+ Toutes les playlists

C2MTL: 5 femmes conférencières qui travaillent à l’expansion des esprits

Crédit photo : Martine Lavoie
C2MTL: 5 femmes conférencières qui travaillent à l’expansion des esprits
C2MTL, qui en est déjà à sa quatrième édition, continue de positionner Montréal en tant que chef de file dans le domaine de la créativité et du commerce international. Après vous avoir présenté les must de cet événement qui se déroula du 26 au 28 mai 2015,  vous pourrez aussi y découvrir des conférences, des expositions interactives et des ateliers collaboratifs. Cette rencontre de gestionnaires et de créatifs promet encore une fois d’être un catalyseur pour la recherche et la mise en place de solutions novatrices aux embûches du monde des affaires, et du monde en général.
 
Si vous êtes parmi les heureux élus qui auront la chance d’assister à l’événement, nous vous présentons ici les 5 conférencières qui ont retenu notre attention.
 
1. Chelsea Clinton 
Vice-présidente, Fondation Clinton

Avoir un parent ayant présidé les États-Unis d’Amérique, c’est bien. En avoir deux, c’est mieux. Notre première conférencière deviendra peut-être la seule personne sur Terre pouvant se targuer d’être dans cette position privilégiée. Impliquée dès son plus jeune âge dans les visées politiques de ses géniteurs, Chelsea Clinton dirige aujourd’hui la fondation éponyme de la famille. Dans le cadre de C2MTL, elle vient nous présenter la mission de la fondation, à savoir l’amélioration de la santé à l’échelle planétaire, la création de programmes de bénévolat et l’avancement d’une nouvelle génération de leaders.
 
2. Leilani Münter
Pilote de course professionnelle et militante pour l’environnement

Courtoisie Phil Cavali et Leilani Münter
Diplômée de biologie, végétalienne, hippie et… pilote de stock-car, Leilani Münter semble sortie tout droit d’un scénario de rom-com cheesy. Pourtant, cette fan de la vitesse, première pilote automobile carboneutre, propage depuis plusieurs années déjà la philosophie des énergies renouvelables et du respect de l’environnement. Elle délaisse pour quelques instants les pistes de course, afin de venir nous entretenir de sa vision d’un monde propre et des moyens pour l’atteindre.
 
3. Marika Anthony-Shaw
Fondatrice et présidente, Plus One

Crédit: Dooce.com
Arcade Fire, ça vous dit quelque chose? Le band montréalais s’est toujours impliqué dans les causes sociales, notamment dans l’appui du peuple haïtien à travers ses efforts pour améliorer sa qualité de vie. Plus One est une fondation qui découle directement de ces efforts. Mise sur pied par Marika Anthony-Shaw, violoniste au sein du groupe, la fondation se donne pour mission de mettre en contact les artistes, les causes et l’audience, afin de faire la promotion de l’engagement social.
 
4. Jane McGonigal
Conceptrice de jeu

Crédit: Ted.com  
Comme l’a démontré la débâcle de #GamerGate, le monde des jeux vidéo peut parfois être un univers glauque et fermé d’esprit. Toutefois, le milieu produit aussi des gens inspirants, qui se servent du média afin de faire évoluer les mœurs. Jane McGonigal est une de ces pionnières. Conceptrice de SuperBetter, un jeu qui permet de relever des défis de santé, elle est aussi l’auteure du best-seller La réalité cassée: pourquoi les jeux nous rendent meilleurs et peuvent changer le monde. Une femme allumée, qui brise les stéréotypes associés aux jeux vidéo. 
 
5. Ayah Bdeir
Présidente et fondatrice, littleBits

Crédit: Wikipédia
Chef de file du mouvement des logiciels open source, Ayah Bdeir est une ingénieure diplômée du MIT qui cherche à promouvoir la découverte du monde de l’informatique et de l’électronique. Sa compagnie, littleBits, offre la chance aux jeunes et aux moins jeunes d’apprendre à réaliser des circuits électroniques simples, pouvant se coupler à l’Internet. Une jeune femme à l’intelligence débordante, qui cherche à faire fructifier cette intelligence partout à travers le monde.
 
Et voilà un avant-goût qui, je l’espère, vous met l’eau à la bouche pour le reste de la conférence. Notons qu’il y a plusieurs autres conférenciers à découvrir sur le site web du happening.
 
C2MTL
Du 26 au 28 mai 2015 |