+ Toutes les playlists

Mehdi Bousaidan offre un spectacle hilarant, mais prudent

Crédit photo : Émilie Lapointe
Mehdi Bousaidan offre un spectacle hilarant, mais prudent
Après une série de spectacles en rodage partout au Québec, Mehdi Bousaisan est de retour dans la métropole pour présenter son premier one-man show intitulé Demain au public montréalais.

À la Cinquième Salle de la Place des Arts, des employés qui arborent un chandail avec le logo MEDFLIX nous accueillent avec du pop-corn. Pour son tout premier spectacle solo, Mehdi se repose sur une mise en scène inspirée de Netflix.

Sur un ton badin, taquin et franc, l'humoriste d'origine algérienne commence son spectacle. Très anecdotiques dans l'ensemble, on embarque vraiment au bout d'une quinzaine de minutes lorsque Mehdi offre son étude sociologique des sonneries de téléphones, un numéro qui date de plusieurs années, mais dont l'exécution est parfaite et hilarante.

Ses talents d'imitateur et d'improvisateur sont mis à contribution lorsqu'il fait un tour de salle et nous parle de ses nombreux récits de voyage. Il imite alors des accents de partout dans le monde, dans un mélange drôlissime de sons et de gestuelles réussies. 



 
Cultivé, charismatique et multitalentueux, Mehdi sait parfaitement évoquer un personnage en un seul mot et un seul mouvement. Là réside une partie de son talent : dans l'«acting» et sa façon de raconter une histoire.

Deux autres anecdotes sont tout à fait réussies : quand il rentre à l'école avec de (fausses) armes à feu, ainsi que la fois où il a offert un spectacle dans une prison fédérale (dont la fin est le moment le plus touchant du spectacle).

Selon moi, le moment le plus fort du spectacle est lorsqu'il recrée une chanson de reggaeton en imitant chaque chanteur. Ce segment est HILARANT.
 
Crédit : Émilie Lapointe

La fin, un peu maladroite, m'a déçu. Il y énumère plusieurs statistiques ainsi que des problèmes sociaux (les armes, les tueries dans les écoles, la pauvreté, le terrorisme, les inégalités hommes-femmes), mais sans rien apporter d'autre qu'un survol prudent.

Je dois aussi souligner la finesse de son écriture et les multiples clins d'oeil et références à ses propres blagues tout au long du spectacle. C'est un procédé que j'adore et que peu d'humoristes utilisent avec autant de doigté.

Au final, j'ai passé une excellente soirée à rire abondamment. Je recommande fortement ce spectacle, même si j'aurais voulu un peu plus de mordant et de critiques sociales.


Demain de Mehdi Bousaidan
Jusqu'au 27 avril 2019 à la
Cinquième salle de la Place des Arts
et partout au Québec après!