Aller au contenu
Le Coin Urbain : péruvien et fier de l’être

La cuisine péruvienne c’est beaucoup plus que des pommes de terre, du maïs et du quinoa. À Montréal, on retrouve plusieurs endroits où on peut y goûter la preuve : Mezcla, Madre, Mochica, pour ne nommer que ceux-là. Il y a maintenant aussi le Coin Urbain, établit depuis huit mois sur l’avenue Bernard.
 
Après avoir fait plusieurs adeptes dans son petit local de la rue Villeray, le chef Alonso Gil a décidé de faire découvrir au plus grand nombre les saveurs toutes particulières de la cuisine péruvienne dans un endroit plus grand et plus convivial. De la déco simple du nouveau Coin urbain, on remarque surtout les magnifiques photos d’Éduardo Olivera sur les murs. C’est plutôt dans les plats qu’on retrouve le beau et le bon.
 
Le ceviche est LE plat péruvien par excellence. On l’apprête de plusieurs façons au Coin urbain, mais je vous conseille de goûter au ceviche classique, bien relevé, pour en goûter l’essence : mahi-mahi cuit dans le jus de lime, oignon rouge, coriandre, piment rocoto, maïs péruvien et patate sucrée.

 
On m’a dit que l’anticucho de pulpo faisait beaucoup de compétition au ceviche. Je n’ai pas de misère à le croire, car la pieuvre grillée marinée à la façon anticucho (huile, vinaigre et piment aji panca) racine de manioc, maïs, ne laisse pas sa place. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour la causa del dia. Le causa est un plat à base de pomme de terre en purée, parfumée au piment aji amarillo et à la lime que j’ai eu l’occasion de déguster à plusieurs reprises lors d’un séjour au Pérou. On me l’a servie le soir où je suis allée au Coin urbain avec une délicieuse crevette grillée et une savoureuse une mayonnaise maison.

 
Du menu dégustation qu’on m’a servi lors de ma visite, il y a l’anticucho de filet mignon can tallarines salsa huancaina que j’ai un peu moins apprécié; il était trop salé, et les goûts pas très équilibrés, ainsi que les desserts. Ces derniers, gâteau moelleux au trois laits (tres leches), cheese pie au lucuma (tarte au fromage et lucuma : fruit péruvien crémeux et sucré), m’ont laissé un peu indifférente.
 
Cela dit, si vous ne connaissez pas la cuisine péruvienne (et l'effet d’un bon pisco sour!), courez vite au Coin urbain, car vous y découvrirez un tout nouveau monde de saveurs que le chef Alonso Gil vous fera certainement adopter.

Le Coin Urbain | 365, Bernard O. | 514.507.9799 

 
 

Plus de contenu