+ Toutes les playlists

Les parcs-nature de Montréal : un accès à la nature sans quitter l'île!

L’été, y’a pas juste les bars et les clubs qui font de bons chilling spots à Montréal. Au-delà de ça, il y a aussi les parcs-nature qui constituent des endroits attirants où profiter du beau temps entre amis!

Les Montréalais sont bien chanceux, parce que l’île compte huit parcs-nature accessibles au public. Ils sont aussi magnifiques les uns que les autres! Ce qui est génial, c’est que chaque parc-nature propose une foule d’activités le fun auxquelles tu peux prendre part.

Pour les fois où t’as congé et que tu voudrais passer la journée à l’extérieur pour profiter de la nature sans avoir à quitter l’île, on t’a dressé une liste d’activités en plein air offertes dans les parcs-nature de Montréal!

Les voici :

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, c’est l’endroit idéal où te poser avec des amis pour profiter du calme et du beau temps! Il y a des aires de pique-nique où tu peux t’installer pour manger et relaxer. L’ambiance zen est toujours au rendez-vous! Si tu es chanceux, tu pourras peut-être apercevoir des cerfs de Virginie en te promenant dans les sentiers!
Crédit : Alexandre Cv

Aller te baigner au parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques, c’est le plus grand parc de Montréal! On y trouve une jolie plage publique où tu peux te baigner et te détendre, confortablement installé.e sur du sable naturel! Crois-nous, en y allant, tu te sentiras réellement en vacances!

Pour ceux qui se cherchent des activités plus sportives, il est possible d’y pratiquer la planche à voile, le kayak et la planche à pagaie (SUP), notamment ! Les balades au coucher du soleil en kayak et en SUP sont des incontournables!
Crédit : Guillaume Latrompette

Se payer du bon temps au parc-nature de l’Anse-à-l’Orme

Le parc-nature de l’Anse-à-l’Orme est un secret bien gardé. Ce parc donne sur une baie formée par le lac des Deux Montagnes. Il est très prisé pour les activités nautiques libres, i.e. pour ceux qui ont déjà leur équipement. Par journée de grand vent, tu pourras observer les experts qui manient à merveille le « kitesurf » (planchiste tiré par un cerf-volant de traction). C'est assez spectaculaire. Pour faire changement des bars, organise-toi une petite journée sur l’eau avec un.e ami.e! C’est super le fun et ça relaxe!

Crédit : Geneviève Dubé

Faire du vélo au parc-nature du Bois-de-Liesse

Presque tous les parcs-nature ont des sentiers pour te promener à vélo. On te suggère d’essayer le parc-nature du Bois-de-Liesse pour son décor magnifique. Il y a 8 kilomètres de sentier. Si tu es un adepte de ce sport, l’endroit va te plaire, c’est certain! Une bonne idée de work-out pour ton summer body!

Le mois de l'astronomie au parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Pour la première fois cet été, il y a plein d'activités en lien avec l'astronomie au parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Il y a même une activité le samedi 11 août qui te permettra de camper sous les étoiles. Le 18 août, il y a une soirée d'observation où il te sera possible d'utiliser les télescopes d'astronomes sur place. 

Le meilleur dans tout ça, c’est que l'accès aux parcs-natures de l’île est gratuit! Toutefois, il y a des frais à débourser pour le stationnement si tu y vas en auto. Il y a également un coût d’entrée pour accéder à la plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques.

Profite de ce que tous ces parcs t’offrent pendant qu’il fait beau et chaud à Montréal!