+ Toutes les playlists

Destination voyage: voici les plus belles stations de métro du monde!

Crédit photo : Milton Correa
Destination voyage: voici les plus belles stations de métro du monde!
Quand on pense à une station de métro, on pense facilement à un endroit pas forcément accueillant, venteux, trop chaud ou malodorant. Et pourtant…il existe certaines villes qui possèdent des stations de métro tout simplement magnifiques, et à ce titre, précisons qu’ancienneté n’est pas forcément gage de qualité!

Attention: ce n’est en aucun cas une liste exhaustive ou exclusive, mais personnellement, ce sont celles qui m’ont le plus marqué, soit pour les avoir vues en photos ou pour les avoir traversés au cours de mes voyages (pas toutes, malheureusement).

Les voici:

1. Station Musée royal de l’Ontario, métro de Toronto (Canada)

Source : Tom Flemming, Flickr

Dans la même lignée que la sublime station de métro parisienne Louvre-Rivoli, la station Museum située sur la ligne 1 Younge-University de Toronto laisse entrevoir de nombreuses sculptures pharaoniques et chamaniques sur ses quais. Taillées dans la pierre, ces sculptures offrent une arrivée on ne peut plus royale aux usagers. Ne soyez pas si pressés le matin, ouvrez les yeux! Vous verrez, ça vaut pas mal le coup, car cette station regorge de petits trésors!

2. Station Toledo, métro de Naples (Italie)

Source : Stefano Montagner, Flickr

La station Toledo, avec ses 50 mètres sous le sol, est l’une des plus profondes de la ville de Naples. En outre, elle contient une œuvre majestueuse de l’artiste texan Robert Wilson appelée “Light Panels”. Époustouflant, ce chef-d’œuvre donne l’impression d’être plongé dans l’espace au beau milieu d’une galaxie. À moins qu’on ait la sensation de remonter lentement à la surface d’une eau profonde où quelques rayons de lumières passeraient. Bref, c’est incroyable, tout simplement!

3. Station Solna, métro de Stockholm (Suède)

Source : Wolffslitch, Flickr

Stockholm vous ouvre les portes de l’enfer. La station Solna est une plongée au cœur de la roche d’un rouge vif, puissant, fantasmagorique et presque irréel. Pourtant, cette roche est naturelle et elle donne à cette station de métro des allures de caverne théâtrale où se mêlent dessins faussement préhistoriques et escalators ultramodernes. Une rencontre entre deux mondes qui donne accès à un centre commercial en plein cœur de Stockholm.

4. Station Kievskaya, métro de Moscou (Russie)

Source : Trog42, Flickr

D’inspiration classique, voire Art-Déco, la décoration du métro de Moscou a atteint son pic dans les années ‘50, avec cette station majestueuse. Elle est la plus belle de la ligne 5 du métro de Moscou, dont tous les arrêts sont richement décorés. Ses colonnes de marbre, sa voûte jaune pâle et ses lustres lui donnent de faux airs de palais baroque, tout comme ses fresques en mosaïque entourées de stucs.

Inspirées par le discours de Staline en 1941, lors de la revue de l’armée rouge, les peintures représentent les forces armées et les grandes heures de la “lutte pour la liberté” de l’Union soviétique. Elles ont été retouchées au fil des années (Staline lui-même a été effacé !).

5. Station Mayakovskaya, Moscou (Russie)

Source : Maxim Off, Flickr

Autre station de cette superbe ligne moscovite, Mayakovskaya, est, elle aussi un vrai bijou de l'art déco. Dans une ambiance bercée de lumières et de dorures, prendre le métro à Moscou n'a jamais été aussi classe et impressionnant.

6. Station Slavyansky Bulvar, métro de Moscou (Russie)

Source : Sergey Rodovnichenko, Flickr

Décidément, le métro de Moscou regorge de pépites visuelles. Cette fois, la station s'offre des airs de Paris sous terre. La station Slavyansky Bulvar est clairement inspirée des anciennes entrées du métro parisien, comme en témoignent les luminaires et les réverbères sinueux.

7. Station Avtovo, métro de Saint-Petersbourg (Russie)

Source : Flickr
On part une nouvelle fois en Russie, qui semble être bel et bien la reine en matière de jolies infrastructures souterraines. À Saint-Pétersbourg aussi, le métro est stylisé façon art-déco avec un travail particulier sur les plafonds et les piliers soigneusement ouvragés. Lieu de passage important, mieux vaut éviter les heures de pointe pour pouvoir en profiter!

