Aller au contenu
Le(s) Détesteur(s) en 2011: LMFAO, Thai Express et John Galliano

C'est maintenant le temps de vous régaler avec la première de trois parties de ma revue de «détestage» de fin d'année. J'ai invité une trentaine de personnalités du web à vous faire part de ce qu'ils ont détesté en 2011. Les deux autres suites seront publiées le 27 décembre et le 3 janvier 2012.

Alors sans plus tarder, voici ce qu'ils ont détesté en 2011.

Anne-Lovely Étienne


Animatrice à Call TV sur les ondes de V à partir de janvier 2012 et fière chroniqueuse beauté à Souche Magazine web.

Tout dernièrement, le 27 novembre 2011, la Ville de Gatineau et sa conseillère municipale Madame Mireille Apollon ont lancé un guide pour l'intégration des immigrants, ou disons un code de vie qui se distinguerait du scandale d'Hérouxville. Le guide en question comporte différentes lignes de conduite telles que: ne pas battre ses enfants et sa femme, ne pas émaner de fortes odeurs telles que la nourriture et les parfums ou encore comment bien maîtriser la langue française pour bien se faire comprendre… Je DÉTESTE ce semblant de bonne volonté. Tant qu'à ça, pourquoi ne pas suggérer d'adopter l'accent québécois (moé pis toé), ou encore inciter au camping sauvage! Voyons!!! Cessons l'hypocrisie et disons-nous les vraies affaires: il n'y a pas un enfant haïtien, italien ou arabe qui n'a pas évité une bonne fessée pour avoir été désobéi, il n'y pas un Indien qui va arrêter de cuisiner du poulet au curry, et surtout, qu'on soit immigrant ou non, la violence conjugale existe dans toutes les nations. Les hommes immigrants ne sont pas tous des Shafia. Lancer ce guide, c'est de se lancer à la guerre de la généralité. JE DÉTESTE la généralité encore omniprésente en 2011. Il existe tellement d'autres aspects sur l'immigration auxquels il faudrait s'attarder, comme l'équivalence des études étrangères. J'ai vu trop de médecins qui lavent les planchers et trop d'avocats qui conduisent des taxis… Dans le fond, que penseriez-vous plutôt de lancer un guide sur l'ignorance et le savoir-vivre?

 

Martin Perizzolo


Je suis humoriste, scénariste et actrice à mes heures.

En 2011 j’ai détesté l’Internet, le World Wide Web ou comme Poudy disait: le wurl wild web.
Pour une première fois, de mémoire, pas de nouvelle idée cette année. Pas de nouvelle série intéressante, pas de sites Internet ou de concepts reliés au web qui vont changer le monde.

Il n’y a que pour le printemps arabe qu’Internet a joué un rôle déterminant cette année. Le printemps arabe a influencé le mouvement #occupy, mais l’Internet, lui, n’a pas joué le rôle qu’il aurait dû, qu’il aurait pu. J’ai beau suivre un bouquet de gens intéressants et différents sur Twitter, je n’ai pas senti de ralliement, de mobilisation. Je n’ai pas vu les artistes, ceux qui parlent d’amour et de vertu dans leurs chansons, ceux qui font et rejoignent des millions, saisir le flambeau avec le peuple dans la rue. J’y étais, et ceux qui partageaient la scène avec moi ne tournent pas à la radio. Occasion manquée.
On se sert d’Internet pour parler d’Hollywood et pas assez de cinéma. On parle du temps qu’il fait, pas assez des changements climatiques. On sait où tu es, mais pas qui tu es. Je vous dis où je suis en spectacle, pas pourquoi je suis en spectacle. On s’en sert pour réagir, pas pour agir. #Marjorie
On se croit actif parce qu’on écrit des statuts, pourtant plus j’en écris, plus j’en deviens une, statue. Je suis un actif E-mobile.

WWW should stand for While We Wait.

 

Abeille Gélinas


Photo: Jimmy Hamelin

Je travaille pour ma propre compagnie de production, vous pouvez m'entendre en tant que DJ pour plusieurs événements (lancements, corpos, privés) ainsi que la plupart des samedis au Plateau Lounge de l'hôtel W. J'anime aussi l'émission Gros Titres au canal Vox.

Les gens qui, sans même me dire bonjour, me foutent leur téléphone au visage pour écrire des chansons et me faire des demandes spéciales.

Me faire demander de jouer du Black Eyed Peas ou LMFAO 50 fois dans une soirée et que pire, il est juste 22h et je suis là jusqu'à 3h!

Quand je dis que je suis vraiment désolée, mais que je n'ai pas cette chanson (ex: Je ne veux pas la jouer) et qu'en pensant avoir trouvé la solution on me demande si je suis connectée au Wi-fi. Sérieux?

