+ Toutes les playlists

L'ESG de l'UQAM se hisse au premier rang des écoles de gestion francophone au Canada

Crédit photo : Static Flickr
L'ESG de l'UQAM se hisse au premier rang des écoles de gestion francophone au Canada
Gisant au fond du classement des universités internationales du QS World University Rankings le mois dernier, l'UQAM reprend du galon grâce au classement Better World MBA 2015.

Initié par le magazine canadien Corporate Knights, ce top place l'École des sciences de la gestion de l'UQAM dans une très belle position. Placé au 26e rang au niveau mondial et 7e au niveau canadien, l'ESG réussit un tour de force en atteignant la première place au niveau franco-canadien. Tout un exploit!

C'est la Schulich School of Business de l'Université York à Toronto qui occupe la première place internationale. D'autres universités québécoises tirent leur épingle du jeu, notamment la Desautels Faculty of Management de McGill (au 2e rang mondial) et la John Molson School of Business de Concordia (12e place).

«Le classement Better World MBA évalue les programmes qui intègrent les principes de responsabilité sociale, de gestion des impacts environnementaux et de développement durable. Ses indicateurs d'excellence tiennent compte aussi des activités des centres de recherche et des activités étudiantes (stages, concours) qui mettent en valeur ces principes», selon ce que rapporte la portion Actualités du site de l'UQAM.

Fait très surprenant : aucune trace de HEC dans le top 50. On ne sait pas la raison fondamentale de cette mystérieuse absence. En revanche, le magazine new-yorkais Bloomberg Business place HEC Montréal en 29e place de son top Full-Time MBA : International. McGill est en 16e, Concordia en 24e et l'ESG est absente.

Reste que ce n'est sûrement par snobisme des universités canadiennes que Corporate Knights a mis de côté le HEC. Pas moins de six établissements universitaires du Canada figurent dans le top 20.