Aller au contenu
Cantine L’Orignal: pause gourmande sur la rue Notre-Dame Ouest
Crédit: Sophie Ginoux

Nous sommes tombés sous le charme de L’Orignal, au décor de chalet revampé en 2014 et au concept sympathique mettant en avant les produits locaux et une cuisine maison rustique, franche et goûteuse. La nouvelle Cantine L’Orignal, ouverte à un coin de rue du resto original, a donc les mêmes assises que son aîné, mais en version diurne et allégée. En fait, une fois la porte d’entrée passée, on a vraiment l’impression de se retrouver dans un petit resto-cantine de campagne, avec son long comptoir bordé de tabourets hauts carreautés et derrière lequel les cuisiniers s’activent, la petite caisse en avant, les ustensiles à même les tables, les tableaux et cadres vintage au mur. Et un gros orignal en peluche en avant comme clin d’œil amusant à la tête d’orignal affichée au restaurant voisin. Charmant.
Crédit photo Sophie Ginoux

Le menu, disponible du lundi au vendredi de 11h à 16h, et le weekend (en formule brunch) de 9h à 15-16h, est simple d’approche. Le chef d’origine ontarienne Joseph Bedour  l’a élaboré en pensant bien sûr à la philosophie du restaurant Orignal, qui privilégie les produits locaux et faits maison, et à la vision que l’on peut se faire d’un petit resto de campagne. On peut donc opter en tout temps pour un déjeuner – comme des œufs bénédictine à essayer, semble-t-il – ou pour une salade, un hamburger, du poulet frit. À ceci près que dans cette cantine-là, tous les produits sont de qualité et, plus souvent qu’autrement, faits maison. C’est vrai pour le jambon et le gravlax de saumon, mais aussi pour le pain, ce qu’on serait loin de s’imaginer dans un espace comme celui-ci.
Crédit photo Sophie Ginoux

Le résultat en bouche est conséquemment bien meilleur que ce à quoi on pourrait s’attendre. Le burger de bœuf et de bison, par exemple, servi en portion généreuse avec du fromage, du bacon maison, de la salade et de la tomate, est bien cuit, fondant et gras à souhait. Même sourire aux lèvres avec le jambon maison, servi à la manière d’un smoked meat (mais en version salée-sucrée) dans un pain ciabatta maison, de la moutarde de Dijon, de la salade et de la tomate, ainsi qu’un beau cornichon. Il ne faut pas penser diète, mais on se fait plaisir.

On peut accompagner ses plats de jus et de liqueurs en attendant que le permis d’alcool soit accordé à l’établissement. Et on devra aussi encore un peu patienter pour les desserts – une cantine sans tarte, c’est impossible – et en-cas, mais l’essentiel est là et on aime ça. Bonne découverte!

Cantine L’Orignal
286 Notre Dame O, Montréal
514-282-3456

Plus de contenu