons chocolatés), crème glacée érable, génoise vanille et sauce chocolat, blocs de guimauves montés pièces sur pièces.
46$ (12 pers.)

MIEL DE BONNEAU
Crème glacée Miel de Bonneau, mousse glacée yogourt et orange, génoise pain d’épices, croustillant de riz soufflé et sauce au miel.
Un produit d’apiculture urbaine fabriqué avec coeur et espoir par les gars de l’Accueil Bonneau.
28$ (6 pers.), 42$ (12 pers.)
 

CRémy
Notre homme de beignes national a l’horaire chargé, ces temps-ci. En plus de cuisiner sa vie sur le plateau de Signé M à TVA, où il est chroniqueur sucré, lui et son chef pâtissier Cédrik Lalande nous ont concocté de magnifiques desserts pour terminer les grandes veillées. J'ai un petit faible pour la nostalgie du trio de saveurs napolitaines de la "Baked Alaska", mais j'avoue que je ne dirais pas non à la bûche au foie gras. #Questionsexistentielles. 
BÛCHE MAILLARD
Mousse au chocolat blanc caramélisé - Poires caramélisées - Chantilly au caramel - Biscuit à la poire Williams
32$ (4 à 6 pers.), 48$ (8 à 10 pers.), 70$ (12 à 15 pers.)

 
« BAKED ALASKA » À LA NAPOLITAINE
Biscuit au chocolat - Parfaits glacés à la fraise à la vanille et au chocolat - Meringue
30$ (4 à 6 pers.), 46$ (8 à 10 pers.) 68$ (12 à 15 pers.)



BÛCHE AU FOIE GRAS
Sablé - Moelleux au cidre Lacroix de Glace - Mousseline au foie gras - Gelée de cerises de terre
 40$ (4 à 6 pers.), 60$ (8 à 10 pers.) 100$ (12 à 15 pers.)

 
 
Celui qui nous a donné le pot de crème au chocolat, le « vert » et le pain perdu du Leméac continue de manier la douille à pâtisserie comme un véritable génie... Pour ceux qui habitent dans le "bas de la ville", voici une sélection de haute voltige.
 
BÛCHE CHOCOLAT NOIR ET MIEL DE SARRASIN
Mousse au chocolat noir Alpaco, crémeux au miel de sarrasin, croustillant aux pacanes, gâteau au sarrasin.
36$ (6 pers.), 60$ (10 pers.)

 
BÛCHE PRALINÉ NOISETTE ET CAFÉ ST-HENRI
Mousse aux noisettes, biscuit roulade au café St-Henri, ganache chocolat au lait Bahibe et café, praliné croustillant, biscuit moelleux aux noisettes.
36$ (6 pers.), 60$ (10 pers.)

Hof Kelsten
Si quelqu’un connaît le Pannetone à Montréal, c’est bien Jeff Finkelstein. Si vous avez la chance de le croiser dans sa boulangerie du boulevard Saint-Laurent, je vous conseille de « le partir » sur le sujet : il est intarissable. Il vous apprendra comment la pâte à Pannetone est la plus complexe à maîtriser, toutes pâtisseries et boulangeries confondues. Il vous parlera de la compétition tacite qui existe entre les plus grands chefs pâtissiers d’Italie et d’Espagne, et si vous avez un peu de chance, il vous montrera son repaire à Pannetone, où sont entreposées des centaines de ces petites merveilles, vendues dans de magnifiques boîtes-cadeaux turquoise. On est à des lieues de ce qui se vend en boîte, réalisés en usine il y a des mois. Et pour le coup, c’est l’un des seuls Pannetones vendus à Montréal, fait à Montréal. Represent.
 
Pannetone, chocolat-orange ou fruits confits
29$ (4-6 pers), 48$ (8-10 pers)
  
Pâtisserie Rhubarbe
La délicate pâtisserie Rhubarbe nous propose toujours des créations pleines de talent. Cette année, au menu, un magnifique roulé qui pourra faire office de centre de table durant le trou normand, plusieurs cadeaux d’hôtesse et autres petites surprises festives.
 
ROULÉ "ÉLISABETH"
Datte, orange, noix de coco, chocolat Dulcey 
40$
 
BÛCHE PAMPLEMOUSSE - PISTACHE
35$-55$
 
 
Fous Desserts 
Il n’y a pas que les croissants qui sont délicieux chez Fous Desserts. Ça fait deux ans que j’ai le bonheur de savourer leurs bûches à Noël et c’est toujours un grand succès. Dans le style classique, c’est une valeur sûre. Les petits sapins de biscuits sablés sont aussi une très belle idée, on les pose au début du repas en centre de table et on termine avec un petit biscuit sucré qu'on décroche à sa guise et selon son appétit. 
 
ÉBÈNE
Une bûche veloutée et élégante, mariant un chocolat noir crémeux issu de fèves rares du Pérou - décliné en brownie, ganache, mousse - à la délicatesse du bleuet de chez nous; sans noix, sans gluten
5,90 par portion, 6 à 18 portions 


 
CHANOKI 
Une bûche aux saveurs et textures contrastées, tout en équilibre, combinant le doux marron, le citron caramélisé, les parfums complexes du thé vert matcha et une mousse aérienne au fruit de la passion; sans noix, sans gluten
5,90 par portion, 6 à 18 portions

 
LA FORÊT HANSEL ET GRETEL
Un sapin de sablés épicés enrobés de chocolat.
20$ ou 35$
 
 
 
Première Moisson 
Le Première Moisson est peut-être moins "artisanal" que d’autres pâtisseries que je vous propose aujourd’hui, reste que j’ai été séduite par cette très belle idée de bûche au saumon, qui saura déconstruire les traditions en servant la bûche à l’entrée. Pour les enfants, les desserts en père Noël ou en renne au chocolat sont aussi très très… mangeables.
 
BÛCHE AUX DEUX SAUMONS
génoise salée garnie de saumon frais et fumé, fromage à la crème et à l'aneth, fine couche de saumon fumé pour l'enrobage décoré de feuilles d'aneth et baies de poivre rose.
51,95$ (8-10 pers en plat principal, 12-15 pers. en entrée)
 
PÈRE NOËL FRAICHEUR CHOCOLATÉE
Biscuit de Savoie au chocolat parsemé de pépites de chocolat, mousse chocolat blanc, mousse au chocolat et céréales croustillantes, orné d’une tête de père Noël en chocolat.
35,95$ (6-8 pers.)
 
RENNE CHOCOLATÉ
Biscuit au chocolat avec pépites, garni de mousse au chocolat et de crème Chantilly aux perles de chocolat croustillantes, le tout recouvert d’un glaçage au chocolat au lait. Décoration en chocolat.
5,50$ (Format individuel)
Bon appétit!