+ Toutes les playlists

Ma’tine : retrouvailles réussies avec les frères Daniel-Six

C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la cuisine des frères Daniel-Six, Maxime et Jérémy, cette semaine, dans leur tout nouveau repère : Ma’tine. Ceux qui ont fait le succès du micro-resto La Famille avec leurs savoureux brunchs et leurs décadentes viennoiseries récidivent cette fois dans nouveau local spacieux et lumineux, avec terrasse (!), situé sur le boulevard De Maisonneuve.
 
Le concept de La Famille n’est par ailleurs pas très loin. Le resto Ma’tine est ouvert de 7 h à 19 h, et propose de légers déjeuners pour les lève-tôt, de copieux lunchs, et des encas pour accompagner l’apéro. Les vins d’importations privés - bio pour la plupart -, choisis par la charmante sommelière Sophie, sont toujours en vedette, et les populaires brunchs sont également offerts le samedi, et paraît-il, déjà très courus.
 
Mes retrouvailles avec les frères Daniel-Six ont eu lieu à l’heure du lunch. Elles ont débuté par une succulente soupe froide de melon, citronnelle et gingembre. Celle-ci était garnie d’un morceau de cantaloup grillé, d’un sablé tournesol gingembre, d’oignons marinés, de cubes de saucisse Morteau poêlés, et d’une huile à la lime. Surprenant, le mélange des saveurs était vraiment intéressant.
 
J’ai ensuite poursuivi avec le plat du jour, qui était cette journée-là une salade César revisitée avec une énorme tranche de bacon grillée recouverte de feuilles de laitue romaine, d’une sauce crémeuse aux anchois et cheddar, d’un œuf de caille, de câpres, de copeaux de cheddar, et de sardines craquantes au miso. Ce sont les différentes textures ici, qui m’ont séduites, ainsi que l’onctueuse sauce.
 
Le dessert, un crémeux au chococlat et sésame et prunes jaunes, n’était pas juste magnifique, il était également excellent. J’aurais par contre aimé un goût de sésame plus prononcé…
 
Tout est fait maison chez Ma’tine : ça se sent et ça se goûte! Les aliments frais et de saison sont mis en vedette, mais ils ont un prix… Ne soyez donc pas surpris de payer 19$ pour le plat du jour, 14$ pour le sandwich gourmand, ou encore 10$ pour le dessert!
 
Cela dit, après une visite chez Ma’tine ont fait assez rapidement notre deuil du temps où les frères Daniel-Six étaient derrière les fourneaux de La Famille. On regrette seulement la cuisine ouverte du sympathique petit endroit qui nous permettait de jaser avec les gentils cuistots!
 
Ma’tine | 1320, Maisonneuve E.