Aller au contenu
On vous parle de notre expérience à PY1!
Crédit: Courtoisie PY1

Le 31 mai dernier, l’équipe de Nightlife a pu vivre l’expérience PY1 en avant-première. Nous étions assez excités à l’idée de nous rendre sous la pyramide du Vieux-Port. Ça fait un moment que tout le monde en parlait et seul Gaël Comtois avait réussi à s’y introduire en catimini.
 
Nous avons réussi à nous asseoir sur un sofa au fond de la pyramide. Les vrais winners, ce sont ceux qui ont eu l’idée de se coucher au sol, un bras sous la tête, tels des vacanciers qui regardent les étoiles, prêts à être émerveillés. Le spectacle nous propose un univers plus grand que nature, c’est donc la position parfaite pour en profiter pleinement.

Crédit : Courtoisie PY1

Nous avons levé la tête et le spectacle a commencé. Ébahis, nous nous sommes sentis plonger aux confins de l’histoire. Si le spectacle est un peu long à démarrer, c’est pour mieux nous immerger dans un état contemplatif. Nous avons remonté aux origines de l’univers, transportés dans une navette temporelle. Notre voyage a débuté au Big Bang, nous avons navigué, sans cligner des yeux, à travers les âges. Pas besoin de bac en histoire, plusieurs points d’ancrage nous permettent de nous y retrouver.
 
Magnifiquement orchestré, Au-delà des échos n’est pas uniquement un récit historique ; l’arc narratif d’Alan Watts guide, sans être trop présent, nos réflexions sur différents enjeux d’actualité. L’environnement, évidemment, est au centre du spectacle.
 
Les images défilent pendant plus de 50 minutes. Le dernier tableau, plus précisément, nous a captivés. Nous sommes ressortis étonnés, vidés et exaltés. C’est nouveau, frais et surprenant et les mots sont difficiles à trouver pour décrire l’expérience.
 
Nous avons pris le temps d’aller manger une bouchée à la Taverne Gaspar avant de retourner à la pyramide. Il faut compter au moins une heure pour que la transition entre le spectacle de jour et les PY1 nights s’opère. À notre retour, nous avons pu voir la pyramide s’animer. Comme l’équipe de Nightlife (haha!), elle prend vie à la tombée de la nuit.
 

Crédit : Sylvain Granier

 
Nous nous sommes retrouvés dans ce même état contemplatif à l’entrée : la tête levée vers le ciel, les projections accompagnées des rythmes des DJs nous ont conquis. Ce n’est pas un club ordinaire : les animations et les shows de laser nous plongent dans une ambiance digne de Las Vegas ou d’Ibiza. Il faut toujours rester à l’affût, vous n’aurez définitivement jamais fait la fête dans un endroit semblable.
 

Crédit : Jimmy Hamelin

Vous pouvez être certains que nous testerons les 7 univers! Il est possible d’y retourner plusieurs fois dans le même mois sans jamais vivre la même expérience. La prochaine fois, nous serons assurément déguisés. Nous n’aimons pas faire les choses à moitié : c’est une expérience à vivre à 150%, sans compromis. Costumes, masques, maquillage, name it! Chaque univers permet d’inventer des personnages uniques.
 
Nomade, la pyramide disparaîtra du paysage montréalais après l’été faire le tour du monde. Il faut donc en profiter avant qu’elle s’éclipse vers Miami.
 
Spectacle Au-delà des échos : entre 43,50$ et 51$
Soirée PY1 : 28$

Plus de contenu