Non. Je ne peux (veux) pas brancher ton iPhone, iPod à mon mixer pour jouer ta toune. Si je ne l'ai pas c'est parce que…

 

Gabrielle Lacasse


Blogueuse mode, personal styling (dentelleetfleurs.blogspot.com)

1. Tous ces gens qui ont encore questionné le pouvoir de l’Internet. Nous avons eu, à ma connaissance, beaucoup de preuves cette année que ce médium de communication n’est pas que du vent.

2. Tous ces guilt trips que j’ai eu en oubliant mes sacs réutilisables à l’épicerie.

3. Le fait que les gens pensent que c’est correct de porter des leggings as pants. S’il vous plaît, non.

4. Le manque de budget, l’excuse la plus entendue de 2011, que ce soit pour la santé, l’éducation ou le retour de 19-2 sur les ondes.

5. Les gens qui continuent de penser que les filles qui aiment la mode ont le cerveau vide.

6. Mes lendemains de veille. Tous.

7. Les déclarations pro-Hitler de John Galliano.

8. Toutes ces fois où j’ai emprunté le pont Champlain et pensé mourir dû à sa vieillesse et sa dysfonction.

9. Les gens qui pensent détenir la science infuse et qui ne se remettent jamais en question. L’égo démesuré entre dans cette catégorie.

10. Le style cheap que beaucoup de filles abordent malheureusement et se demandent ensuite pourquoi elles sont les filles fourrables et non pas les copines. Be proud girl, please.

 

Stéphane Dompierre


J’écris mon prochain livre, un film, la chronique hebdomadaire « Fâché noir » pour Yahoo! Québec, la chronique mensuelle «Il s’en mêle» pour Elle Québec et des niaiseries sur Facebook.

Faire la vaisselle un soir de lasagne * Retourner chez IKEA rien que pour un écrou manquant * Le vin rosé * Les goûts musicaux d’Hugo Dumas * Devoir acheter un timbre à un sou parce qu’il me restait un timbre de 58 sous avant l’augmentation de tarif * Les spaghettis au blé entier * Les automobilistes, les cyclistes et les piétons (ex æquo) * Rater une béchamel deux fois de suite * Mon imprimante, avec ses drôles de bruits au milieu de la nuit, son voyant lumineux qui clignote sans cesse et son envie de se mettre à imprimer recto verso quand bon lui semble * Ma dépendance au popcorn sel & poivre (je suis guéri) * Les dizaines de mises à jour de iTunes, et jamais d’amélioration visible * J’ai détesté à peu près toutes les mêmes choses qu’en 2010, finalement.

 

Riff Tabaracci


Photo: Samuel Daigle-Garneau

CISM + 33MAG + Quartier Libre + Hiphopfranco + CAMUZ + Chevaliers de l'inconnu + Vivons Vert + La Boite à bulle + Cinémas Guzzo (En 2006)

La STM
Premièrement, l’heure. On est à la mi-décembre en fin d’après-midi, je suis entré dans un métro qui indiquait "Jeudi 30 août 3h40". Ça m’a perturbé. Deuxièmement, la musique poche qui part quand les portes se ferment, ça sert à quoi? Au pire, mets-en une juste avant pour nous avertir, sinon c’est INUTILE. Troisièmement, les ralentissements de service, c’est-tu normal que ça arrive au moins une fois par jour et que ça me fasse autant chier?

Ale Dee
Suite à une erreur du distributeur, son nouvel album 4 minutes de gloire est paru en magasin avant même que la compagnie de disques ait eu le temps de faire la promo. Anyway, ça aurait sûrement pas changé grand-chose dans les ventes tellement la pochette est laide (et que le titre est pourri… et que la musique est poche).

Les annonces de Thai Express
Doux, moyen, épicé avec la face laide de la fille qui a l’air d’une cruche finie. Props aux vandales du métro Sauvé qui ont eu l’idée géniale de dessiner des pénis au sharpie par-dessus le panneau.

Le mot de passe cracké de Brazzers qui ne fonctionne plus
Un de mes amis m’avait donné un mot de passe cracké pour le site porno Brazzers (Malezia123), pis là rendu chez nous ça marchait pu.

PelleP qui ne veut pas mettre La lambada au Normand
Toute la soirée, je l’ai gossé pour qu’il la mette, pis il l’a même pas mise. Un mauvais DJ, sans aucun doute.

 

Laurent Lasalle


Chroniqueur à l'émission M. Net à MusiquePlus

Je déteste ceux qui cherchent toujours à être drôles à la moindre occasion. Surtout quand il s'agit de répondre à quelqu'un de visiblement sérieux. L'humour est un art difficile à manier, et ce n'est pas parce qu'on vous a déjà trouvé drôle par le passé que vous devez miser systématiquement là-dessus pour obtenir l'amour d'autrui. Si la joke est prévisible, elle ne mérite pas d'être racontée.

