Aller au contenu
Seasoned Dreams: fast food fusion et poutine au jerk
Crédit: Page Facebook Seasoned Dreams

On a bien quelques restaurants de cuisine d’influence JERK à Montréal, mais peu ont poussé la note de la cuisine fusion aussi intensément que le chef Jae Anthony.


Poutine au jerk de poulet, de homard ou même de queue de bœuf, dumplings aux crevettes des caraïbes, mac’n’cheese épicé, tout le menu est influencé à la fois par Montréal, la Jamaïque… et le Portugal.
 
Bienvenue à bord !
 

L’entreprise Seasoned Dreams, fondée il y a quelques années, était jusqu’ici un traiteur, un comptoir de livraison, un service alimentaire de garderies. C’est maintenant un restaurant.
 
Bon, de nos jours, le terme « restaurant » est tout aussi fusion : c’est devenu un mot-valise dans lequel on balance à peu près tous les concepts urbains : café-bistro-brasserie-comptoir-gastro-pub et autres néo-hybrides alimentaires.  
 
Et donc, le Seasoned Dreams n’est pas vraiment un restaurant.
 
Ça se passe dans un local miniature, six ou sept places tout au plus, tellement profond dans St-Henri que même la fille de Google Maps s’est impatientée… J’arrive et on gèle, le local n’est pas chauffé. Je commande en gardant mon manteau d'hiver et je constate qu'au moins, le staff est vraiment adorable.

La bouffe arrive : ici on nous sert dans du styromousse, mes chéris. 
 
Alors voilà pour les introductions de décoration. Disons que la barre n’était pas haute.
 
Au goût, je dois dire que les papilles sont aveugles, parce que si je fais abstraction de ce cadre austère, ma bouche, elle, a eu pas mal de fun.
 
La poutine au jerk est épicée à souhait, et pour le coup de la fusion, c’est comme se faire flageller avec une ceinture fléchée. Maintenant je comprends que l’on ne chauffe pas l’endroit, en trois minutes top chrono je me serais mise en bikini – et j’aurais pris une plage de la Jamaïque en plus pour agrémenter la vue, tant qu'à y être!

Ceci dit j'ai aussi goûté à la poutine "nature" et je l'ai trouvée encore plus savoureuse. En fait tout le génie de cette beauté réside dans la sauce, sucrée, relevée, et parfumée de beaucoup d'arômes distincts, qui se juxtaposent sans entrer en guerre les uns avec les autres. Délicieuse. C'est donc dans sa plus simple expression que je vous recommande la fameuse fusion. 

Les ailes de poulet sont moins spectaculaires, mais sont tout de même originales. Mes favorites étaient celles à la portugaise, bien rouges et relevées elles aussi. Sachez que pour les soirées du hockey, on les livre dans tout le « bas » de la ville (Verdun, St-Henri, centre-ville, NDG, etc.).

 

Si vous avez lu mon dernier article, vous comprendrez pourquoi j’ai choisi cette saveur de Island Cola pour faire passer tout ça. Un peu moins raffiné que ce que j'ai goûté au cours des derniers jours, j’ai tout de même apprécié les 20 grammes de sucre que j’ai ingurgité en quatre gorgées ! Fiouf. 

Le mac’n’cheese est crémeux, coulant, orange, épicé. J’avoue qu’à ce point du repas, j’avais la bouche en FEU. Mes papilles étaient comme trop brûlées pour apprécier ses saveurs à leur juste valeur, alors je mets un bémol sur le fait que je n'y ai pas vu un grand intérêt, sauf celui de réchauffer ma température interne d'un degré par bouchée. 


 

Mais c’est justement ça le plaisir de la cuisine jamaïcaine, quand on la mange au Québec.
 
Avoir très très chaud, même au beau milieu de l’hiver.

 

Seasoned Dreams
5205, Angers, Montréal
(514) 769-2222

Photos: Christine Plante
Plus de contenu