+ Toutes les playlists

​Quel rang occupe votre université dans le prestigieux top international de QS?

Crédit photo : Fabienne Legault
​Quel rang occupe votre université dans le prestigieux top international de QS?
Le top annuel QS World University Rankings vient tout juste de paraître. Si des gros poids lourds américains comme MIT, Harvard et Stanford occupent évidemment les places les plus importantes du top, certaines universités québécoises ont réussi à se démarquer.

Publié chaque année, ce top se base notamment sur une évaluation académique par les pairs, la réputation des employés et le nombre de citations dans des ouvrages de recherche.

C’est McGill qui se positionne en pole position des universités canadiennes, en 24e place internationale, tout juste devant l’Université de Toronto, au 34e rang. L’an dernier, McGill avait pourtant fini derrière son homologue torontois. Nous ne sommes pas des experts sur le sujet, mais nous croyons fermement que le tout nouveau record battu du plus gros smoothie du monde  par McGill y est pour quelque chose (ou pas).

Net recul de l’Université de Montréal, la plus grosse université francophone en Amérique. Forte d’une 83e place l’an dernier, elle recule maintenant au 115e rang. Même chose pour l'Université Laval qui passe de la 298e à la 324e place.

De son côté, Concordia* monte un peu dans le classement. Après avoir plongé en 461e place l’an dernier, elle remonte d’une cinquantaine de positions.

Montée de l'Université du Québec

Finalement, en bas de classement, l’ensemble du réseau de l’Université du Québec* (qui comprend l'UQAM, l'UQTR, l'UQAC, l'UQO, l'UQAR, l'UQAT, l'INRS, l'ENAP et l'ÉTS) atteint la 431e place, alors qu’elle n’avait pas réussi à dépasser le stade du 500e rang l’an dernier. Le réseau réussit donc à passer devant l’Université de Sherbrooke*, qui pique toute une chute, de la 441e à la 601e position.

À défaut d’avoir une éducation de qualité reconnue internationalement, les Sherbrookois peuvent toutefois se rabattre sur une vie nocturne pimentée.
 


* : L'Université du Québec, Concordia et Sherbrooke occupent un rang assez bas puisque quelques critères de base ne peuvent être évalués par QS.

MÀJ (11:15) : On vient de se rendre compte que le club Summum est fermé depuis un moment déjà.