+ Toutes les playlists

Les 10 meilleures bouteilles de BULLES pour un temps des Fêtes pétillant!

Crédit photo : Shutterstock
Les 10 meilleures bouteilles de BULLES pour un temps des Fêtes pétillant!
Bien que j'applique scrupuleusement la règle du 1er décembre comme date butoir avant laquelle il est INTERDIT de parler de Noël, cette année je slacke un peu. La première neige d'hier matin m'a amadouée, et là, cet article à propos des meilleures bulles - pour lequel j'ai dû me soumettre à la lourde tâche de goûter quelques bouteilles - m'a achevée! 

Parce qu'après tout, le temps des Fêtes, c'est le temps des BULLES!!!! 

Voici donc une très sélecte sélection, que j'ai élaborée avec le talentueux et didactique Steve Beauséjour, sommelier chez réZin, et Shani Allingry de "ma" SAQ, coin St-Laurent / Des Pins. Un bon conseil d'ailleurs: si vous voulez que pleuvent les bonnes bouteilles comme une source naturelle, faites-vous chummy avec votre préposé SAQ. Avec le temps, il en viendra à connaître vos goûts et à prendre plaisir à vous faire découvrir des produits fabuleux, et avec un peu de chance, vous aurez même droit à quelques gorgées des bouteilles du "back-store", A.K.A. celles que les conseillers ouvrent pour goûter les produits.

Bref.

Tout ça pour dire que Shani est une FANA de bulles, elle me dit qu'une bouteille par semaine est son secret pour une peau si radieuse. 

POP! 

Canard-Duchêne Cuvée Léonie
Champagne
47,50$

La trilogie des cépages classiques aux champagnes - pinot noir, chardonnay, pinot meunier - donne ici un champagne qui est particulièrement rond, gourmand, presque crémeux. Avec un petit goût de brioche et de noix grillées, c'est un winner si vous pensez que l'apéro va se poursuivre à table. Si vous avez envie de vous gâter un repas avec accords plats et bulles (tellement!), pensez à cette bouteille avec le plat principal, pour accompagner les sauces crémeuses, et à Noël, la dinde rôtie farcie.


Champagne GH Martel Cuvée Victoire
Champagne
36,75$

À 36,75$, c'est vraiment une AUBAINE absolue. Délicieux et passe-partout. Probablement le meilleur rapport qualité-prix de toute cette liste, alors mon meilleur conseil: faites vite vos provisions pour le temps des Fêtes, vous serez heureux d'avoir sous la main quelques bouteilles de cette merveille. 


Fleury Extra-brut 2002
Champagne 
73,75$

Voici une excellente bouteille, VINTAGE authentique en plus. Ce n'est pas la plus abordable, mais son prix est largement justifié par ses arômes exceptionnels de fruits vieillis, voire même oxydés. Un produit qui n'est pas accessible à tous les palais, mais qui en fait un cadeau parfait pour les grands connaisseurs. 


Champagne Vincent Couche Brut Millésime 2004
Champagne
40,75$

Si la bouteille de Fleury a piqué votre curiosité, voici une bouteille plus abordable qui présente sensiblement les mêmes arômes de fruits oxydés, tirant presque sur les vins de porto. 


Pascal Doquet Horizon Blanc de Blancs, 1,5L
Champagne
100,75$ (Magnum)

Y a-t-il quelque chose de plus festif que des bulles? Oui. Un MAGNUM de bulles. La SAQ n'offre pas une très vaste sélection de cette espèce convoitée, celui-ci est l'un des plus intéressants, fait de chardonnay à 100%. Le magnum - en plus d'être le format le plus rassembleur - est aussi le meilleur pour le vieillissement. Alors, choisissez cette bouteille si vous avez un cellier ou une cave à vin, ou encore si vous prévoyez un mémorable jour de l'an. 


Domaine Vincent Carême Brut 2013
Vin mousseux
24,20$

Voici une belle bouteille d'un producteur BIO, élaborée selon une méthode traditionnelle, donc fermentée deux fois en bouteille. Le cépage chenin blanc lui confère des arômes de miel, de fruits mûrs, avec une belle minéralité et des bulles délicates. Sous la barre des 25$, c'est un must. 


Juvé y Camps Reserva de la Familia 2011
Vin mousseux
21,45$

Ah, le CAVA. Pour la petite leçon de sommellerie, ces vins mousseux sont élaborés selon une méthode telle que la champenoise, mais sont issus d'un autre terroir. L'appellation contrôlée fait donc référence à l'Espagne et produit de très belles bouteilles, souvent moins chères que ses cousines du Nord. Celle-ci propose de prometteuses effluves de mandarine, de praline et de jasmin. À essayer absolument. 


Entre Pierre et Terre
Poiré mousseux
19,90$

Pour ceux qui, comme moi, aiment bien boire québécois, voici un vin mousseux élaboré à partir de poires d'ici. C'est très très très frais, tellement qu'on a l'impression de croquer dans une poire fraîche à chaque petite gorgée. À 6% d'alcool, c'est idéal pour terminer en beauté un grand repas rempli de rouge, une petite bulle tout en fraîcheur avant d'attaquer les desserts. Et pour le brunch du 26 décembre, il n'y a pas mieux pour rééquilibrer le PH de la veillée. 


Castello del Poggio Moscato d'Asti
Vin mousseux
18,25$ 

Pour les palais plus sucrés et les budgets plus serrés, voici une formidable petite bouteille qui saura mettre beaucoup de sourires dans vos soirées. C'est un vin mousseux, donc moins effervescent qu'un champagne ou qu'un crémant, mais le petit "frizzante" qui pétille dans ce délicieux nectar va certainement chatouiller vos papilles. Son goût rafraîchissant de miel et de fleurs en fait l'ami des bouchées, du foie gras, ou en mode digestif avec un dessert aux fruits frais.


Clairette de Die Cuvée Jaillance
Vin mousseux
21,50$

Une autre belle option si vous préférez les bulles plus douces. Ici on parle d'un assemblage de raisins à 90% de muscat et à 10% de clairette, ce qui lui confère les arômes très parfumés des premiers, et de la très faible acidité des derniers. 


Alors c'est officiel, le temps des Fêtes est lancé!

Que du bonheur.