Aller au contenu
Une vaste enquête vise à connaître vos habitudes de transport

Le transport est important pour tous ceux qui habitent le Grand Montréal. Si tu fais partie de ces personnes, sache qu’il y a un moyen pas compliqué de partager ton expérience avec des gens qui les prendront en considération pour améliorer le système de transport à pied, à vélo, en bus, en métro, en train et même en voiture.
 
En effet, l’Autorité régionale de transport métropolitain réalise présentement l’enquête Origine-Destination 2018. En  partenariat avec les chercheurs de Polytechnique et le soutien de la firme Léger, cette enquête de grande envergure est déterminante pour comprendre l’ensemble des déplacements des personnes au cours d’une journée ouvrable typique.
 
L’enquête OD, c’est en fait l’une des plus importantes études sur le transport au Québec. C’est pas OD pour Occupation Double, mais ça fait quand même matcher les besoins de gens comme toi pour faire en sorte que les projets soient bien adaptés!
 
Comment ça fonctionne? Rassure-toi, c’est assez simple! Entre le 2 octobre et le 22 décembre prochain, 77 000 personnes seront contactées afin de répondre au questionnaire soit par téléphone, soit par la poste pour y répondre en ligne. L’objectif est de récolter des infos sur les habitudes de déplacement des gens pour une meilleure planification des réseaux de transport en commun et routier. L’EOD sert aussi à mieux définir les besoin des  de la population. Enfin, l’enquête Origine-Destination est strictement confidentielle. Toute information récoltée dans le cadre de l’EOD sera utilisée à des fins de statistiques seulement.
 
Ça fait que durant l’automne, ne fais pas le saut si tu reçois un appel cherchant à savoir où t’es allé la veille, comment et pourquoi. Tu sauras que c’est pour l’enquête Origine-Destination 2018!
 
L’enquête est réalisée grâce à l’Autorité régionale de transport métropolitain, ministère des
Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec (MTMDET), le gouvernement québécois, la CMM, les partenaires transporteurs exo, le Réseau de transport de Longueuil(RTL), le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM).