Aller au contenu
Le nouvel album de She & Him nous fait craquer
Crédit: Zooey Deschanel et M. Ward proposent des arrangements plus élaborés, renouent avec les reprises et risquent quelques incursions dans les années 70.

Après avoir lancé quelques avant-goûts au cours du dernier mois, le tandem She & Him, soit le duo formé par l'actrice et chanteuse Zooey Deschanel et le guitariste M. Ward, invite maintenant à l'écoute intégrale de son nouvel album via le site du réseau américain NPR. Volume 3 sort officiellement le 7 mai sous étiquette Merge.

Sans surprise, l'affaire reprend où Volume 2, précédent épisode réussi datant de 2011, arrêtait. On replonge dans une pop classique, sans âge, évoquant l'esprit des années 50 et 60, mais menée avec un goût qui trahit le recul. Zooey Deschanel, qui signe la plupart des titres (M. Ward est son conseiller et son arrangeur) chante comme elle joue, et joue comme elle chante: avec légèreté, mais aussi une contenance essentielle. Du cute mur-à-mur, mais avec d'égales doses de goût.

La première chose qui frappe est la facture chargée de pièces comme I've Got Your Number, Son, Never Wanted Your Love ou I Could've Been Your Girl. Ici, She & Him ne se contente plus de la facture guitare-basse-batterie. Il y a d'épaisses couches de cordes, beurrées façon Phil Spector, et des chœurs qui rendraient Brian Wilson fier.

Heureusement, Baby, un des points forts de l'album, s'avère plus simple, tout comme la langoureuse Turn to White, menée par le ukulélé de Deschanel. Au final, il y a places égales pour les deux modes: all dressed et al fresco.

La deuxième chose qui frappe est l'incursion de She & Him dans les années 70. D'abord avec Somebody Sweet to Talk To et son Rhodes contemplatif qui évoque le Fleetwood Mac de Rumours. Ensuite avec sa reprise de Sunday Girl de Blondie. Un coup bien pensé: Deschanel a en plein le registre pour jouer Debbie Harry!

À chaud, Volume 3 ressemble à une autre opération sans fausse note pour Deschanel et Ward: tout le charme nécessaire pour un bon disque pop et tout le sens esthétique pour apaiser les oreilles les plus exigeantes.

Volume 3: sortie le 7 mai

sheandhim.com

Plus de contenu