+ Toutes les playlists
Le duo producteur électro-jazz montréalais Topium (nom latin qui signifie: jardin d’agrément) nait de la rencontre des musiciens Jérôme Dupuis-Cloutier et Jonathan Gagné. C’est à travers des collaborations jazz que les deux Québécois se découvrent une complicité musicale, qui s’avérera prometteuse.

Leurs racines jazz et leur intérêt pour la musique électronique mènent Jérôme, trompettiste et claviériste, et Jonathan, batteur et programmeur, à fonder Topium en 2015. Autant spontanés que méthodiques, les deux musiciens s’amusent à travers l’improvisation et la recherche de structures, comme en témoignent leHs formes surprenantes de leurs pièces, et utilisent une instrumentation numérique, analogique et accoustique, et ce, en studio comme sur scène. L’électro-jazz, les beats urbains hypnotiques et les sons planants confèrent à leur musique un côté à la fois ambiant et dansant.

À travers un son actuel et une musique universelle et accessible, Topium sait ajouter un aspect délicieusement groovy à ses pièces instrumentales. Prêt à faire le tour du monde, le duo saura séduire autant les néophytes que les mélomanes jazz et électro. Et pourquoi Topium? Non pas en référence aux opiacés, mais tout simplement parce que ça coule aussi bien en bouche que ça sonne à l’oreille.