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Vernissage EYE candy - Zoltan Veevaete & Alejandro Carpintero

jeudi 3 mars 2016
17h00 - 20h00
entrée libre
www.galeriecoa.com
Plateau
Galerie C.O.A 6405 St-Laurent, Montréal, h2s3c3
EYE candy
Zoltan Veevaete & Alejandro Carpintero
Vernissage / Opening : 3 mars de 17h à 20h / March 3rd, from 5PM to 8PM

''EYE candy'' réunit deux artistes d’origines différentes qui traitent tous deux d’un sujet commun : la génération Millénial. Née dans l’ère de l’informatique, de l’électronique portable et de l’information, la génération Milllénial cultive une forme d’individualisme et de narcissisme au quotidien. Au travers d’une peinture très référentielle, Zoltan Veevaete (Canada) et Alejandro Carpintero (Espagne) puisent dans différents genres esthétiques, allant du classicisme au graffiti, pour nous offrir un jeu plastique aux couleurs provocantes et attractives.

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''EYE candy'' brings together two artists of different origins whose work deals with the same subject matter; the millennial generation. Born in the era of computer science, portable electronics and digital information, the millennial generation cultivates a form of individualism and narcissism on a daily basis. Through their referential paintings, Zoltan Veevaete (Canada) and Alejandro Carpintero (Spain) borrow from different styles, from classisism to graffitti, to present us a highly colourful and attractive plastic offering.

ZOLTAN VEEVAETE (Canada)
Autodidacte, Veevaete a toujours été profondément attiré par les arts visuels. Sa passion et ses ambitions l’ont poussé à troquer la cannette de peinture pour un arsenal de pinceaux. Sur les talons d’une carrière de graffiteur muraliste, il se lance donc dans la peinture, propulsé par son admiration pour le travail des peintres classiques. À la suite d’un voyage de deux ans en Espagne, où il s’exerce à approfondir ses connaissances et son appréciation des traditions de la peinture espagnole, il obtient en 2010 son baccalauréat en arts plastiques de l’Université de Concordia, et remporte le prestigieux prix Cecil Buller-John /J.A. Murphy Scholarship in Drawing. Depuis sa sortie de l’école, il se consacre à sa passion à temps plein : l’art.

Son travail en peinture consiste en grande partie à questionner les influences qui le suivent tout au long de son processus artistique, que celles-ci soient picturales ou techniques. Les œuvres reflètent un espace-temps composé d’allers-retours, de collisions, d’emprunts et d’hommages au passé. Elles créent une étrange sensation de « déjà-vu »; un sentiment fugace, évanescent, qui hante la lecture des tableaux.

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A self-taught artist, Veevaete has always been attracted to visual arts. His passion and ambition have led him further and further away from the paint can and closer and closer to the paint brush. On the heels of his experience as a career graffiti artist and muralist, he ventured into the world of painting, fueled by his admiration for classical painters. This led him to relocate to Spain for two years aiming to deepen his appreciation and knowledge of Spanish art traditions. In 2010, Veevaete completed his Bachelor of Fine Arts at Concordia University, and became the recipient of the prestigious Cecil Buller-John/J.A. Murphy Scholarship Award in Drawing. Since graduating, he has dedicated himself entirely to his passion for the arts.

Veevaete’s approach to painting consists primarily of voluntarily questioning his own influences, be they esthetic or technical, pushing the artistic process to constantly come full circle. His works reflect a space-time continuum comprised of back and forths, of elemental collisions, of borrowings and tributes to our collective past - thus creating a strange sensation, a fleeting feeling of déjà-vu, an evanescent vibe that perfectly inhabits the viewing experience. 

ALEJANDRO CARPINTERO (Espagne / Spain)
Lorsque Alejandro Carpintero tente de se représenter un sujet, des images lui traversent l’esprit sous forme de fragments. Un sourire, une expression, une couleur... Il ne perçoit jamais l’objet ou la personne dans son entier. C’est aussi sa façon de peindre. Pourtant issu d’une éducation artistique très académique, le principe d’empâtement, comme un moyen de représentation dans sa peinture, est son médium de prédilection. Plus il l’utilise, plus il s’éloigne d’un résultat hyper-réaliste.

Il travaille principalement sur le concept de passage d’un état de fait à un autre. Un panneau signalétique qui perd sa fonction première pour devenir un objet purement esthétique, ou une pré-adolescente qui passe de l’enfance à l’âge adulte, par exemple. Représenter ces moments de transition d’un point de vue pictural est son plus grand défi. Alejandro croit qu’il existe une combinaison possible entre les images intérieures qui l’habitent et les références figuratives extérieures avec lesquelles il travaille.

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When he attempts to visualize a person in his imagination, images in the form of fragments emerge in Alejandro Carpintero's mind. A smile, an expression, a color... He can never see the person as a whole and tries to convey these fragmented visions in his paintings.He started using 'impasto' as a way to better grasp reality in his work but the more he uses this technique, the further away he gets from it.

Alejandro Carpintero is obsessed with things that are in flux, like a street sign that loses its function to become something purely aesthetic or a teenage girl that just abandoned her childhood. To represent these moments of transition is his biggest challenge. It is his belief that there is a perfect meeting point between an artist's vision and his references and he has become accustomed to painting at the very edge of these two worlds.