+ Toutes les playlists

Voici 20 spots cool où faire du Yoga à Montréal!

Parce que Montréal n’échappe pas à la yoga mania qui a déferlé sur le monde entier ces deux dernières années, on pratique cette discipline venue d’Inde un peu partout en ville, en intérieur, comme en extérieur, et même parfois en semi-extérieur!

Si toi aussi, tu aimerais renforcer ton corps, améliorer ta souplesse et réduire ton stress par la pratique de cette douce discipline qu’est le yoga, autant le faire dans l’un des 20 spots les plus coolde Montréal, non ? ;)

1. Hip-hop Yoga à Aire commune

Source : Affiche promotionnelle Namkha Café & Yoga
Si les mantras en sanskrit (langue indienne) ne te parlent pas trop et que tu préfères tripper sur du son hip-hop, c’est à Aire commune que tu dois te rendre pour pratiquer cet été. Le branché espace de networking et d’évènements du Mile End te propose d’enchaîner les salutations au soleil sur les sons de Drake, de Beyoncé et autres gourous du hip-hop US, tous les mercredis du mois d’août.

Aire Commune 
5705 de Gaspé

2. Yoga chaud au studio Moksha Yoga

Source : Unsplash
Même si la température est actuellement élevée à Montréal et que tu as sûrement peu envie d’aller t’enfermer dans une salle encore plus chaude pour pratiquer des postures, viendra malheureusement le moment ou le froid reprendra ses droits. À cet instant précis, ce sera le moment idéal pour tester le bikram yoga (un yoga chaud) dans l’un des deux studios Moksha Yoga de Montréal. Pratiqué dans une salle chauffée à 98 F et 35% d’humidité, ce type de yoga est très thérapeutique pour le corps. 

Moksha Yoga 
3863 boulevard Saint-Laurent, Suite 205
(514) 288-3863

3. AcroYoga au studio Zéro Gravité

Source : Unsplash
Situé sur le Plateau, le studio d’escalade et de yoga Zéro Gravité propose des cours d’AcroYoga pour tous les niveaux et notamment pour les personnes déjà initiées à cette pratique qui souhaitent faire évoluer leur confiance, leur coordination et leur concentration. 

Si tu tripes sur le yoga en duo, tu apprécieras forcément la très belle salle de yoga du studio Zéro Gravité et tu pourras en plus, pourquoi pas, t'essayer à l’escalade après ta séance ! 

Zéro Gravité Escalade et Yoga 
4519 Avenue Papineau
(514) 563-2502

4. SUP Yoga avec KSF

Source : Facebook de KSF, Isabelle Gadbois
Le Sup Yoga, une discipline qui propose de pratiquer des postures de yoga sur une planche de stand up paddle, est une façon originale de s'exercer tout en profitant de la nature et de l’été. Dans quelques-uns des plus beaux spots nautiques de Montréal (fleuve Saint-Laurent à LaSalle, île Notre-Dame au Parc Jean-Drapeau et lac des Deux-Montagnes au Cap Saint-Jacques), vous pouvez trouver votre symétrie et votre équilibre au fil de l’eau, et ce jusqu’au 1er septembre avec le centre KSF. 

KSF 
514-595-7873

5. OSTEOYOGA au centre de yoga thérapie

Source : Flickr
L’Osteoyoga, proposé au centre de yoga thérapie situé sur le Plateau, est une pratique très cool qui permet de bien mieux comprendre le fonctionnement interne du corps et notamment dans le but de pouvoir aller au-delà de l’élimination de simples symptômes douloureux lors d’une blessure.

Travaillant en pleine profondeur, cette école de yoga thérapeutique est un lieu où comprendre ses douleurs pour trouver une pleine autonomie face à sa santé. On dit oui! 

OSTEOYOGA 
79 Boulevard Saint-Joseph Ouest
(514) 704-9642

6. Les ateliers de yoga du ashram Sivananda Yoga

Source : Unsplash
Situé dans le Mile End, le ashram Sivananda Yoga est un super spot pour pratiquer des ateliers spécifiques afin de vous perfectionner dans votre pratique ou encore pour explorer des postures plus adaptées à un besoin précis. Vous pouvez ainsi assister à un atelier d’au moins une heure et demie dédié à la posture sur la tête, au yoga pour les épaules ou encore la relaxation profonde pour un prix très raisonnable. 

Sivananda Yoga Montreal 
5178 Boulevard Saint-Laurent
(514) 279-3545

7. Yoga en musique au studio Wanderlust

Source : Unsplash
Les deux studios Wanderlust de Montréal situés dans le Mile End et dans Griffintown font partie du grand réseau international de yoga Wanderlust dont le concept est de proposer des cours, des évènements, des expériences, mais aussi des produits dédiés au yoga.

