+ Toutes les playlists

Espadon x Kabinet : le resto pop-up qui remue le Mile End

Crédit photo : Sophie Ginoux
Espadon x Kabinet : le resto pop-up qui remue le Mile End
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo: Sylvain Granier
 
Il est 15 heures au coin des rues Laurier et Saint-Urbain, et l’atmosphère se réchauffe déjà au son des chansons des années 1980 et aux bonnes odeurs qui se dégagent du barbecue attenant au comptoir que tous les vendredis, samedis et dimanches de l’été, l’équipe de l’Espadon, affichant des tee-shirts jaune fluo, installe devant le club house Datcha. Dans quelques heures, la grande terrasse sera pleine de personnes se régalant de cette cuisine extérieure, ainsi que de bons cocktails ou verres de vin.

Crédit photo: Sylvain Granier
 
Le magicien derrière toute cette opération, c’est le chef Jean-Michel Leblond (ex Tripes & Caviar), qui a créé l’Espadon, un concept de resto pop up qui change de base chaque saison. Cet hiver, Jean-Michel se trouvait avec sa conjointe sommelière Jessica Midlash en plein cœur de la jungle nicaraguayenne, et ils partiront ensemble pour Lisbonne dans peu de temps. « Nous sommes un peu comme un groupe de rock, dit-il en plaisantant. Nous provoquons l’événement, la rencontre. »

Crédit photo: Sophie Ginoux
 
Cet été, le duo est revenu à Montréal pour présenter, en collaboration avec le bar Kabinet, voisin du Datcha, une formule de cuisine sur feu de bois traditionnelle, avec laquelle le chef s’amuse à cuire comme à fumer. Magret de canard, pieuvre, gigot d’agneau, asperges, cailles, poissons entiers, céleri-rave... Tout ou presque est préparé sous nos yeux en temps réel, et on a la sensation d’être transporté dans un bon resto de plage sans prendre l’avion. Chouette!


Crédit photo: Sophie Ginoux

Cette approche estivale et festive est toutefois associée à un menu bien travaillé. Chaque plat, même s’il est servi dans de petites assiettes en carton et dégusté avec des couverts en plastique, est savamment pensé. Par exemple, le doré du Lac Ontario est servi sous forme d’un ceviche délicat et d’une belle fraîcheur, accompagné d’un aguachille (une préparation épicée à base de jus de lime, de piments forts, d’oignons marinés et de coriandre).

La seiche (calmar), pour sa part, est cuite sous-vide, puis coupée très finement et légèrement fumée et grilllée avec de l’huile de poireau brûlée, avant d’être associée à une émulsion de moutarde de Dijon, d’huile d’olive et de têtes de poisson grillé, ainsi qu’à du caviar de hareng fumé et quelques gadelles. Un vrai délice, croyez-nous!

Crédit photo: Sophie Ginoux
Crédit photo: Celia Spénard

Pour les plus gros appétits, le chef propose aussi un döner de gigot d’agneau. Et quel döner! L’agneau confit au feu de bois, fondant, est marié à une sauce aioli, de la menthe fraîche et des tranches de concombre. Il se dévore en l’espace de le dire.
Crédit photo: Sophie Ginoux
 
Les amateurs de bons vins et de cocktails ne sont pas en reste, avec une sélection judicieuse opérée par Jessica Midlash tous les weekends. Rosé, vins orange, vins nature, déclinaison de Spritz… On adore!
Crédit photo: Sophie Ginoux

Enfin, en plus du concept en tant quel, saluons l’initiative d’inviter des chefs locaux intéressants à venir préparer en duo des menus spéciaux les dimanches. Ce sera notamment le cas cette semaine avec
Jérémie Lessard (Barroco), puis le suivant avec Segue Lepage (ex Le Comptoir) pour clore la saison.

Il vous reste donc deux semaines, jusqu’au 16 septembre exactement, pour profiter de l’Espadon x Kabinet et de l’atmosphère endiablée qu’il amène au quartier Mile End!

Espadon x Kabinet
Les vendredis à compter de 17h
Les samedis et dimanches à compter de 15h
92 Laurier Ouest, Montreal, H2T 2N4
Page Facebook