+ Toutes les playlists
Jazzamboka est la contraction du mot «jazz» et «yamboka» (qui signifie village/pays en lingala, langue congolaise). Ce groupe se nomme et se définit comme étant le jazz du village/pays, et c’est justement dans cette optique qu’ils perçoivent et compose leur musique.

Le groupe, constitué de cinq membres québécois, dont deux d’origine congolaise, ne s’enferme pas dans la structure conventionnelle du jazz. Les musiciens préfèrent exploiter leurs nombreuses ressources musicales provenant de différents styles musicaux tels que le hip-hop, le soukous, le be-bop, le funk, le rock, la musique électronique et plusieurs autres, dont bien sûr la musique d’Afrique centrale.

Le regroupement de ces styles permet à Jazzamboka de créer un jazz qui s’écoute avec attention et qui se danse aisément. De plus, le collectif utilise plusieurs instruments traditionnels et ancestraux d’Afrique centrale; plus spécifiquement le Lokolé et le Ngoma.L’ajout d’instruments moderne, à ceux-ci, tel que la basse électrique, le clavier et 
le saxophone apporte une sonorité originale dans l’ère du jazz.