+ Toutes les playlists

TOP 10 des burgers végétariens à Montréal

Crédit photo : Patricia Brochu
TOP 10 des burgers végétariens à Montréal
Même si vous n’êtes pas végétarien, il vous est déjà probablement arrivé de mordre dans un burger sans viande ni poisson. Pourquoi? Parce que c’est de plus en plus populaire, que c’est meilleur pour la santé, et que, oui, c’est bon!

Mais où devez-vous vous rendre pour manger les meilleurs burgers en ville? En suivant cette liste, bien sûr! ;)

Aux Vivres
 
Crédit photo Aux Vivres

Ce resto totalement végan et responsable, bien connu pour son immense et merveilleuse terrasse l’été, sert trois burgers différents : un au latke (galette de patates douces et de betteraves), un au tempeh biologique grillé et un autre au nom de l’établissement sous la forme d’une galette jardinière accompagnée d’oignons caramélisés, de tomates, de laitue, de cornichons et de mayonnaise chipotle.

L'Gros Luxe
 
Crédit photo L'Gros Luxe

Ils sont chouettes, les restos de quartier d’Alex Bastide sous cette bannière. Décorés avec goût, ils sont autant appréciés des omnivores que des végétariens et des amateurs de cocktails décadents. La carte végé y est vraiment importante, des entrées jusqu’aux desserts. On y retrouve un burger Deluxe dont le pain est fait à base de farine de pommes de terre, la boulette de fèves noires et de graines, et qui contient notamment du fromage de chèvre en plus des légumes habituels.

Lola Rosa
 
Crédit photo Yelp

3 adresses à Montréal pour cette bannière végétarienne et 3 façons différentes d’aborder le burger végé. Avec une boulette de lentilles et de tofu grille mariée à du guacamole sur la rue William, une autre à base de lentilles, tofu grillé, graines de chanvre et de chia sur du Parc, ou encore avec du seitan et des fèves noires sur Milton, toutes les versions sont réussies!

LOV
 
Crédit photo Patricia Brochu, au LOV

Les restos chics et botaniques de la chef Stéphanie Audet font un tabac depuis leur ouverture. Il faut dire qu’ils sont magnifiques, que les plats végés et vegans qu’on y sert sont travaillés, et que les vins y sont bien choisis. Bref, même les plus carnivores craquent pour le Big Love, un burger constitué d’une galette de champignons, de riz brun, de tournesol et de fèves noires.

La Panthère Verte

 
Crédit photo La panthère verte

Un de nos champions montréalais de la consommation responsable, biologique, locale et écologique dispose sur sa carte d’un Végéburger simple, mais efficace avec de la laitue, des carottes, des cornichons et des pousses fraîches, ainsi que de la mayonnaise et du ketchup. Et vous pouvez l’accompagner de frites ou d’une poutine (avec du Fauxmage), si vous trouvez cela trop santé!

Cagibi
 
 
Crédit photo Cagibi

Ce restaurant coopérative vient de déménager ses pénates sur Saint-Laurent et y propose une version améliorée de leurs anciens petits plats végétariens et végans. Au menu du jour, on retrouve un burger de tofu au sésame et miso servi avec des tomates, des épinards, des cornichons, ainsi que de la mayonnaise végétalienne au pesto sur un pain aux olives.

Nyks
 
Crédit photo RestoMontréal, au Nyks

Un pub qui propose un burger végétarien? Eh bien oui, c’est possible au Nyks, coin Beaudry et Sainte-Catherine. On peut donc y déguster une bière fraîche en fût avec un burger végé avec gruyère, cornichons, ainsi qu’une bonne portion de frites et une salade verte.

Bonnys
 
Crédit photo Bonnys

Sympathique et cosy restaurant de cuisine végétarienne et biologique, le Bonnys (et sa chef instructrice Bonnie Tees) propose le Boca Burger, dont la boulette est composée de pois chiches, une avalanche de salsa fraiche, de fromage cheddar, de crème sure bio et des tranches d'avocat. Et on peut demander la version vegan de ce plat, si on le désire!

Frites Alors!

Crédit photo Frites Alors

Au temple belge de la frite préparée amoureusement dans du gras de bœuf, on ne s’attendrait pas à déguster un bon burger végétarien. Pourtant, à la succursale de la rue Masson, on en propose un délicieux qui contient une galette (pommes de terre, graines de tournesol, légumes et fines herbes) qu’on marie avec de l’avocat, des poivrons, des oignons, des champignons et une mayonnaise rémoulade.

Le Gras Dur
 
Crédit photo Le Gras Dur

Les gagnants de la dernière Fourchette d’or du Festival de la poutine de Drummondville et du Prix du public de la dernière Burger Week disposent d’un Mac Burger bien différent de celui de la chaîne internationale bien connue. Effectivement, ce burger est végétarien dans sa version Gras Dur! et constitué d’une galette de Mac and cheese frite.