Réputés pour être funs, les cours donnés au studio Wanderlust par des professeurs reconnus ainsi que par des invités venus des quatre coins du monde se déroulent toujours en musique. Le studio Wanderlust est le parfait spot de yoga si tu es un yogi nomade dans l’âme! 

Wanderlust 
7 Avenue Laurier Est
(514)-271-4224

8. Yoga au Centre Canadien d’Architecture

Source : Unsplash
Tous les jeudis de 12h à 13h, et ce jusqu’au 6 septembre prochain, le Centre Canadien d’Architecture accueille au sein de son parc (parc Baile), des séances de hatha yoga guidées et gratuites. Participer à l'une ou plusieurs de ces classes peut être une excellente occasion de visiter en prime le Centre ! Pensez à apporter votre tapis et vos accessoires de yoga. 

Centre Canadien d'Architecture 
1920 Rue Baile 
514 939-7026

9. Yoga extérieur aux Jardins Gamelin

Source : Unsplash
Lieu de détente et de grands évènements en tout genre, les Jardins Gamelin sont certainement l'un de vos endroits favoris à Montréal. Jusqu’au 26 septembre prochain, les mercredis matin de 7h30 à 8h30, vous pouvez vous rendre dans ce lieu unique et éphémère pour participer aux séances de yoga vinyasa enseignées par Justin Lapointe, professeur de yoga au studio Mouvement Humain. Pour participer, rendez-vous près de la petite scène avec votre tapis et votre matériel habituel et c'est tout ! 

Jardins Gamelins 
Place Émilie Gamelin 
(514)-872-0311

10. Yoga sous les arbres au parc Baldwin

Source : page Facebook événement Pop Spirit
Si, comme moi, tu apprécies particulièrement les positions d’inversion et que vous avez déjà pratiqué en plein air, vous avez alors sans doute déjà ressenti cet ultime plaisir de se sentir plonger dans le ciel lors d’une pratique extérieure. Pour profiter de cet instant de bonheur, tous les lundis de l’été, Pop Spirit et l’arrondissement du Plateau organisent des séances de yoga gratuites dans le parc Baldwin à 17h30, jusqu’au lundi 20 août. En plus, les séances sont gratuites. 

Parc Baldwin 
Angle Marie-Anne et Fullum

11. Yoga au Village au Pied-du-Courant

Source : Facebook Village au Pied-du-Courant
Adeptes du yoga, n’avez-vous jamais rêvé de pratiquer les pieds dans le sable ? Chaque dimanche jusqu’au 9 septembre, vous pouvez réaliser ce doux rêve de 18h à 19h dans le sable du Village au Pied-du-Courant. Chaque semaine, c’est un professeur invité différent qui vous fait découvrir sa spécialité pour une bien belle séance, les pieds dans le sable et la tête dans le ciel. Attention, cet évènement gratuit est très prisé alors les premiers arrivés sont les premiers servis en termes de place ! 

Village au Pied-du-Courant 
2100 Rue Notre-Dame Est

12. Yoga matinal dans la Forêt urbaine du musée McCord

Source : Page Facebook événement Yoga matinal dans la Forêt urbaine
La Forêt urbaine du musée McCord, c’est cet endroit décoré de plein de petites choses colorées qui tapent à l’oeil à côté des bâtiments au ton neutre de la rue Sherbrooke Ouest. Dans ce lieu unique, vous pouvez prendre place sur votre tapis pour une séance de yoga matinale et gratuite, de 7h45 à 8h45, chaque mardi et chaque jeudi, jusqu’au 23 août. Les cours sont enseignés par les professeurs de la salle de yoga Art de Vivre. 

Fôret Urbaine du Musée McCord 
2175 rue Victoria

13. Séance libre au parc Maisonneuve

Source : Unsplash
Si le concept d’un cours pour ta pratique du yoga ne te plait pas car tu veux être seul maître de ton corps et de tes mouvements, mais qu’il faut bien un jour ou l’autre que l’on te dise si tu fais les postures correctement, tu peux tester les pratiques récréatives libres sous guidance d’un professeur agréé.

Au parc Maisonneuve, tous les lundis et jeudis à 18h30, et jusqu’au 6 septembre, Yoga Santé plus propose cette forme de séance libre pour tous les yogis, de tous les niveaux. 

