+ Toutes les playlists

Cinq artistes de la scène internationale à garder à l’œil en 2019

Crédit photo : Collage NIGHTLIFE.CA
Cinq artistes de la scène internationale à garder à l’œil en 2019
La sphère musicale regorge de surprises de toutes sortes. Les dernières années nous ont prouvé qu'un album tant anticipé peut faire surface sur la toile de manière inattendue à tout moment. C'est le genre de truc qu'on a pu constater lorsque les Frank Ocean, Drake, Radiohead et Beyoncé de ce monde (pour ne nommer que ceux-ci) décident de nous balancer des œuvres sans préavis. La nouvelle année ne fera certainement pas exception à cette tendance, et il y a même quelques projets dont le grand public entrevoit déjà l'arrivée au cours des prochains mois!

Pour faire suite au plus récent papier sur les artistes de la scène locale à surveiller de près en 2019, nous vous proposons un penchant plus international sur ce qui risque de marquer la trame sonore de cette dernière année de la décennie. Vos humbles serviteurs ont pris soin de sélectionner quelques artistes novateurs et pertinents de leurs niches respectives qui sont sur le point de faire paraître un nouveau projet et/ou dont les rumeurs d'un retour prochain sont assez probantes.

Sans plus tarder, les voici!

 
Grimes
Source : page Facebook de Grimes // Crédit photo : eli russell linnetz

Plusieurs délais et quelques prises de tête variées avec son label ont repoussé la sortie du prochain album de l’artiste canadienne Claire Boucher aka Grimes. Très attendu depuis la parution de son fort acclamé prédécesseur, Art Angels, lancé en 2015, cette cinquième offrande s’annonce encore plus dense et obscure que ce à quoi elle nous a habitué. Du moins, c’est ce qui transparaît si on se fie aux sonorités futuristes et industrielles de son plus récent extrait We Appreciate Power, en collaboration avec HANA. Tout semble indiquer que l’attente tire (réellement) à sa fin et qu’on pourra très bientôt se plonger les canines dans cette nouvelle œuvre qui promet son lot de surprises.
 
Tame Impala
Même si les incendies dévastateurs des derniers mois en Californie ont emporté une quantité considérable de son gear installé dans une maison de Malibu pour des sessions d’enregistrements , Kevin Parker a (heureusement) été en mesure de sauver son laptop et sa basse Hofner.

Incarnant l’âme de la formation de rock psychédélique Tame Impala, l’artiste australien ayant façonné les œuvres du genre les plus encensées de la décennie actuelle pourrait donc avoir réussi à conserver la suite logique de Currents, le plus récent album du groupe paru il y a maintenant près de quatre longues années. Même si on a pu l’entendre sur une récente collaboration aux côtés de Travis Scott, puis sur une autre auprès de Theophilus London, il n’y a rien comme une œuvre complète de la part de Parker. La nouvelle année pourrait être la bonne pour que cette prochaine création se manifeste!
 
 
Danny Brown
Personne (ou presque) n’approche la conception et la création d’une œuvre hip-hop comme le fait Danny Brown. Il ne suffit que d’écouter ses albums The HybridXXXOld et Atrocity Exhibition pour s’en rendre compte. Après avoir teasé quelques morceaux exclusifs lors d’une diffusion en direct il y a quelques mois sur la plateforme Twitch, le rappeur de Détroit au style éclaté et au delivery psychotique serait sur le point de lever le voile sur sa prochaine création qui s’annonce tout aussi sombre, décalée et surprenante que les précédentes. La patience nous guidera tous vers la terre promise!
 
070 Shake
Nouvelle recrue de GOOD Music, l’étiquette de Kanye West070 Shake a fait tourner bien des têtes et fait couler pas mal d’encre l’an dernier. Munie d’une voix porteuse et d’une aura détonante, la chanteuse américaine aux racines latines a notamment livré une performance envoûtante sur Santeria, chanson tirée de Daytona , le plus récent album de Pusha T. Elle a même carrément volé le show grâce à son puissant hook sur Ghost Town de Kanye West et Kid CuDi.

Elle était en train de peaufiner son premier album solo, Yellow Lines, avant d’admettre que ces expériences avec ses idoles de jeunesse lui ont fait revoir ses chansons et sa façon de faire de l’art en général. Le talent prometteur de la chanteuse R&B et le fruit de ses créations revues et corrigées pourraient en secouer plus d'un au cours de la nouvelle année.
 
ScHoolboy Q
Les fans de hip-hop hardcore croyaient voir le rappeur au bucket hat réapparaitre l’an dernier, mais c’est finalement dans la présente année qu’il fera son grand retour. Motivé par de nombreux changements dans sa vie et des idées débordantes, ScHoolboy Q affirme avoir travaillé sur son cinquième album solo pendant plus de deux ans.

Même si les détails techniques de cette suite de Blank Face LP sont encore un peu vagues, on peut déjà entrevoir des tracks chargées sur d'ingénieuses productions de collaborateurs habituels tels que Nez & RioThe Alchemist et Mike Will Made It. Ayant toujours un fin souci du détail pour ses créations, on sait déjà qu’on aura droit à un produit de qualité!