Aller au contenu
5 trucs pour les pigistes qui veulent avoir du style

Un jour que je travaillais dans un bureau, je suis tombée sur ce dessin de The Oatmeal et j'ai eu peur. Ouh la la, me dis-je, me connaissant, c'est exactement ce qui va m'arriver si jamais je deviens pigiste.

Un an et environ une centaine d'articles publiés plus tard, je suis contente de constater qu'il me reste encore quelques aptitudes sociales, et que mon rythme de vie est plutôt normal. La transition s'est faite lentement et j'ai eu la chance d'avoir le temps de m'organiser.

Je suis encore en train d'explorer différentes façons d'améliorer ma productivité et c'est dans ce but que je souhaite partager avec vous ces quelques trucs glanés sur Internet et auprès de mes amis pigistes. N'hésitez pas à partager vous aussi vos trucs de pigiste dans les commentaires!

(Cliquez sur les photos pour les sources)

 

1. Organiser son espace

Qu'on travaille chez soi, dans un studio ou même dans un café, il faut s'assurer de trouver un espace favorisant la concentration et la créativité. Un lieu bien éclairé, des couleurs douces, des images calmes ou inspirantes, des plantes ou des fleurs; tous ces éléments contribuent à donner envie de travailler. Pour plus d'inspiration sur les bureaux maison, je vous suggère cet article paru il y a quelques mois.

 

2. Organiser sa surface de travail

Tout d'abord, il faut être confortable. Bien sûr, on peut se procurer ces immenses monstres noirs que sont les chaises de bureau "professionnelles", mais il existe quand même des options tout aussi ergonomiques qu'esthétiques, comme cette chaise IKEA.

Ensuite, pour organiser le dessus de son bureau, certains accessoires de rangement, comme cette tablette à ordinateur ou ce contenant à chargement, vous permettront de profiter d'une surface aérée et bien rangée.

Ces pochettes-accordéon colorées sont idéales pour ranger papiers et factures.

 

3. Organiser sa tête

Une multitude d'applications existent pour aider les travailleurs autonomes à organiser temps, finances et productivité.

Toggl est utile lorsqu'on travaille sur plusieurs projets simultanément.

Teux Deux est parfait pour ceux qui ne vivent que par les listes.

InBox Zero est une méthode qui permet de mieux gérer ses courriels.

Les procrastinateurs professionnels peuvent compter sur cette horloge pour leur donner l'heure… à plus ou moins 15 minutes près!

Personnellement, j'aime beaucoup travailler avec un bon vieil agenda de papier. Écrire mes tâches et mes deadlines me permet de mieux les fixer dans ma mémoire.

 

4. Organiser son apparence

Ça semble niaiseux et superficiel, mais je me suis rendue compte que le simple fait de m'habiller le matin me donne une certaine énergie. C'est si facile de rester en pyjama toute la journée, mais à la longue, ça finit par me rendre super paresseuse.

Ça ne veut toutefois pas dire qu'il faille s'habiller en tailleur-talons hauts. Une paire de boyfriend jeans confortables, une chemise blanche et des mocassins-pantoufles font en sorte que si on doit sortir faire des courses, il suffit d'enfiler un joli blazer et une écharpe colorée pour avoir une tenue décontractée.

Je travaille toujours mieux quand j'écoute de la musique, ça me permet de m'isoler et de me concentrer tout en me donnant un certain rythme de travail. Ce joli casque d'écoute est disponible chez Urban Outfitters.


(Cliquez sur l'image pour les détails du montage)

 

5. Organiser son corps

Une amie pigiste m'a confié qu'elle aimait se maquiller légèrement le matin, même si elle ne sort pas. Un peu comme s'habiller, ça lui donne l'énergie qu'il faut pour bien commencer sa journée. Benetint permet d'ajouter une touche de couleur sur les lèvres et les joues pour raviver le visage. J'ai aussi découvert ce produit Kiehl's qui, appliqué autour des yeux, donne un effet froid qui réveille. Et puis, étant addict aux baumes à lèvres, j'en ai toujours un sur mon bureau.

La bougie parfumée, c'est superficiel et vraiment pas indispensable, mais ça m'aide à installer une atmosphère calme.

J'ai aussi tendance à toujours vouloir grignoter quand je suis à mon ordinateur. Fruits et noix me procurent l'énergie nécessaire pour me concentrer.

Bien sûr, il m'est impossible de commencer la journée sans boire mon café, mais j'ai découvert que pour combattre le moment vedge de l'après-midi (vous savez, une heure après le dîner, on souhaite juste pouvoir se rouler en boule et faire une sieste), boire beaucoup d'eau m'aide à rester éveillée. Ça m'évite ainsi d'abuser de la caféïne.


(Cliquez sur l'image pour les détails du montage)

 

 

Plus de contenu