+ Toutes les playlists

5 vergers à proximité de Montréal pour ta cueillette annuelle de pommes

Crédit photo : Fabienne Legault
5 vergers à proximité de Montréal pour ta cueillette annuelle de pommes
Le mois de septembre est annonciateur de deux choses : la rentrée scolaire ET le temps des pommes. Oui, oui, c’est le moment de l’année où tu dois te rendre dans le verger le plus près de chez toi pour cueillir ces délicieux fruits. Justement, hier on te parlait du grand verger urbain qui prend place sur la rue St-Denis à l’occasion du long weekend. Juste au cas où tu aurais envie de faire ton autocueillette de pommes au calme, loin de la jungle urbaine que sera la rue St-Denis dans les prochains jours, je t’ai trouvé cinq vergers situés à proximité de Montréal.
 
Verger Gibouleau
3675, av. des Perrons, Laval
 

Crédit : Verger Gibouleau via Facebook
 
Existant depuis plus de 100 ans, ce verger compte une quinzaine de variétés différentes de pommes. Situé à quelques pas de l’autoroute 19, c’est la meilleure façon de passer « plus de temps dans les pommes que dans la voiture». Une aire de pique-nique est aménagée de façon à ce que vous puissiez déguster en paix des pommes (évidemment), mais aussi de succulents beignes aux pommes préparés sur place, pour le plaisir de vos papilles.
 
Les Vergers Lafrance
1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac
 

Crédit : Les Vergers Lafrance via Facebook

Le domaine Lafrance est l’un des plus imposants de la région : il possède un verger, une cidrerie, une distillerie ainsi qu’une boutique, où tu pourras te procurer de délicieux produits faits avec des pommes. La famille propriétaire depuis plus de trois générations de ce domaine est plus que passionnée par la pomiculture et tu pourras le constater dès l’instant où tu y mettras les pieds.
 
Les Vergers Petit & Fils
1020, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire
 

Crédit : Les Vergers Petit&Fils via Facebook
 
Proposant plusieurs variétés de pommes, les Vergers Petit&Fils comptent aussi une cidrerie et une crêperie (miam!). Ouvert d’août à novembre, toutes les activités qui y sont proposées sont totalement gratuites, tu n’as qu’à payer ton sac de pommes. Et en plus, tu peux amener pitou : les chiens en laisse sont autorisés sur le site.
 
Verger de la Savane & Légumes Charbonneau
8000, chemin de la Savane, Saint-Hubert
 

Crédit : Verger de la Savane & Légumes Charbonneau

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, ce verger propose une autocueillette de pommes, bien sûr, mais aussi des fruits et des légumes frais. Tous les sous-produits de la pomme sont présents : beignes, cidre, tarte, vinaigre, etc. Une fermette avec chèvres, poules et lapins est aussi ouverte pour les tout-petits (et les moins petits, pas de gêne.)
 
Verger Labonté
2291, boulevard Perrot, Notre-Dame-de-l’île-Perrot
 

Crédit : Verger Labonté via Facebook 
 
À seulement 25 minutes de Montréal, ce verger fut créé en 1989. On y retrouve une dizaine de variétés de pommiers et quelques poiriers. De nombreuses pâtisseries et autres sous-produits de la pomme sont disponibles sur place et au p’tit bistro du Verger, où tu dois impérativement faire un arrêt avant de retourner à Montréal. De plus, si tu y vas en octobre, tu pourras aussi faire l’autocueillette de courges et de citrouilles.  
 
Sinon, tu peux toujours te référer à cet article qui date un peu, mais dont les suggestions sont toujours très bonnes (la preuve, j’ai repris un ou deux vergers qui y sont mentionnés). Bonne cueillette!