Je déteste l'indignation générale sur absolument n'importe quoi. Ces derniers jours, on a vu des gens être indignés de l'utilisation évidente par une chaîne de magasins de gabarits féminins sur lesquels on appose des têtes humaines. Ne trouvez-vous pas la retouche photo sur les modèles dans les magazines féminins beaucoup plus insidieuse? D'autres sont indignés d'apprendre que l'émission Occupation Double est la plus regardée chez les 2 à 11 ans. Viennent-ils vraiment d'apprendre l'existence de l'incompétence parentale? Je ne crois pas que tous les sujets méritent d'être martelés à répétition par la totalité des membres de ma timeline.

Je déteste les gens qui ne sont jamais prêts à se remettre en question, ou à accorder le bénéfice du doute aux autres. Il nous arrive tous à un moment ou à un autre d'être inflexibles sur certains points, mais trop de gens en prennent l'habitude; on dirait même que ça empire avec l'âge. On mêle peut-être vieillesse et sagesse, et évidemment un sage ne peut qu'être parfait. Pourtant, admettre ses torts ou le fait de ne pas détenir la vérité absolue devrait être un signe de maturité.

Mais ce que je déteste par-dessus tout, c'est que je commets trop souvent, moi aussi, ces fautes à l'occasion. Hé merde…

 

Jay St-Louis


Concepteur/Réalisateur chez pokpok.tv

Les mendiants du web.

Ce n'est qu'à partir du début de l'année 2011 que les lol-idioties que je diffuse librement sur ces Internets ont commencé à devenir réellement appréciées des internautes. Dans le buisson de l'engouement général des props et des «LOL t'es bin fucké XD» se cache une petite bête que tout blogueur à succès a le goût de gunshoter: le mendiant du web.

Aucune subtilité, on peut le voir arriver à 100/milles à l'heure. De dire que le mendiant aime bien ce que tu fais serait un euphémisme. Celui-ci a placardé les murs de sa chambre de posters de toi, prend sa douche en pensant à toi et se coupe parfois en pleurant et en pensant à toi.

Incidemment, la gentille bibitte te demande de ploguer son contenu sur ton wall.

«Bon, je veux bien, bro. Vu que t'as l'air fin pis toute, je peux peut-être promouvoir un peu ce que tu fais. Laisse-moi juste écouter ce que tu m'as envoyé.»

Puis, c'est l'horreur. Le contenu est brutalement à chier.

Normal. Vois-tu, mendiant du web, c'est tout simple. Si tu veux un push, c'est que les gens ne partagent pas par eux-mêmes. Si les gens ne partagent pas eux-mêmes, c'est que le contenu n'est pas bon. Jay St-Louis ne partage pas de contenu “pas bon”. Ça va de soi.

Ça brise toujours le cœur de devoir dire non à une personne qui nous aime. Donc, si tu as reçu un hyperlien menant vers cet article de nightlife.ca suite à une demande de promo, j'espère que tu comprends. C'est pas de ta faute, c'est juste que ton contenu suck. Mais je t'aime pareil, internaute.

Maintenant va-t'en, sinon je sors la carabine de chasse. (Métaphoriquement, yo. Appelez pas la SQ.)

Je déteste.

 

Mélanie Jannard


Blogueuse sporadique sur BangBang, chroniqueuse occasionnelle à Bédéphilement vôtre (CIBL), étudiante en édition à temps partiel, à la recherche d'un emploi temps plein.

Les milieux

Cette année, j’ai assisté à plusieurs 5 à 7. Comme ça, parce qu'ils m’intéressaient, même sans vin gratuit. C’est pas toujours alléchant pour quelqu’un d’un peu timide. Tout le monde semble déjà se connaître. Leurs paroles se flattent les cuisses et leurs langues s’effleurent le pourtour sans jamais pousser trop loin. C’est beau à voir, mais ça devient un peu triste, toute seule sur un plancher sale.

Je suis sortie fumer pour me donner une contenance. Je sais que c’est pas une raison, je sais, mais c’est connu que les icônes du milieu fument la cigarette. J’ai rencontré des gens un peu échaudés, enfin, et j’ai pu… leur parler!

«On a ri de tout le monde dans le milieu […]. Personne n’a été épargné.» – Chant pour enfants morts, Patrick Brisebois

Puis, on est rentrés en marchant au ralenti. En faisant semblant de rien. On a repris une pinte. Nos places. Eux avec tout le monde, moi dans un racoin. Il paraît que c’est comme ça dans tous les milieux.