Aller au contenu
Que faire au Plateau Mont-Royal? Des adresses à faire découvrir aux amis français

Voici une courte anecdote que l’on partage, car nombreux sont ceux qui s’y reconnaîtront.

Un peu plus tôt cette saison, un nouveau voisin, natif de Lyon, voit débarquer à l’improviste une amie du pays arrivant d’un séjour new-yorkais.

L’amie était à Montréal pour profiter des quelques journées qui lui restaient avant de retrouver sa France natale. Après une soirée à se siffler des IPA en canette et des rouleuses européennes, on s’est rendu compte qu’ils n’avaient pas la moindre idée par où commencer pour découvrir Montréal.

Question de les aider, on leur a concocté une liste. Le résultat est un circuit à l’hédonisme assumé, mêlant musique, littérature, théâtre, friperie, nourriture et boissons.

On a donc pensé qu’il serait intéressant de partager cet itinéraire aux autres, qu’ils soient d’ici, d’origines françaises ou simplement des touristes en vacances.

Alors voici un petit guide pour se laisser charmer par cet ancien quartier ouvrier qui a aujourd’hui tant à offrir.

1. Restaurants

Source : Instagram, Mariana2087

1. Binerie Mont-Royal 
Institution de la cuisine traditionnelle québécoise depuis 1938, on s’y assoit au bar pour les petites délicieuses (fèves au lard), les tranches de jambon à l’érable et déjeuner à la tourtière. On conclut avec la Sainte-Trinité; pouding chômeur, réchaud de café filtre et journal papier un peu graisseux. Il n’est jamais trop tôt pour du pouding chômeur.

2. Chez Mein 
Monument indiscutable de la Main nocturne, Chez Mein est un comptoir presque à même la rue qui s’affaire sans relâche à nourrir les foules imbibées pour seulement quelques dollars. On s’y régale de nouilles vapeur nappées de sauce aux arachides et de sauce piquante.
 

3. La Banquise 
Il faut tôt ou tard s’affairer à déguster le plat national. Éviter la file en arrivant un peu plus tôt est une idée partagée par plusieurs. L’astuce la plus efficace serait de prendre sa commande pour emporter et manger sa poutine, de préférence la galvaude (poulet & petit-pois), sur une table de pique-nique du parc Lafontaine. C’est plus ou moins permis après 23:00, mais être respectueux du voisinage fait partie de l’expérience montréalaise.

4. Bagel Etc 
On s’y retrouve pour dégriser en mangeant un sandwich déjeuner fait avec un bagel de Montréal. Endroit convivial anciennement fréquenté par le défunt Leonard Cohen. On peut en profiter pour passer devant son ancienne demeure située à proximité du parc du Portugal et en billet de l’incomparable maison Zilon.

5. Yokato Yokabai 
Parce que Montréal est une ville proposant des saveurs plurielles, la combinaison nippone – ramen et poulet karage – représente une option tout à fait judicieuse. On trouve ce classique qui fera le délice de vos papilles dans plusieurs restaurants du Plateau, mais nous avons un faible pour ce petit resto dissimulé de la rue Rachel.
 

Source : Instagram, the_gingerbeardman

6. Icehouse 
Au coin Duluth et St-Dominique se dresse une adresse de cuisine tex-mex très appréciée du quartier. On y sert des tacos, des burritos, du poulet frit déposé à même la table et une grande sélection de sauce piquante. On s’entasse à plusieurs pour boire une limonade au bourbon, un whisky originaire du Kentucky et pourquoi pas partager un po'boy aux huîtres?   

7. Au Pied de Cochon
 Avec une réservation, on s’assoit au bar une pinte de noire à la main pour voir les cuisiniers à l’oeuvre. Les prix sur le menu peuvent parfois être onéreux alors se partager quelques plats (aux portions gargantuesques) est une option envisageable pour profiter de l’une des tables les plus célébrées de la ville.   

8. Schwartz's 
En se croisant assez fort les doigts, on trouve une place au bar de cette charcuterie hébraïque très populaire. On jase un brin avec l’un des vétérans derrière le comptoir en partageant le choix du connaisseur: sandwich médium, frites, pickles, et cherry coke. Le pèlerinage peut maintenant continuer.
 

2. Bars

Source : Instagram, Le Majestique

9. Le Majestique 
Dans cet établissement reconnu de la rue Saint-Laurent, on commande un verre de blanc nature et des huîtres pour s’ouvrir l’appétit. On y reste pour le décor enchanteur, oscillant entre magasin général et lieu branché donnant à l’endroit un charme certain.

10. L'Escogriffe
Un séjour à Montréal ne serait complet sans l’écoute de bands locaux. Une excellente opportunité de se rincer la gorge avec des pintes locales en tapant du pied. Si vous êtes plutôt électro, la piste de danse du Salon Daomée vous accueillera au son envoûtant des platines de DJs reconnus.

11. Bar Big in Japan 
Dans cet élégant speakeasy au décor feutré se confectionnent des cocktails classiques exécutés avec précision par des employés habillés de smoking. Une ambiance qui contraste avec le dernier dive bar, mais cette dichotomie exprime bien l’identité d’une ville nageant entre glamour et rusticité citadine.
 

Source : Facebook, Le Réservoir

12. Le Réservoir 
Idéal à l’apéro pour une pinte de qualité. On retrouve aux pompes un choix étudié de bières brassées sur place par la nouvelle équipe ayant insufflé un vent de fraîcheur à une adresse bien établie de la rue Duluth.

