+ Toutes les playlists

L’anémique rue Prince-Arthur sera finalement revitalisée!

Crédit photo : Fabienne Legault
L’anémique rue Prince-Arthur sera finalement revitalisée!
De plus en plus défraîchie et désertée, la rue Prince-Arthur renouera peut-être avec ses belles années d’ici la fin 2016.

Annoncée il y a quelques mois déjà, la revitalisation de la première rue piétonne de Montréal, entre l’avenue Laval et la Main, a été expliquée avec plus de détails hier par le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez. Sans préciser exactement de quoi elle sera constituée, l’élu montréalais a réaffirmé sa volonté de prendre en main le projet, grâce à un budget de 2 M$ octroyé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Conscient qu’environ le tiers des locaux sont vides et que plusieurs commerces décident de fermer pendant l’hiver, faute de pouvoir ouvrir leurs terrasses, Ferrandez veut profiter de l’été pour étudier l’achalandage et consulter la population. «Le travail de consultation se fera auprès des commerces, des commerces potentiels, des passants, des résidents, mais aussi des touristes», a-t-il indiqué au 24 heures.

Chose certaine : on veut privilégier un espace vert, «une sorte d’extension du Square Saint Louis», selon Métro. On y prévoit notamment des plantations massives, un aménagement de fontaine, des entrées latérales fleuries et des intégrations de start-ups.

Même si tout ça reste franchement vague, ce qui peut paraître inquiétant considérant l’échéancier rapproché, on doit féliciter l’arrondissement du Plateau pour sa volonté et son initiative.

Minée par différents problèmes, même du côté ouest, la rue Prince-Arthur redeviendra peut-être l’ombre d’elle-même grâce à ce projet.