Aller au contenu
Voici 5 propositions pour remplacer le toit de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Crédit: Alexander Nerovnya
Depuis que l'incendie a dévasté la cathédrale Notre-Dame et que le Premier ministre français a annoncé un concours pour remplacer sa flèche, de nombreux designers ont proposé des solutions alternatives.

L'excellente équipe de Deezen en a ramassé plusieurs et on vous présente les 5 plus intéressantes (selon moi).

1.  Kiss The Architect
 

Le studio d'architecture collaboratif Kiss The Architect a proposé de reconstruire la flèche avec un mélange éclectique d'arches et de boules enroulées autour d'un escalier central.

La proposition est terriblement avant-gardistes, voir visuellement trop forte selon moi pour la population qui doit chercher un projet plus conservateur.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by kiss the architect (@kissthearchitect) on


2. Vizumatelier

La proposition de Vizumatelier basée à Bratislava concernant la flèche est une tour légère surmontée d'un faisceau de lumière qui brillera directement vers le haut. à l'image de la Ville Lumière, la proposition risque de plaire à plusieurs! (sauf aux pilotes d'avion).

«À l'époque gothique, les constructeurs essayaient d'atteindre le ciel. Viollet le Duc l'a essayé également au 19e siècle et s'en est rapproché. Il est maintenant possible d'y arriver», a déclaré le studio.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Vizum Atelier (@vizumatelier) on

3. David Deroo

L'architecte et artiste français David Deroo a créé un projet pour «une représentation idéaliste de la façon dont Notre-Dame pourrait être reconstruite».

Le visuel de la proposition montre une version modernisée du toit et de la flèche qui conservent une grande partie des formes de l'original. «Il faut arriver à un compromis entre reconnaître le passé et apporter l'innovation de notre époque», a déclaré Deroo.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by DerooDavid (@deroodavid) on

4. Alexander Nerovnya

L'architecte russe Alexander Nerovnya propose quant à lui de combiner une toiture entièrement en verre avec une structure de flèche plus traditionnelle. «Quand les gens viendront voir la cathédrale, ils ressentiront un lien puissant avec l'histoire en voyant ensemble les parties ancienne et moderne», a expliqué Nerovnya.

On salue le projet, mais on espère surtout que la structure soit solide!

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Alexander Nerovnya (@alex_nerovnya) on

5. AJ6 Studio

Le cabinet d'architecture AJ6 Studio, basé à São Paulo, imagine Notre-Dame reconstruite avec un toit et une flèche faits presque entièrement de vitraux. Là aussi, on se questionne sur la solidité du projet (en même temps, on est qui, nous, pour s'opposer à des idées d'architectes?
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Alexandre Fantozzi (@alexandre_fantozzi) on

Source : Deezen