Aller au contenu
Icône : un tout nouveau concept pour changer l’image d’un local qui a mauvaise réputation sur la Main
Crédit: Quand on a reçu une invitation pour aller essayer un nouveau resto sur Saint-Laurent qui disait s’être donné comme mission de faire une belle place aux produits d’artisans locaux et aux produits du terroir, on était très enthousiaste! Toutefois, quand on a vu que ledit resto occupait le local qui a vu passer le Factory, la Commission des Liqueurs et Leblanc, on a un peu déchanté…

Quand on a reçu une invitation pour aller essayer un nouveau resto sur Saint-Laurent qui disait s’être donné comme mission de faire une belle place aux produits d’artisans locaux et aux produits du terroir, on était très enthousiaste! Toutefois, quand on a vu que ledit resto occupait le local qui a vu passer le Factory, la Commission des Liqueurs et Leblanc, on a un peu déchanté…

Justine D. Soulière, coordonnatrice Événements et Communications, qui nous a accueilli au resto Icône hier soir, est parfaitement consciente que changer l’image de ce local «qui a mauvaise réputation» représente un beau défi, mais selon elle, le nouveau resto dont elle s’occupe possède tous les ingrédients pour que la pâte lève. 

Tout d’abord, l’endroit a été complètement revampé. Les designers Pascal Pilon et Stéphanie Labelle se sont inspirés des stations de métro pour donner à l’endroit un look un brin industriel et underground, mais à la fois chaleureux avec des éléments de décor colorés et originaux. 


[Crédit: Geneviève Vézina-Montplaisir]

 
 

[Crédit: Geneviève Vézina-Montplaisir]

 

En cuisine, on retrouve Charles-Emmanuel Pariseau, ancien chef exécutif du Local, qui présente un menu inspiré de la cuisine du marché. Les producteurs locaux y sont en vedette, du canard de la Ferme la Canardière au homard des Îles. Lors de ma visite, j’ai pu avoir un bel aperçu des plats en dégustant trois items du menu bar sous forme de petites bouchées inspirées des entrées et plats principaux du menu régulier. J’ai bien aimé le pétoncle poêlé et de son boudin à la créole, ainsi que le tartare de canard monté au raifort.


[Crédit: Geneviève Vézina-Montplaisir]
 
 

[Crédit: Geneviève Vézina-Montplaisir]

 

Les croquettes de pintade et de canard, elles, quoi que très gouteuses, étaient un peu trop salées à mon goût.


[Crédit: Geneviève Vézina-Montplaisir]

 

Mon coup de cœur: le dessert composé de fraises du Québec, mousse de crème sure au sirop d’érable et poivre noir avec un gâteau au citron et rhubarbe. Vraiment bien équilibré, vraiment bien réussi!


[Crédit: Geneviève Vézina-Montplaisir]

 

Justine a raison: tout semble être en place pour que le restaurant Icône nous fasse oublier ses prédécesseurs. Mais est-ce qu’il réussira où d’autres ont échoué? Seul l’avenir le dira!

Restaurant Icône | 3435, Saint-Laurent | restauranticone.com