Aller au contenu
Zone HoMa : le quartier Hochelaga-Maisonneuve accueille 28 soirées de prestations multidisciplinaires!
Crédit: Cake (Marc-André Dumais)

Épatante et rafraîchissante Zone HoMa! Dès le 17 juillet et jusqu’au 24 août, le quartier Hochelaga-Maisonneuve se métamorphosera en un espace parfaitement adapté aux boulimiques de prestations multidisciplinaires. Imaginez le tableau: 28 soirées à la rencontre de 200 artistes en danse, en théâtre, en littérature et en musique. Une quarantaine de créations originales. En six petites années, Zone HoMa est devenu LE rendez-vous estival des «avant-avant-premières», dans un cadre on ne peut plus rassembleur.

L’auteur Simon Boulerice, porte-parole de Zone HoMa, en parle comme d’un antidote culturel pour ceux et celles «en manque de propositions singulières». L’actrice Ève Landry, autre porte-parole de l’événement, le compare au «voilier de plusieurs rêveurs qui nous emmènent avec eux». Quant aux organisateurs, ils voient en leur brigade d’artistes des «Vikings» de la création sans limite, carburant à la muse de l’instant. Une première ancre est déjà jetée depuis le 7 juillet, face à la Maison de la culture Maisonneuve: une installation multicolore des artistes Nancy Bussière, Émilie Cormier, Karine Galarneau et Louis-Karl Tremblay baptisée l’Orque-Sicle, fidèle à mascotte de cette édition 2014, née du croisement d’un orque et d’un popsicle.
Les Beignes de Matthieu Girard (Crédit: Babineau_Girard)
Le marathon Zone HoMa réserve des arrêts obligés. Dès le premier soir, (jeudi 17 juillet), pourquoi ne pas goûter à une lecture «caféinée» du désinvolte écrivain Matthieu Girard, Les Beignes, une intrusion dans l’antre populaire des Tim Hortons? Le délire du Collectif Les Chiennes et de leur Table rase (mardi le 29 juillet à 20h) risque fort d’emballer tous les épicuriens, avec son menu excessif imaginé par la metteure en scène Brigitte Poupart. Les amoureux des mots de Gauvreau s’enchanteront quant à eux autour de la prestation théâtrale Gauvreau défénestré d’Alexandre Bergeron (jeudi 21 août).

Le tandem Philippe Dandonneau et Marijoe Foucher réserve une performance en danse à saveur hollywoodienne toxique avec Happy Birthday Mr Prozac (mercredi 6 août). Destruction du mythe glamour d’une cité où Marilyn Monroe périt dans un dépotoir trash. Autre régal danse, Cake de la chorégraphe Audrey Rochette, où l’on apprendra qu’il existe un gâteau rivalisant celui de Ricardo. La grande finale se déroulera sur la Rue de la Poésie avec la poète Queen Ka et ses comparses, au son des trompettes et d’une averse de confettis (samedi 23 août).
 
Zone HoMa
Du 17 juillet jusqu’au 24 août
4200, Ontario Est | Réservations en ligne au zonehoma.com