+ Toutes les playlists

Rythmes caribéens, tam-tams et orientalisme: l'été électro aura une saveur latine et on s'en réjouit

Crédit photo : Capture d'écran du clip Claude VonStroke
Rythmes caribéens, tam-tams et orientalisme: l'été électro aura une saveur latine et on s'en réjouit
ATTENTION, si tu écoutes cette playlist tu vas être obligé de danser ! 

Ⓒ Claude VonStroke - Make A Cake [OFFICIAL VIDEO]

Parce que le AIM Festival s’en vient vraiment bientôt, mais surtout parce qu’il y a TOUJOURS une bonne raison d’écouter de la musique électronique, on t’a concocté une playlist qui va t’accompagner dans tous les festivals de cet été. Quelques OVNI sonores que je te présente ici : un attentat auditif qui goûte bon la chaleur des tropiques.


Le petit chouchou du début juin c’est Jamie xx. En effet le jeune artiste anglais, qui s’est fait connaitre grâce à son groupe The XX dont l’album éponyme paru en 2009 nous avait rendus tous fous, revient avec un premier album en solo ! Dans In colour les sons ultras rythmés (comme le morceau «  I know There’s Gonna Be (Good Times) »), ne sont pas sans rappeler certaines collaborations, notamment ses productions avec Gil Scott-Heron. On l’attendait avec impatience et voilà justement le beau cadeau de l’été : In colour est un concentré du savoir-faire de l’artiste dans lequel se mêlent ses habituels sons mélancoliques, mais aussi des rythmes lumineux, le tout pour un résultat totalement feel good et on adore !

Ⓒ Jamie xx - In Colours

Pour l’incitation au voyage on écoute avec délectation les nouveaux bébés de Fakear, Claude VonStroke ou Kazy Lambist. Le premier pour ses percussions de malades, mixées avec une voix bien chill, le second pour bouger ses fesses de façon complètement déjanté (comment ne pas danser sur du VonStroke) et enfin le dernier pour redécouvrir Kool & The Gang à la sauce 2015. Pour compléter ces belles découvertes, un petit retour sur le norvégien Todd Terje semblait opportun, d’autant plus qu’on le retrouvera cet été au très pointu festival de Leeds The Garden Party. Dans tous les cas uniquement du miel pour tes oreilles !

Ⓒ Fakear - Damas 

En numéro 8 un entremet musical qui pulse tout en restant extrêmement délicat, c’est Forrest (AIM festival) et sa nouvelle track Manhattan !

Klinglande et Bakermat ont démocratisé les sons électro sur lesquels viennent se coller des solos de trompette, saxophone et autres instruments à vents pour un rendu très caliente, ce qui nous fait danser maintenant c’est l’orientalisme ! Pour bouger ses hanches langoureusement Niconé et Sascha Braemer nous avaient enflammé avec Caje (n°8 !!), même Androma a fondu pour leurs rythmes latins ! Un type de beats assez similaire dans Kuar, une piste bien suave qui te mets du soleil dans la tête. La nouveauté ce sont The Aveners et Omar Souleyman (collab avec Four Tet) avec en numéros 11 et 12 les petites beautés de l’été 2015. Vous pouvez rouler des fesses, dessus c’est permis...

Ⓒ Omar Souleyman 
 
La fin de la playlist est consacrée à des artistes qui nous ont déjà fait bouger plus d’une fois mais dont les nouveaux titres s’annoncent MALADES. Un nouvel album pour The Chemical Brothers et Crystal Castles, Tiga et Pleasurkrafft seront quant à eux présents au Aim Festival, tout comme Die Antwoord, Busy P et Deadmou5 à l’île Sonique.