+ Toutes les playlists

Micro Resto La Famille : une nouvelle génération très prometteuse

Crédit photo : Sophie Ginoux
Micro Resto La Famille : une nouvelle génération très prometteuse
Tout le monde s’est rapidement attaché aux deux frères Daniel-Six et à leur surprenante entreprise de restauration La Famille, minuscule repère gourmand de la rue Gilford pris d’assaut du matin à la fin de l’après-midi. Avec leur nouvel établissement Ma’tine, récemment visité par notre collègue Geneviève Vézina-Montplaisir (lire sa critique ICI), on ne savait pas trop ce qu’il adviendrait de cette première aventure gourmande. Eh bien, que les épicuriens se rassurent, La Famille a depuis trois semaines un chef très talentueux aux commandes : Simon Mathys. Oui, oui, le même qui brillait à l’ancien restaurant Racines!
 
Simon Mathys et son second Étienne Demers
Crédit photo Sophie Ginoux

Nous avons donc visité la nouvelle version de La Famille. Rien de changé dans le concept. Un tout petit local contenant une cuisine étroite à aire ouverte, une dizaine de places assises, de beaux produits un peu partout et une terrasse sur la rue. On adore l’ambiance bon enfant qui se dégage de l’endroit, où on peut rapidement prendre ses habitudes le matin pour déjeuner, le midi pour faire une pause gourmande, ou encore le soir, puisque maintenant La Famille est ouvert jusqu’à 22 h du mardi au samedi, ainsi que le dimanche pour le brunch.
 
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux
 
On pourrait penser au premier abord que l’étroitesse du lieu pourrait limiter la marge de manœuvre en cuisine. « Pas du tout, répond Simon Mathys. Au contraire, nous pouvons aller au marché tous les jours pour trouver les meilleurs produits locaux, tester plein de choses et faire beaucoup par nous-mêmes, plutôt que d’acheter des produits transformés. » La preuve est rapidement faite dès que nous voyons les premières assiettes se préparer sous nos yeux. Plat de moules et de petites tomates gorgé de couleurs et de fraîcheur (voir photo centrale). Surprenante assiette de poireaux servis en tronçons avec un potage de vert de poireau et un œuf passé au chalumeau. Préparation fondante de truite arc-en-ciel crue avec de vinaigrette à la sauge, de la crème fraîche maison à la lime et de délicates tranches de champignons, préparation à laquelle on vient donner du croustillant avec des miettes de pain. Ou encore, ce poulet charnu flanqué de petites pommes de terre et d’une sauce aux herbes à saucer avec du pain tellement elle est bonne.
 

Poulet et pommes de terres, sauce aux herbes
Crédit photo Sophie Ginoux

Truite arc-en-ciel à la sauge et aux champignons de Paris
Crédit photo Sophie Ginoux
Assiette de poireaux-oeuf
Crédit photo Sophie Ginoux
 
Une expérience gourmande comme celle-ci mérite d’être accompagnée d’un bon verre de vin. Et c’est exactement ce que La Famille propose grâce au propriétaire Cyril Kérébel, aussi à la tête de la maison d’importation la QV. C’est donc avec un délicieux verre de bulles, un financier maison généreux en beurre, un thé Camelia Sinensis (ou un café Kittel) que nous terminons cette visite… en nous promettant de revenir très vite!
 
Micro Resto La Famille
418, Gilford, Montréal
514 508-8700
Page Facebook