8. Station Westfriedhof, métro de Munich (Allemagne)

Source : Stefan Klauke, Flickr
Pour l'anecdote, voici l’une des stations de métro (ligne U1) préférées d’une de amies allemandes. À vrai dire, à la voir en photo, on comprend bien pourquoi ! Ces 11 lampes sont l’oeuvre du designer Ingo Mauer et qui ont rendu célèbre cette station des architectes Auer et Weber. Les jeux de lumière, avec les murs bleus et les lampes de couleur rouge ou jaune, rendent le lieu particulièrement incroyable et sublime.

9. Station Universidad de Chile, métro de Santiago (Chili)

Source : Inti, Flickr
De l’aveu d’un ami, en entrant dans cette station de métro, on a l’impression de rentrer dans un musée. Tous les murs sont recouverts d’une immense fresque de Mario Toral qui revisite l’histoire nationale du Chili, dans un style grandiose comme une saga ou une épopée, avec les périodes sombres (qui retrace notamment la dictature de Pinochet entre 1973 et le début des années 1990, le thème de la peur et de la roture), et ses grandes heures.

10. Station Arts et Métiers, métro de Paris (France)

Source : Dious, Flickr
Conçue par le dessinateur François Schuiten, la station Arts et Métiers de Paris a vraiment un côté 20.000 mille lieues sous les mers. Au programme, ambiance de sous-marin avec notamment les roues dentées qui sortent du plafond. Dans cette atmosphère très “steampunk”, toute de cuivre, on ne serait vraiment pas étonné de tomber nez à nez avec le capitaine Nemo.

11. Station Louvre-Rivoli, métro de Paris (France)

Source : K e t y, Flickr
À Paris, l'histoire se découvre sur le quai. Du moins, ce sera le cas si vous faites un arrêt par la station Louvre-Rivoli qui dessert, sans grandes surprises, le sublime musée du Louvre. Ça et là, des pièces archéologiques chargées d'histoire sont distillées le long du quai offrant aux usagers, une première rencontre avec ce musée iconique.

12. Station T-Centralen, métro de Stockholm (Suède)

Source : Milton Correa, Flickr
En matière de jolies stations de métro, la Suède n'est pas en reste. Il est difficle de faire un choix de la plus belle station du métro de Stockholm, joliment appelé “Tunnelbana”, tant chacune de ses stations a été imaginée comme une oeuvre à part entière. Certains surnomment même ce métro le plus «long musée au monde», notamment sur la ligne B où quasiment toutes les stations conservent les roches mises à nues, qui ont ensuite été ouvragées. On y trouve autant d’arches naturelles qui mêlent nature et technologie.

Si on devait faire un choix, la plus jolie serait celle de la station de la gare centrale, T Centralen ( Tunnelbana Centralen), avec ses superbes plafonds voûtés qui ont été peints de motifs traditionnels bleu et blanc, dessinés par l’artiste finlandais Per Olaf Utvedt.

13. Station Kungsträdgården, métro de Stockholm (Suède)

Source : helst1, Flickr

Pour ne pas changer, on s'enfonce de nouveau dans les entrailles de la belle capitale suédoise. Pour vous offrir quelques secondes d'histoire, cette station est la 91eme du métro de Stockholm. Ici, la faune et la flore reprennent (presque) leurs droits. En prime, le métro contient plusieurs vestiges et morceaux de reliques de l'ancien palais de la famille royale de Suède. Rien que ça.

14. Station "the Water Lily", Näckrosen (Suède)

Source : Daniel Mott, Flickr
Non, vraiment, il faut nous dire d'arrêter avec la Suède! Avouez qu'il est plutôt difficile de résister à la tentation de vous afficher en long, en large et en travers les beautés dont regorge ce métro de Stockholm! Ici, la pierre naturelle côtoie de bien jolis nénuphars peints au plafond. En fait, si on avait ce genre de stations au quotidien, c'est presque certain qu'on accepterait bien mieux les heures de pointe du matin.

15. Station Olaias, métro de Lisbonne (Portugal)

Source : cat_melo, Flickr

On quitte le nord de l'Europe pour le sud en direction du Portugal, où Lisbonne se paie le luxe d'une bien jolie station de métro : Olaias. On l’identifie et la remarque immédiatement grâce à son design peu commun, notamment du fait de sa sculpture ultra-colorée au plafond et qui créé une atmosphère relativement iréelle, jaune, et super lumineuse suivant les heures de la journée.