+ Toutes les playlists

Top restos en Gaspésie

Crédit photo : Sophie Ginoux
Top restos en Gaspésie
Crédit Sophie Ginoux
 
Ah, la Gaspésie… Ses paysages à couper le souffle, ses parcs naturels immenses, son ciel étoilé, ses couchers de soleil, son Rocher Percé. Tout cela est génial, mais quand en plus, on peut se régaler avec de succulents poissons, crustacés et fruits de mer fraichement pêchés sur place, c’est le paradis! Alors, voici quelques tables trèèèèès recommandables dans cette belle région pour profiter au maximum de vos vacances.

Crédit Sophie Ginoux
L’Auberge du Mange Grenouille

Le petit village de Sainte-Cécile-du-Bic est aussi charmant que minuscule. Et tout petit soit-il, il compte quand même deux excellentes tables, dont l’impressionnante Mange-Grenouille. Dans un décor époustouflant qui semble tiré de contes de fée ou d’une scène de théâtre, cette auberge est une destination parfaite pour les amoureux du beau et du bon. Sa table est à la hauteur du reste. On y cuisine les produits du terroir (oursins, bourgots, homard, etc.) avec élégance et créativité.

Crédit: Courtoisie
Chez Saint-Pierre

Élu restaurant de l’année 2018 lors du gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, Chez Saint-Pierre, c’est avant tout Colombe Saint-Pierre, qui a ouvert son petit resto en 2003 avec toute la passion et les convictions nécessaires pour en faire un modèle de cuisine régionale et d’économie de proximité. Les produits de la mer, mais aussi les fruits, légumes, viandes, produits sauvages et salaisons du coin sont mis en vedette dans l’assiette avec un soin et un talent remarquables.
 
Crédit Sophie Ginoux
La maison du pêcheur

Si le Rocher percé est immanquable en Gaspésie, alors pourquoi ne pas poursuivre sa contemplation dans un bon resto qui donne directement dessus? L’institution La maison du pêcheur, toute de bois vêtue à l’intérieur (attention, beaucoup de familles s’y installent) et de transparence dans sa verrière, dispose d’un menu assez conséquent axé sur les produits de la mer. On n’y réinvente pas la roue, mais les produits sont frais, les assiettes généreuses; et leur beurre de morue servi en guise de mise en bouche est délicieux!
 
Crédit Sophie Ginoux
Boulangerie Toujours Dimanche

Elle est charmante, cette boulangerie artisanale qui propose de bons pains, des viennoiseries bien dosées en beurre (essentiel), des pâtisseries, ainsi que des brunchs et des sandwichs qui valent le déplacement. Les produits sur place sont frais, locaux, biologiques et éthiques. Nous avons notamment adoré ses gaufres aux herbes salées servies avec des crevettes de Matane et un œuf bien coulant. Miam!
 
Crédit Sophie Ginoux
Cantine Le Mini

Ce n’est pas un resto à proprement parler, mais il faut impérativement vous y arrêter si vous passez à Matane! Situé au bord de l'eau et toujours très achalandé, ce fast food et bar laitier est tout simplement le paradis des club sandwichs au homard et des guédilles aux crevettes fraîches. Et tout cela est à un prix si accessible qu’on y reviendrait tous les jours. Une très belle découverte!