+ Toutes les playlists

La recette pour faire des vrais bagels montréalais est enfin dévoilée

Ici à Montréal, les bagels on connait ça. C’est pourquoi on vous a trouvé LA RECETTE pour faire de bons bagels à la montréalaise selon le blogue culinaire du New York Times. Vous allez peut-être pouvoir faire concurrence à St-Viateur Bagel ou Fairmount Bagel… Ou pas, à moins d’avoir un four à bois à la maison! Dans ce cas, tout est possible!

Donc pour commencer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
  • 1 ½ tasse d’eau à la température de la pièce
  • 2 sachets de levure
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • 2 ½ cuillères à thé de sel
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • ½ tasse de miel
  • 5 tasses de farine de blé 
  • ⅓ tasse de miel 
  • Graines de sésame pour parsemer le dessus

La préparation
Dans un grand bol, mélangez l’eau, la levure sèche, le sucre et le sel. Incorporer, en remuant constamment, l’œuf entier ainsi que le jaune d’œuf, l’huile et la tasse et demie de miel.
Ajouter les cinq tasses de farine de blé et mélanger jusqu’à tant que la pâte soir assez raide pour la mélanger à la main puis transférer la pâte sur une surface que vous aurez préalablement couverte de farine. Ensuite, vous devez pétrir la pâte pour qu’elle devienne assez souple. Ajouter de la farine si la pâte colle sur la surface.

Lorsque la pâte est souple et élastique, placez là dans un bol que vous aurez préalablement huilé. Couvrez ensuite la pâte avec une pellicule de plastique. Laissez reposer pour 20 minutes.
Ensuite, frappez la pâte pour que l’air sorte puis divisez là en 18 portions égales. Versez de l’eau ainsi que le tiers de tasse de miel dans une cocotte et portez à ébullition. Couvrir et baisser le feu pour permettre de mijoter pendant que vous préparez les bagels.

Recréez la forme du bagel avec chaque portion en allongeant la pâte entre 8 et 10 pouces. Pour ce qui est de l’épaisseur, ça ne doit pas dépasser le ¾ de pouce. Plier les deux extrémités ensemble en les roulant délicatement entre vos mains afin que le tout soit solide. Laissez ensuite les bagels reposer 15 minutes sur un essuie-tout.

Préchauffez le four à 450 degrés. Dans la cocotte, ramenez l’eau à ébullition et enlevez le couvercle. Gardez un bol de graines de sésame tout près. 

Lorsque l’eau est à ébullition, ajoutez trois bagels à la fois à l’aide d’une grande cuillère. Lorsqu’ils reviennent en surface, tournez-les et laissez-les cuire une autre minute avant de les retirer pour ensuite les tremper rapidement dans le bol de graines de sésame. Répétez pour tous les bagels.

Déposez les bagels sur une feuille de cuisson et faites-les cuire sur la plus basse grille de votre four pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils brunissent. Retirez du four et laissez refroidir.
Vous pourrez ensuite les déguster comme bon vous semble ou bien même les congeler pour faire des provisions!

On essaie ça en fin de semaine c'est certain! Et vous?