Aller au contenu
Adieu Arts et Lettres: le programme ne sera plus enseigné au Cégep d’ici 2015!
Crédit: C’est ce que nous apprenait Le Devoir aujourd’hui. Le programme sera remplacé par «culture et communication» et la littérature deviendra une option (profil). Le nouveau programme d’études préuniversitaires devrait entrer en vigueur dès l’année scolaire 2015-2016 dans tous les Cégeps du Québec.

C’est ce que nous apprenait Le Devoir aujourd’hui. Le programme sera remplacé par «culture et communication» et la littérature deviendra une option (profil). Le nouveau programme d’études préuniversitaires devrait entrer en vigueur dès l’année scolaire 2015-2016 dans tous les Cégeps du Québec.

Un changement qui suscite déjà de vives réactions! Sur Twitter et Facebook, beaucoup de gens fustigent ce changement qui selon plusieurs, pourrait être plus nuisible que bénéfique.

Plusieurs raisons ont été évoquées par le gouvernement, notamment répondre aux préoccupations des étudiants pour qui le terme «communication» avait davantage de résonance, comparativement au mot «lettres», qui fait un peu «vieilli». On note aussi une volonté plus ferme du gouvernement d’insister sur l’histoire dans ce programme qui ne comptait aucun cours obligatoire. Ils tenteront aussi par ce changement d'arrimer les programmes collégiaux et les programmes universitaires et d’assurer un «continuum de formation».

Pour plus de détails, on vous invite à vous diriger vers l’article du Devoir.

Et vous, vous en pensez quoi de ce changement? Bénéfique, nuisible, ni l’un ni l’autre? On attend vos commentaires!

Plus de contenu