Aller au contenu
Tricot principal : le nouveau café gourmand de Martin Juneau
Crédit: Sophie Ginoux

Martin Juneau et son associé Louis-Philippe Breton aiment bien se lancer des défis. Après le bien connu Pastaga, ils ont successivement ouvert la crèmerie Monsieur Crémeux, le Cul-Sec et l’épicerie Le petit coin. Et voilà qu’ils se lancent dans l’aventure d’un café en plein cœur d’un building de bureaux du Mile Ex avec le Tricot principal. « Nous avons été approchés par les promoteurs du complexe, qui préféraient avoir une offre originale plutôt qu’un Starbucks de plus, explique Martin Juneau. Alors Louis-Philippe s’est monté une petite équipe et a foncé. Nous sommes moins habitués à ce genre d'offre qu'à une autre plus gastromomique, mais c'est un beau projet. »

Pourquoi un nom pareil? Parce que ce café est situé dans une bâtisse qui auparavant était occupée par une usine de textile qui se nommait Main Neating. L’immeuble en question est maintenant habité par de nombreux ateliers qui débordent de jeunes créatifs.
 

Crédit : Sophie Ginoux
Crédit : Sophie Ginoux

Voilà pourquoi le décor de ce local a été confié au cabinet Braun-Braën, qui a entre autres signé ceux du Pastaga, du Big in Japan, du Pullman et du Moleskine. Alors arrêtez-vous aux détails de l'endroit traversé à l’extérieur par un long néon fléché et qui donne au premier abord la sensation qu’il n’est pas terminé à l’intérieur. En fait, tout y est très bien pensé, notamment un système de poulies tombant du plafond pour permettre aux clients d’y brancher le fil de leur ordinateur – Tricot principal est un bon endroit pour travailler – ou pour y accrocher carrément les meubles du plancher afin de créer des effets de décoration ou de libérer de l’espace pour des soirées privées. Très amusant comme concept.
 

Crédit : Sophie Ginoux

Tricot principal est pour l’instant surtout un café de jour, ouvert du lundi au vendredi du matin pour les petits-déjeuners jusqu’en fin d’après-midi. Son menu variable permet de commander au comptoir des viennoiseries, des sandwiches, grilled-cheese, ciabattas, soupes, ainsi que des plats du jour. Une série de cafés et quelques petites collations du commerce sont aussi disponibles sur place… et des merveilleux beignes de chez Crémy certains jours, miam!
 

Crédit : Mazrou
 
Crédit : Tricot principal
 
Crédit : Tricot principal

À partir de cette semaine, Tricot principal ouvre également pour le 5 à 7 et en soirée jusqu’à 21 h. Il sera possible d’y boire du bon vin (on connaît la passion que Martin Juneau et Louis-Philippe Breton y vouent) et quelques plats simples comme du tartare et d’assiettes à partager. À découvrir!
 
Tricot principal
6666, St-Urbain, Montréal
(514) 270-8977

 

Plus de contenu