Parc Maisonneuve 
4601 Rue Sherbrooke Est

14. Hatha yoga en plein air à Hochelaga

Source : Instagram, Oly.be
Accessibles à tous, de 7 à 77 ans, les cours gratuits de hatha yoga en plein air à Hochelaga se déroulent au square Dézéry, jusqu’au 22 septembre. Un samedi sur deux de 10h à 11h, la Table des de quartier d’Hochelaga Maisonneuve propose ainsi “les samedis sportifs” au coeur de leur quartier pour les habitants, mais aussi, pourquoi pas, pour les curieux venus d’autres contrées montréalaises. Ces cours sont dispensés par Karine Ganga Cloutier, professeur de yoga à Soham Yoga. 

Square Dézéry 
3250 Rue Ste-Catherine Est

15. Toutes sortes de yoga au Vert Prana Yoga studio

Source : page Facebook Vert Prana Yoga Studio

 
Vert Prana Yoga est un studio de yoga situé sur le Plateau très apprécié par les yogis pour le côté intimiste, chaleureux, personnalisé de leurs cours. Vert Prana Yoga est également un studio dont l’offre de cours est large avec plus de 16 cours de styles différents et notamment du yoga chaud ou encore de la méditation. Enfin, le studio propose des offres découvertes à des prix très intéressants. Une excellente salle à garder en mémoire, donc.

Vert Prana Studio de Yoga 
4365 Rue Saint-Denis 
(514)-523-8717

16. Yoga chaud en centre-ville chez Enso Yoga

Source : Instagram
En plein centre-ville de Montréal, Enso Yoga est un studio très accueillant qui propose une offre de cours de yoga chaud différents, de façon moderne et accessible pour tous les niveaux. L’esprit de ce studio est tourné vers l’amélioration et la croissance de la pratique des pratiquants. Enso Yoga offre un espace de pratique ainsi que des vestiaires spacieux qui permettent notamment aux travailleurs de venir pratiquer pendant leur pause ou encore à la fin de leur journée. 

Enso Yoga 
1470 Peel St #100 
(514)-419-9642

17. Yoga et expériences bien-être au Naada Yoga

Source : Unsplash
Naada Yoga c'est un studio de yoga, une école qui forme de futurs professeurs mais aussi une vraie petite communauté de yogis qui partagent et échangent sur de nombreux aspects de la vie et du bien-être. Les plus de ce studio situé dans le Mile-End sont sa nouvelle clinique thérapeutique qui propose des traitements naturels et son sauna à infrarouge gratuit pour tous les clients #hinhin. Une bonne raison supplémentaire de se mettre au yoga ! 

Naada Yoga 
5540 Casgrain Avenue 
(514)-510-3274

18. Ashtanga au studio Ashtanga Montréal

Source : Unsplash
Grand et lumineux studio situé au coeur de Montréal près de la Place des Arts, Ashtanga Montréal est un endroit où il est possible de pratiquer plusieurs types de yoga «classique». Le studio est bien sûr nommé Ashtanga car il se spécialise dans la pratique de ce type de yoga très addictif, composé de huit étapes !

Le studio Ashtanga Montréal propose également des ateliers intensifs de plusieurs jours pour faire évoluer considérablement votre pratique. 

Ashtanga Montréal 
372 Rue Sainte-Catherine Ouest 
(514)-875-9642

19. Yoga à Villeray au studio Soham Yoga

Source : Facebook, Soham Yoga

 
Si vous êtes dans le coquet quartier de Villeray, le studio Soham Yoga est le spot où vous rendre pour pratiquer régulièrement le hatha yoga, que ce soit le matin, le midi ou le soir. On aime particulièrement leur cours Yoga pyjama donné les mardis, mercredis et vendredis de 7h15 à 8h15.

Soham Yoga propose également régulièrement des conférences et des ateliers pour en savoir plus sur le yoga, sur la méditation ou encore sur la spiritualité. Enfin, vous pouvez vous pratiquer avec les professeurs de Soham yoga en plein air, au parc Jarry, tous les mardis de 18h à 19h30. 

Soham Yoga
306 Rue Villeray 
(514)-678-5210

20. Yoga et sanskrit au studio Yoga Sangha

Source : Unsplash
«Illumine le monde, provoque le changement, inspire la vie», tel est le slogan de Yoga Sangha, l'un des plus cools studio de yoga montréalais situé dans le Vieux-Port. Le petit plus de ce studio est qu’il est possible d’y étudier le sanskrit, un dialecte indien, qui a servi de tremplin à la création de la discipline qu’est le yoga.

Yoga Sangha offre également plusieurs programmes de formation pour devenir enseignant de yoga certifié et naturellement des cours. Tu l'auras compris, si tu veux t'imprégner de la culture Yoga, c'est ici que tu dois pratiquer ! 

Yoga Sangha 700
Rue Saint Antoine E #110
(514)-499-1726