+ Toutes les playlists
Avec Oxygène, le dramaturge russe Ivan Viripaev perce, en un flux de mots, un XXIe siècle asphyxié. Cette vertigineuse partition musicale, prend la forme de dix tableaux, dix thèmes bibliques. Dix compositions, tels dix contre-commandements vindicatifs et drôles.

Un garçon et une fille s’engagent dans une joute verbale : conteurs, rappeurs, danseurs, possédés d’un feu ; ils interpellent l’histoire du monde et son actualité. Les contradictions pullulent, le paradoxe est roi.

Auteur, comédien, réalisateur, scénariste, Ivan Viripaev est né en 1974 en Russie. Dramaturge de la nouvelle scène russe parmi les plus provocateurs de sa génération, il signe ici une critique sociale chantée et engagée.

Pour présenter cette œuvre hors normes, La Veillée a invité Christian Lapointe, metteur en scène novateur et artiste multidisciplinaire. Oxygène présente une matière dramaturgique d’exception avec la structure inhabituelle de son puissant texte aux accents revendicatifs, la mise en scène et le jeu qui tendent vers la performance, la parole artistique viscérale ; tout pour court-circuiter les rapports théâtraux conventionnels.