+ Toutes les playlists

Bruncher à tous les jours à L'Inconnu!

Quand un inconnu vient s’installer sur « La Main » dans un coin aussi achalandé qu’entre Laurier et Fairmont, il est loin de passer inaperçu !  
 
Je dois d’ailleurs dire que L’Inconnu a (presque) tout pour être connu. Outre son emplacement idéal, captant l’attention des jeunes professionnels et des familles faisant vibrer le Mile-End, ce bistro a quelques atouts de grand prix à plusieurs égards. D’une part, ici, le brunch est à l’honneur. D’autre part, tout est fait maison par la chef propriétaire ! Alors, de l’amour dans vos plats, il y aura! 
 
Ouvert depuis le printemps dernier, L’Inconnu semble plaire autant aux gens du quartier qu’aux Montréalais qui s’y rendent pour perpétuer la tradition du brunch dominical et ce, tous les jours de la semaine. 



Même si l’endroit se spécialise en brunch, le menu en tire large en proposant quelques variétés de burgers, de poutines, ainsi qu’une belle sélection de salades repas. Ce qui fait la différence d’avec les autres grandes bannières de restaurants à déjeuner, c’est que tout est fait maison. Du saumon fumé au jambon, en passant par les saucisses, le pain et même les bagels: rien n’est oublié. 
 
La propriétaire met tellement de cœur à tout faire maison qu’elle a certainement oublié la déco assez « basique », à la limite vieux jeu. Même les menus auraient besoin d’une touche de modernité ! Sauf qu’en bout de ligne, ce qui compte, c’est la qualité du service et ce qui se trouve dans l’assiette.



Après nous avoir largement prêché la « meilleure limonade au monde (MLM) » — inscrit tel quel sur le menu —, ça n’en prenait pas plus pour séduire mon invité, tandis que mon envie de vitamines m’a fait pencher pour le smoothie « Ciel velouté » composé d’une banane, de bleuets et de la fameuse MLM. 
 
J’avoue, elle est bien bonne cette MLM. Avec sa touche mentholée ajoutant de la fraîcheur et son niveau de sucre bien dosé, cette limonade était le parfait remède au soleil plombant sur la terrasse!
 
Après le « Ciel velouté », place au « Saumon chic » : saumon fumé maison au whiskey, sirop d’érable et poivre vert, œufs, pain aux noix, crème sûre parfumée au combava (ou lime kaffir), tomates cerises confites, pomme de terre maison et petite verdure. Voici une belle assiette à la fois généreuse et nourrissante !

Cela ne m’a quand même pas empêché de commander un extra saucisse et jambon, question de goûter un maximum d’items fait sur place… Et je dois dire que j’ai bien fait ! J’ai eu un faible pour la saucisse style « déjeuner », qui n’a rien à voir avec les saucisses du commerce. D’ailleurs, on s’en aperçoit bien rapidement grâce à sa difformité et des herbes fraîches qui la composent. En bouche, on oublie toutes imperfections. Elle est savoureuse, nullement grasse et contrairement aux saucisses commerciales, je pourrais facilement en manger plusieurs.


 
Revenons à mon saumon chic ; l’est-il vraiment ? Je dois admettre que ce dernier est très bien réussi. Il fond en bouche, n’est pas trop salé, un tantinet sucré et un petit je-ne-sais-quoi venant certainement du whiskey et du poivre. J’ai adoré l’idée de parfumer la crème sûre de combava, venant ainsi balancer la richesse du saumon avec son côté acidulé et fruité. C’est tellement dommage que sa quantité était plus que minime ! À peine si j’ai pu tartiner le quart du (délicieux) pain seigle et noix. Enfin, l’excès de gras au fond de mon assiette venant des pommes de terre enlevait un peu d’élégance et de charme à cette assiette.



Qu’a pensé mon invité de son bagel au saumon fumé ? « L’ensemble était différent du classique qui goûte toujours la même chose. J’aurais juste aimé avoir un peu plus de fromage à la crème, mais sinon, mon bagel était très savoureux ! » Voilà qui est bien dit. 
 
Quant à la prestation du service en salle, je dirais un amalgame d’efficacité, de maladresse et d’amicalité. Mais en bout de ligne, ce que je retiens du service à L’Inconnu, est le charme et le cœur au travail de notre serveuse — et non les petits oublis !



Voici une belle adresse à visiter pour vos envies soudaines de brunch, à tout moment de la semaine !

L'Inconnu
5115 Boul. Saint-Laurent
*Crédits photos: Tommy Dion