+ Toutes les playlists

Le meilleur et le pire du méconnu quartier Ahuntsic

Pour beaucoup de Montréalais, la station de métro Crémazie apparaît comme une barrière géographique mentalement infranchissable. Comme si l’autoroute 40 qui la longeait était l’indicateur d’une apocalypse lavalloise inévitable. Laissez vos préjugés au vestiaire et profitez de ce tour d’horizon du meilleur comme du pire d’Ahuntsic.

Le meilleur

Boulangerie artisanale
114, rue Fleury Ouest

La rue Fleury Ouest (« Flo » pour les intimes) était, il y a quelques années, un ghetto en devenir avec ses marchés insalubres et ses magasins de cossins cheap. Devant ce délabrement, de jeunes entrepreneurs ont pris l’initiative de développer le coin. La Bête à pain profite d’une popularité grandissante grâce à sa palette de pains artisanaux, ses plats cuisinés et sa variété de pâtisseries.

Photo par Olivier Boisvert-Magnen
 
132, rue Fleury Ouest

Dans une ambiance rétro-boisée, le Bar Vintage 132 est le premier bar à s’implanter sur Flo. Au menu: tonic maison, drinks avec jus pressé sur place, musique funk et terrasse ouverte pour l’été.

Photo via Courtoisie Bar Vintage 132
 
1374, rue Fleury Est

Du côté est, la Promenade Fleury regorge de magasins de vêtements et de restaurants dispendieux. Heureusement, la Poule Fleury se présente comme une alternative abordable avec sa cuisine chaleureuse et, surtout, son impressionnant choix de déjeuners. Mention spéciale aux deux œufs bologne pour 6,25$.

Photo par Olivier Boisvert-Magnen
 

La Consigne - Beer Chope
168 rue Fleury Ouest

Ouverte depuis un peu plus d’un an, La Consigne offre un éventail spectaculaire de bières de microbrasseries québécoises. Les affiches humoristiques qui ornent le magasin et le site internet sont délectables, à l’image de la bière officielle du quartier: la Ahuntsicoise, une ale rouge foncé frétillante.

Photo par Olivier Boisvert-Magnen
Photo via untappd.com
 

Mentions honorables

Le Chien Rose, resto apportez votre vin qui fait fureur dans le quartier. (234, rue Fleury Ouest)
Casa Luca, boutique de décoration colorée et surprenante (1354, rue Fleury Est)
La Boîte à Bulle, traiteur de plats cuisinés pour emporter tellement cool que j’y travaille (634, rue Sauvé Est)
Über Cafbar, bistro de prédilection pour une partie de hockey (1011, rue Fleury Est)
Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, endroit parfait pour un pique-nique ou une pêche au crapet-soleil dans la Rivière-des-Prairies (2425, boulevard Gouin Est)

Le pire

Bienvenu Bar Salon
920, rue Fleury E

Des vitres teintées qui semblent cacher quelque chose, des pichets hors de prix, un éclairage beaucoup trop sombre et une enseigne douteuse: voilà ce qui vous attend au Bienvenu Bar Salon sur Fleury Est.

Photo par Olivier Boisvert-Magnen
 

Couche-Tard 2

Mis à part le manque flagrant d’originalité de son nom, ce dépanneur, également situé sur Fleury Est, manque à sa tâche première: vendre de la bière.

Photo via Olivier Boisvert-Magnen
 

Meubles sympathiques

Vitrine cassée, meubles délabrés, chaises renversées, sol poussiéreux et matelas qui gîsent par terre… Décidément, ce magasin quasi abandonné est l’antithèse du sympathique.

Photo par Olivier Boisvert-Magnen
 

Centre d’achats du 1400 Sauvé Ouest

Si vous voulez passer un après-midi déprimant et morne, allez faire un tour dans ce centre d’achats vide et pratiquement laissé à l’abandon. Aperçu d’un des seuls magasins encore ouverts :

 
Photos par Olivier Boisvert-Magnen
 

Aperçu des toilettes les plus dégoutantes ever :

Photo par Olivier Boisvert-Magnen