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Blogue Bu sur le web: Aurélia Filion nous apprend à découvrir les vins en ligne
Crédit: Sébastien Roy

Aurélia Filion est une hyperactive passionnée de cépages, de tannins et d’histoires de vignerons. Entrepreneure (elle gère Oenopole, une agence promotionnelle en vin) et communicatrice (elle a déjà animé l’émission Guide Restos Voir), cette beauté blonde et brillante désirait initier les Montréalais aux vins produits de façon humaine, à mille lieues des vinasses industrielles qui encombrent les tablettes de la SAQ.

 

Avec le blogue Bu sur le web, elle peut partager son enthousiasme… ou «share the love», comme elle dit. «Je veux vendre une idée du vin. Pour moi, une bonne bouteille est comme un livre et le vigneron, son auteur», théorise la Québécoise qui a déjà habité en Europe.

 
 
«Le terroir, le travail dans la vigne, l’approche artisanale»: c’est dans ces mots qu’Aurélia décrit les paramètres qui lui font choisir les vins qu’elle recommande dans les capsules vidéo qu’elle tourne pour son blogue. Sa présence sur le web lui a permis de rejoindre les amateurs de vin bien au-delà des frontières du Plateau Mont-Royal: elle reçoit des messages des quatre coins de la francophonie.
 
 
Ce guide de consommation pensé pour le Québec visait au départ à résoudre un problème bien particulier. « Mon téléphone sonnait tout le temps! Je recevais des appels de gens que je connaissais à peine qui me demandaient quoi acheter dans les allées de la SAQ», se rappelle celle qui collabore désormais à Châtelaine et qui prépare une refonte
de son site web avec ses partenaires.
 
 
Facile d’approche, Aurélia souhaite décomplexer les Québécois pas rapport au vin. «On hésite souvent à s’exprimer sur nos goûts en la matière. Je veux que les gens aient moins peur de dire qu’un vin est bon ou mauvais. On apprécie la bonne bouffe, mais on a souvent tendance à boire n’importe quoi!», soutient-elle. «Je veux encourager les Québécois à boire différemment. Sur Internet, on peut parler directement aux gens. C’est plus facile de faire passer le message!»
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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