Aller au contenu
Maison Publique : le gastro-pub de Derek et de Jamie sur le Plateau

Quand on a appris cet été que l’ancien chef du DNA, Derek Dammann, allait ouvrir un resto avec la coqueluche anglaise Jamie Oliver, on était bien excité. C’est donc avec des attentes gonflées à bloc que NIGHTLIFE.ca s'est rendu à Maison Publique.

Dès qu’on passe les portes de l’ancien local du Yoyo, la magie opère et on se sent transporté dans un bon vieux pub anglais. Derek nous explique qu’il a tout mis à terre afin de construire cet espace chaleureux et très masculin où trône un immense bar en bois. On s’y installe : c’est la meilleure place pour jeter un coup d’œil en cuisine et pour jaser avec notre serveuse.

On reste ensuite bien longtemps a contempler le menu écrit sur l’un des murs et à jongler intérieurement devant les différents plats d’inspirations anglo-saxonnes. Finalement, on opte pour les Devils on Horseback, le Trifle au crabe, et les Shortrib I.P.A., plats qu’on accompagnent en premier lieu d’une bonne bière de microbrasserie – c’est de circonstance -, et par la suite d’un verre de vin canadien; celui-ci est à l’honneur à Maison Publique.

Les Devils on Horseback s'avère un véritable délice. Si simples, mais si bons ces morceaux de poires insérés dans de petites prunes qui ont mariné dans le brandy, pour être ensuite recouvertes de bacon! Le Trifle au crabe est également excellent. Derek s’est inspiré du fameux dessert anglais pour le revisiter en entrée avec un étagé de purée d’avocats à l’estragon et à la coriandre, de purée de tomates au basilic et de gros morceaux de crabe recouverts de chapelure maison. Un mélange de textures des plus intéressant! Le plat de résistance lui, n’a pas déçu non plus avec sa viande fondante recouverte d’une savoureuse persillade.

Enfin, on s’est laissé tenter par le gâteau à la courge musquée, pommes et amandes, et par la crème glacée molle, maison, vanille et Nutella et sel twistés. Délectables!

On retournera certainement à Maison Publique par une froide soirée d’automne, mais également le week-end parce qu’on y sert le brunch.

Maison Publique | 4720, Marquette | 514.507.0555

Plus de contenu