+ Toutes les playlists

Pizza Week 2018: Les coups de coeur d’Alexandre Despatie

Crédit photo : Pizza Week
Pizza Week 2018: Les coups de coeur d’Alexandre Despatie
Crédit photo: Pizza Week

Alexandre Despatie aime le sport. Ça, on le savait déjà, mais il est aussi un gourmand qui ADORE la pizza! Il a donc accepté avec grand plaisir d’être juré deux ans de suite lors de la Pizza Week, laquelle aura lieu à Montréal du 1er au 7 octobre, puis à Ottawa la semaine suivante.

«C’est loin d’être plate de devoir goûter à toutes sortes de pizzas!», avoue-t-il en riant. «C’est pour moi l’occasion d’essayer des choses que je n’ai pas l’habitude de manger en temps normal. De plus, la cuisine italienne est l’une de mes préférées, et je trouve que la pizza, c’est rassembleur, c’est du comfort food que l’on a beaucoup de plaisir à savourer en groupe. »

Effectivement, la pizza est sans doute l’un des repas les plus appréciés des Québécois, et elle s’est à la fois raffinée et diversifiée au fil des années. On en trouve maintenant à Montréal une gamme assez incroyable, ce qui transparaît dans les huit catégories jugées lors de la Pizza Week : à croûte mince, à la tranche, calzone, dessert, margherita, originale, sans gluten et végétarienne.

Une chose est sûre, on ne s’ennuiera pas au cours de cet événement en ville!

Crédit: Page Facebook de Geppetto

Même si Alexandre Despatie n’a aucune réserve concernant les pizzas qu’il s’apprête à déguster, il a évidemment des préférences. «J’adore les pizzas all dressed, surtout quand je suis en gang.»

Si vous êtes comme Alexandre, friands de ce genre de pizzas avec une croûte assez pleine et une bonne dose d’ingrédients sur votre pâte, nous vous recommandons de rendre visite lors de la Pizza Week au Geppetto, qui dispose de quatre succursales dans Montréal. Le Geppetto propose des pizzas généreuses comme la Diavola au calabrese épicé, ou encore la Pancetta (mozzarella, pancetta croustillante & oignons caramélisés). De quoi bien se rassasier à deux ou à dix! ;)
 
Crédit: Page Facebook de Melrose

Alexandre Despatie apprécie aussi beaucoup les pizzas à croûte mince que l’on retrouve souvent dans des pizzérias qui utilisent des fours à bois. Nos endroits préférés dans la liste des pizzérias participant à la Pizza Week? Le Santa Lucia, une institution dans laquelle on retrouve notamment de la pizza sicilienne (avis aux amateurs d’anchois), ainsi que le Melrose (et la nouvelle brasserie du même nom, qui propose quelques choix de pizzas de la maison mère). On raffole de sa fameuse pizza au bleu (sauce blanche, chou frisé, fromage bleu, lardons, mozzarella fraîche, oignons rouges, noix de grenoble)!
 
Rosetta. 
Crédit photo Sophie Ginoux

 
Troisième coup de cœur de l’ancien champion olympique : les pizzas de boulangerie. «Ces pizzas sans croûte sont proposées dans une grande variété de saveurs et mettent souvent en avant des légumes qu’on ne retrouve pas habituellement, comme du chou-fleur par exemple.»

Pour notre part, nous adorons les pizzas de la belle boulangerie familiale Rosetta, située sur la rue Notre-Dame, car elles sont à la fois simples et constituées de beaux produits.
 
Source: Page Facebook du Mangiafoco

Poursuivons avec les pizzas originales, car Alexandre Despatie va s’attaquer à plusieurs d’entre elles au cours de la prochaine semaine. Pourquoi ne pas vous rendre au Mangiafoco, dont la pizza en lice pour la compéttion sera la Vegania (pesto d’épinard, polpette de topinambour & artichaut, quenelle de crème de soya, zeste de citron,micro-pousses).
 
Joiea Sociale
Crédit photo Sophie Ginoux

Enfin, comme l’avoue Alexandre Despatie, parfois, c’est dans la simplicité qu’on a le plus de plaisir. «Personnellement, je me damnerais pour une pizza juste recouverte d’une bonne sauce tomate et de fromage di Buffala.» Alors allez essayer la toute simple, mais efficace pizza margherita (sauce pomodoro, mozzarella frais et basilic) du nouveau Joiea Sociale, vous y trouverez votre compte tout en profitant de la tradition de l’aperitivo.

«L’essentiel, c’est de passer un bon moment et de profiter pleinement de ce que la Pizza Week nous offre», conclut Alexandre Despatie. C’est promis, nous allons suivre son conseil!;)

Pizza Week (Montréal)
Du 1er au 7 octobre 2018
www.thepizzaweek.com