Aller au contenu
Les sacs de plastique, bientôt interdits dans les commerces de Montréal?
Crédit: Fabienne Legault

C’est aujourd’hui que commencent les consultations publiques vouées à interdire une bonne fois pour toutes les sacs de plastique dans les commerces de détail montréalais.
 
Se poursuivant les 3, 4 et 8 juin prochains, ces consultations font partie de la Commission sur l’eau et l’environnement, présidée par la conseillère municipale Elsie Lefebvre (qui a vu le dindon sauvage traverser la rue Jarry), qui devra déposer un rapport final au mois de juin. Elles permettront aux citoyens, organismes et commerçants d’«exprimer leur point de vue ou (de) déposer un mémoire», selon le 24 heures.
 
Commandées par Denis Coderre en novembre dernier, ces quatre périodes de consultations ont comme but de mesurer l’impact d'une telle initiative. Montréal pourrait ainsi emboîter le pas à la Californie, qui a déjà éliminé les sacs de plastique de sa vente de commerce de détail.

Selon David Suzuki, plus de neuf milliards de sacs de plastique sont utilisés chaque année par les Canadiens, ce qui accentue la pollution à tous les niveaux, notamment en milieu marin.

Éviter le dérapage torontois
 
Pour éviter un dérapage comme celui qui s’est récemment déroulé à Toronto, alors que le conseil de ville avait dû, face à la colère de ses citoyens, se rétracter après avoir voté une loi qui interdisait les sacs de plastique, le maire a décidé d’être à l’écoute de ses citoyens.

«Je pense qu'il est temps d'avoir une discussion là-dessus. Personnellement, je pense qu'on devrait les bannir, mais on va faire les choses correctement, on va se donner un mandat de consultation pour que l'ensemble des joueurs de la société et les citoyens puissent pleinement y contribuer», avait-il expliqué à Radio-Canada, il y a quelques mois.

Ce n'est pas tous les jours que Coderre s'impose une période de réflexion collective avant de prendre une décision. En avril dernier, le maire avait décidé d'aller de l'avant avec son projet visant à permettre aux commerces du centre-ville de rester ouverts 24 heures par jour, sans toutefois consulter la population.

Profitez-en pendant que ça passe.

Plus de contenu