Aller au contenu
Des documentaires remarquables en projection extérieure gratuite cet été à Montréal
Crédit: Bidonville - architectures de la ville future / Capture d'écran

Les parcs montréalais auront des airs de ciné-parcs cet été.

Après le récent dévoilement de la programmation de la place de la Paix, qui comprend des classiques comme Back to the Future, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) emboitent le pas avec une programmation en plein air.
 
Neuf documentaires phares seront présentés entre le 14 juillet et le 1er septembre prochain. Ce sera tout d’abord 20,000 Days on Earth du Britannique Iain Forsyth qui sera diffusé à la place de la Paix le 14 à 21h. Expérimentation filmique qui mélange à bon escient documentaire et fiction, le film reconstitue une journée complète dans la vie du brillant auteur-compositeur-interprète Nick Cave.
 

 

Une semaine plus tard, trois classiques du court métrage québécois qui s’intéressent à des quartiers montréalais (La P’tite Bourgogne, Griffintown et Le beau dérangement) seront projetés au parc Baile, en plein cœur de la Petite-Bourgogne. Le 24 juillet, au Marché des possibles du Mile End, le très intimiste Stories We Tell de la cinéaste canadienne Sarah Polley, qui a filmé pendant cinq ans des moments de son histoire familiale, sera présenté.
 
Autrement, d’autres documentaires seront présentés un peu partout à Montréal, du parc Laurier au Parc Notre-Dame-de-Grâce, notamment le voyage dans l’héritage amérindien L’empreinte (avec Roy Dupuis), le portrait complexe des bidonvilles de Jean-Nicolas Orhon Bidonville – architectures de la ville future, la touchante incursion dans la vie de trois ex-détenus De prisons en prisons et la fresque musicale à propos des musiciens juifs les plus inspirants de l’heure The Wandering Muse.
 

Ha et, puisqu'on y est, n'hésitez pas à ajouter un petit breuvage à votre expédition cinématographique. NIGHTLIFE.CA vous propose d'ailleurs des petits trucs TRÈS efficaces à ce sujet.
 
Plus d’infos.