+ Toutes les playlists

APPLE: On est allé aux États-Unis découvrir les nouveaux OS et iOS!

Quand mon rédacteur en chef m’a appelé pour me demander si j’aimais les produits Apple, évidemment, j’ai répondu oui. Étant un musicien et un créateur de contenu depuis plus d’une décennie, j’ai toujours préféré travailler sur un Mac. Aussi, je ne quitte jamais la maison sans mon iPhone, qui est un outil de création autant que de communication pour moi.

Évidemment, j’étais curieux (et un peu fébrile) de savoir pourquoi il me posait cette question. «C’est juste pour savoir, ou…?»

Quelques heures plus tard, je recevais une confirmation de vol. Direction les États-Unis pour une rencontre avec l’équipe d’Apple qui a gracieusement offert de me présenter les nouvelles fonctionnalités que nous réservent iOS 12 et macOS Mojave!

Crédit: Apple
 
Après un court trajet parmi les énormes nuages qui flottaient au-dessus des États-Unis ce matin-là, j’ai sauté dans un taxi pour me rendre à un loft ou on m’attendait pour me présenter ces fameuses innovations. 

Allant de station en station, j’ai été accueilli par des membres de l’équipe qui me présentaient avec fierté les particularité de chaque aspect des OS. 

Tout d’abord, j’ai pu faire l’expérience de Mojave, le nouvel OS conçu pour les pros qui ont besoin de passer de longues heures devant leur ordi. Pour nous, Apple offre plusieurs fonctionnalités pour faciliter la modification et le classement de documents, en plus d’offrir le Dark Mode qui permet d’atténuer les couleurs vives de son bureau. Mes yeux sont plus reposés juste à y penser!

Crédit: Apple

Clairement inspiré par les avancées de l’iOS, le desktop de Mac présentera aussi bientôt des applications comme News, Voice Memos et Home, tous disponibles pour la première fois sur cette plateforme.

Prochain arrêt, on m’explique qu’Apple accorde beaucoup d’importance à l’impact que la technologie a sur nos vies. C’est pour ça qu’ils nous permetteront de voir des statistiques détaillées sur l’usage du cellulaire et de ses applications. Les utilisateurs auront plus de facilité à bloquer les notifications dérangeantes, et même de réduire carrément l’accès à certaines applications propices à la procrastination (ui, Instagram, je parle de toi!).

À la volée, j’ai pu faire l’expérience de ARKit 2, un engin de réalité augmentée tout simplement hallucinant qui émerveillera les enfants. J’ai vu la nouvelle version de Photos qui facilitera le partage de photos entre amis grâce aux suggestions générées par l’intelligence artificielle. J’ai aussi vu les avancées de Books et de Apple Music qui faciliteront la découverte et la partage de contenu.

Crédit: Apple

En plus de faciliter la connection entre usagers, Apple met clairement le paquet pour enrichir ses applications, puisque la plupart de ses plateformes s'accompagne maintenant de contenu éditorial de qualité, adapté à nos goûts et notre usage quotidien. Imaginez un blogue qui s’adapte à vos humeurs au fil des jours et des mois. C’est ce que nous réserve Apple.

Ensuite, j’ai pu parler à Siri, l’assistante virtuelle qui devient de plus en plus autonome et… «intelligente». On n’en est pas tout à fait encore au film d’anticipation Her, mais c’est définitivement de plus en plus satisfaisant d'interagir avec l’IA la plus utilisée de la planète. En plus, Siri comprend désormais mon anglais, même quand je parle avec un accent québécois à couper au couteau! Je ne sais pas comment elle fait...

Crédit: Apple

J’ai très hâte de mettre la main sur ces nouvelles fonctions, mais pour moi, le clou du spectacle, ça a été le nouveau memoji qui permet de créer son propre avatar en 3D. Rien de spécial jusqu’ici? Eh bien, les memoji pourront suivre les mouvements du visage à travers la caméra frontale du iPhone, ce qui lui permet de parler, de grimacer, de faire des clins d’oeil, et même de tirer la langue en même temps que soi. Il faut vraiment le voir pour le croire! Ça donne l’impression d’être le personnage principal d’un film d’animation!

En sortant de là, j’ai tout juste eu le temps d’attraper des sushis avant de me frayer un chemin parmi le trafic pour rejoindre l’aéroport. J’avoue que j’étais un peu fatigué, mais aussi émerveillé d’avoir pu jeter un coup d’oeil exclusif au avancées technologique d’une compagnie que je respecte beaucoup.

Les mise à jour de macOS et iOS n’ont pas encore de date de sortie officielle, mais j’ai entendu entre les branches que le tout devrait être disponible cet automne. Je vais être franc, j’ai très hâte de jouer avec mon nouveau memoji!
Crédit: Apple