Aller au contenu
Voici ce que vous ne devez surtout pas rater du Festival International de Jazz de Montréal 2019!
Crédit: Valerie Gay-Bessette/FIJM

On est vraiment chanceux, nous les Québécois, d’accueillir chaque année le plus grand festival de Jazz au monde (c’est pas nous qui le disons, c’est les Guinness World Records). Le Festival International de Jazz de Montréal, c’est quand même 2 millions de visites, 500 concerts, 3000 musiciens de 30 pays différents. C’est 10 jours uniques, où l’on célèbre l’univers du jazz et ses musiques cousines au travers de scènes intérieures ou extérieures dans une ambiance survoltée typiques des étés montréalais.
 
Cette année, le festival fêtera ses 40 ans.

Pour célébrer comme il se doit la belle longévité d’un tel événement, on t’a préparé nos 5 coups de cœur musicaux, histoire de démystifier cette programmation riche et bien plus diversifiée qu’on le pense.
 

Norah Jones

27 juin, 19 h 30
 
Incontournable, unique, Norah Jones est sans contredit une icône de jazz. On a envie de « come away with her » et de flâner sur ses notes subtiles et délicieuses. Aller voir Norah, c’est suspendre le temps pour une heure ou deux et ça fait tellement de bien.
Dans le fond, aller voir Norah, c’est être certain de passer un moment exceptionnel.
 

 

Lou Doillon

3 juillet, 20 h 30
 
La fille du réalisateur Jacques Doillon et de l'actrice Jane Birkin nous avait bluffés à la sortie de son premier titre « ICU ». C’était la première fois qu’on réalisait que l’actrice et mannequin franco-britannique avait une voix aussi suave qu’envoûtante. Tout ce talent en une seule personne! Elle a tout et on en serait presque jaloux! Bref, ça vaut la peine d’aller la découvrir ou la redécouvrir sous cet angle-là.
 

 

SUUNS

1er juillet, 21 h
 
Eh oui, il y a toujours une part d’électro sombre au Festival International de Jazz de Montréal! Ça prouve que cet événement ne se résume pas seulement à un genre musical!
On a vraiment un crush pour le groupe québécois SUUNS qui représente bien l’univers de Montréal. En plus de représenter notre belle ville, leur plus récent album « FELT » est tout simplement magique et on t’encourage à l’ajouter à ta playlist de ce pas!
 

 

Manu Katché

29 juin, 20 h
 
Auteur-compositeur, parolier et interprète de formation classique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Manu Katché est une pointure. Ce batteur hors pair a quand même joué autour de nombreux musiciens comme Francis Cabrel, les Gipsy Kings, Jean-Jacques Goldman, Sting ou Tracy Chapman.
Il est précieux dans l’univers musical français et mérite vraiment le détour.
Son nouveau titre « Paris me manque » avec Jazzy Bazz est la preuve que malgré sa longue carrière, cet artiste est capable de se réinventer et de suivre les tendances musicales de l’heure.
 

 

Courtney Barnett

5 juillet, 20 h 30
 
On t’a gardé le meilleur pour la fin! Plus badass que jamais, la chanteuse australienne n’a plus besoin de présentations! Du rock pur, brut, qui donne envie de déchirer sa chemise, voilà ce qu’elle procure sur scène. C’est pas pour rien qu’on appelle Courtney Barnett la « Bob Dylan des temps moderne » : pour nous, c’est l’artiste à ne pas manquer du festival! 
 

 

BONUS : The Strumbellas

27 juin, 20 h 30

Je sais, on avait dit qu’on te présentait 5 shows, mais c’était trop dur de choisir! Pis on ne pouvait pas passer à côté du groupe torontois qui n’en finit pas d’être acclamé depuis le succès international du titre Spirits, qui lui a valu le Juno de Chanson de l’année (oups, sorry Drake).
Rattlesnake, c’est le nom de leur 4ème opus et il s’avère plus enjoué et optimiste que leur dernier album. Ça promet une soirée inoubliable!
 

 Crédit photo : Benoit Rousseau/FIJM

On espère que notre sélection plutôt éclectique et passionnée va t’inspirer et te donner envie de te joindre à cet événement musical hors du commun!
 
Le Festival International de Jazz de Montréal, c’est du 26 juin au 6 juillet 2019, sur le site du Quartier des Spectacles! On s’y croise?