13. Bar Biftek 
Tout près nous attend sur St-Laurent un établissement à l’atmosphère dive bar typiquement anglo-saxon. Un endroit sans prétention, idéal pour jouer une partie de billard contre des inconnus en s’enfilant des paniers de maïs soufflés trop salés.

14. Dièse Onze 
Camouflé dans un sous-sol de la rue St-Denis, le Dièse Onze est l’endroit de prédilection pour boire un gin martini afin de décanter de la journée. Après un parcours homérique, écouter paisiblement un quartet peut s’avérer une finale honorable dans cette institution du jazz montréalais.
 

3. Lieux publics extérieurs

Source : Instagram, Sim6911

15. Le belvédère Kondiaronk 
Un sentier très large tout en douceur se rend jusqu’au sommet dans un environnement luxuriant. On sort complètement de l’urbanité pour errer à notre rythme dans une magnifique forêt. Tout en haut, un belvédère vous donne accès à une vue imprenable sur le centre-ville et ses gratte-ciel de verre. Avertissement, vous ne serez pas les seuls à y prendre une photo.

16. Tam-tams au pied du monument à Sir George-Étienne Cartier 
Les mythiques tam-tams du Mont-Royal se déroulent chaque dimanche ensoleillé de l’été. Dans cet environnement alternatif, vous trouverez un peu de tout. On peut s’y rendre pour pique-niquer, jouer au aki, se lancer le frisbee, se faire des amis avec des drôles de cheveux ou danser autour du drum circle. Un endroit très reggae à découvrir pour vivre une expérience assurée.

17. Parc Sir-Wilfrid-Laurier 
Plusieurs parcs de la ville offrent des tables publiques pour s’adonner au ping-pong. En apportant ses raquettes et quelques balles, on peut faire des parties entre amis ou défier des joueurs rencontrés sur place. Ce grand parc est fort populaire auprès des habitants du quartier. On y cuisine sur des barbecues portatifs et des parties de baseball ont lieu chaque soirée. Une piscine est accessible durant la saison estivale tandis que des patinoires sont entretenues en hiver pour perfectionner son coup de patin.

4. Cafés

Source : Instagram, Dispatchcoffee

18. Café Dispatch
Ouvert tout récemment, ce café troisième vague au décor minimaliste sert un produit réalisé avec une grande maîtrise technique sans jamais économiser sur l’amour accordé au service.

19. Café Paquebot 
On te suggère aussi de visiter le au Café Paquebot (ancien Café Plume), une attachante petite adresse où le café est toujours irréprochable. Parce qu’il faut bien un peu d’énergie pour poursuivre le périple. En continuant sur la même rue, on peut bifurquer de notre marche par l’une des épiceries pour rapporter du sirop d’érable. Certaines mauvaises langues diront que c’est cliché, mais aucun autre produit ne peut se vanter d’être aussi décadent et délicieux que notre précieux sirop.

5. Boutique

Source : Instagram, Aux 33 Tours

20. Aux 33 Tours
La boutique offrant la plus grande sélection de vinyles à Montréal permettra de faire le plein d’albums à des prix compétitifs. On peut s’y perdre des heures tellement le répertoire musical est vaste. Une offre réfléchie de musique du monde, rap, noise, punk, franco, indie, etc. Bref, de tout pour tous les goûts. Un must pour les audiophiles.

21. Paul’s Boutique 
En marchant un peu vers l’ouest, on tombe sur une accueillante petite maison d’une autre époque. Nommé d’après le second album des Beastie Boys en 1989, on s’aventure dans les rayons étroits pour trouver un choix impressionnant de vinyles, du funk des années 70 au dernier Chad VanGaalen.
 

Source : Instagram, Miss_k_d_bzh

22. Librairie Le Port de tête 
Située dorénavant des deux côtés de l’avenue Mont-Royal, c’est l’une des librairies préférées du quartier. On y trouve une sélection impeccable de livres usagés et les dernières publications de petites et grandes maisons d’édition. L’occasion de dénicher un recueil surréaliste de l’Oie de Cravan ou un roman de Réjean Ducharme. 

23. La Librairie du Square 
Minuscule, mais ô combien précieuse librairie ayant pignon au coin St-Denis et Rigaud depuis 1985. De grands auteurs d’ici l’ont élu comme leur lieu de prédilection pour bouquiner. Les libraires offrent d’excellentes suggestions si vous êtes à court d’idées.
 

6. Friperies

Source : Instagram, Mausejule92

24. Eva B 
On triche un peu en quittant le Plateau au sud de la rue Sherbrooke pour continuer notre quête de souvenirs inusités dans cette friperie-restaurant-bouquinerie-boutique-manoir inclassable. Haut lieu du bric-à-brac, Eva B dépayse et séduit les curieux dès qu’on entre dans son antre.

25. KILOfripe 
On y fait un arrêt magasinage pour fouiller dans les trouvailles de la maison et dégoter un ou deux morceaux uniques qui attiseront la jalousie des amis au retour. On y trouve de tout! Des salopettes vintage, des perfectos, des laines à l’effigie d’équipes d’antan comme des bottes de cowboy. Descendre la Main est un sentier fort agréable. Peuplé d’une faune improbable et de petits commerces, le tout tapissé à la verticale par de grandes murales colorées, c’est un passage obligé pour saisir l’essence montréalaise.

Plus de contenu