+ Toutes les playlists

Voici les adresses incontournables du boulevard Saint-Laurent!

Le boulevard Saint-Laurent est sans contredit une artère importante de Montréal. Perpendiculaire au fleuve Saint-Laurent, le boulevard traverse la métropole du Nord au Sud et s’occupe de la « séparer » d’Est en Ouest. Elle commence au Sud de la rue de la Commune, dans le Vieux-Montréal, et se rend jusqu’à l’avenue Sommerville, traversant plusieurs endroits phares de la ville, comme le quartier chinois, le Quartier des Spectacles, le Mile-End et la Petite-Italie.

Le boulevard Saint-Laurent est une destination prisée autant pour les Montréalais et les touristes, car on y retrouve plusieurs boutiques, cafés et restaurants. Longtemps désignée comme étant « la Main », la rue de 11 kilomètres a gardé ce nom, à travers le temps.

On a décidé de te regrouper nos 15 adresses incontournables sur cette rue qui l’est tout autant ! Les voici:

1. Le resto-bar SUWU

Source : Page Facebook du SUWU
Les bars, ce n'est vraiment pas ce qui manque sur le boulevard Saint-Laurent ! Un de ceux qui sont toujours achalandé et où les Montréalais aiment se rassembler pour passer du bon temps, c’est définitivement le SUWU. Situé au coin de la rue Prince-Arthur, l’établissement a ouvert ses portes il y a quelques années déjà, et sa popularité ne semble pas près de s’estomper.

Plusieurs facteurs font en sorte que le SUWU est si apprécié. D’abord, on ne peut passer sous silence sa superbe décoration avec les ampoules qui descendent du plafond, les grandes tables et la verdure qui règne peu importe où tu regardes. Ensuite, évidemment, les cocktails y sont pour beaucoup. N’est-ce pas d’ailleurs la raison première pour laquelle on se rend dans un bar ? Eh bien du côté du SUWU, tu seras servi.e, car la carte des cocktails est vraiment impressionnante! On y sert de délicieuses créations originales avec des noms très ludiques, comme le Lil’ Cease et le Wu-Tang. On paie pour de la qualité, car en plus d’être bons au goût, ils sont aussi réellement alcoolisés.

Une autre chose qui fait en sorte qu’on se rend au SUWU et qu’on y retourne, c’est la nourriture.  En soirée, toute la semaine, on peut manger des falafels, des huîtres, des tacos et autres bons plats jusqu’à minuit. Sinon, la fin de semaine, il est également possible dès 11h d’aller y déguster un brunch avec mimosas à volonté. Finalement, ce qui fait le succès du SUWU, c’est que tout dépendant l’heure du jour, l’ambiance est différente. Il s’agit d’un endroit vraiment versatile : parfait pour le brunch, pour le 5 à 7 ou pour une soirée de party sur la piste de danse ! 

SUWU 
3581, Saint-Laurent
(514) 564-5074

2. Restaurant Maïs (sans gluten)

Source : Page Facebook de Maïs
Pour manger des tacos dont tu te souviendras longtemps, tu trouveras ce que tu cherches sur le boulevard Saint-Laurent. En plein cœur du très cool quartier Mile-End, entre les rues Saint-Dominique et Maguire, tu trouveras le restaurant Maïs. Il s’agit d’un resto festif où on retrouve un menu composé de mets d’inspiration latine et mexicaine. Comme on le disait, si tu as envie de manger des tacos, c’est l’endroit où aller, parce qu’on en retrouve des classiques, mais aussi des « réinventées ».

On y retrouve aussi plusieurs choix de plats à partager, ce qui est super, si tu t’y rends entre amis. À ça s’ajoutent également un bon nombre d’entrées ainsi que des desserts succulents. La cuisine y est ouverte jusqu’à minuit et le menu change assez régulièrement. Ce qui est très cool aussi, c’est que plusieurs personnes peuvent en profiter, car la majorité des plats qu’on retrouve chez Maïs sont sans gluten, et il y a aussi plusieurs options végétariennes.

Ouvert depuis 2012, le restaurant Maïs est aussi un endroit bien apprécié des fans de tequila, car le choix est vaste! Pour ceux pour qui la tequila tombe moins dans leur tasse de thé, l’établissement sert aussi un lot de cocktails ainsi que de la bière en fût.

Finalement, ce qu’on apprécié par-dessus tout, en plus de l’endroit qui est agréable, c’est qu’on réussit à sortir du restaurant avec une facture pas trop élevée. Bon à savoir : l’été, la salle privée du restaurant se transforme en un restaurant éphémère appelé le Parasol

MAÏS 
5439, boulevard Saint-Laurent
(514) 507-7740

3. Bar Tiki Le Mal Nécessaire

Source : Page Facebook du Mal Nécessaire
 
Transportons-nous maintenant toujours sur le boulevard Saint-Laurent, mais dans le Quartier Chinois. Pratiquement à l’entrée du quartier, tout juste après l’immense arche rouge près du boulevard René-Lévesque, on retrouve le Mal Nécessaire. L’établissement a la particularité d’être caché au sous-sol d’un bâtiment, mais tout de même très visible.

On s’explique: c’est que même si le bar se trouve au sous-sol, entre un resto chinois et un magasin de souvenirs et autres « bébelles », il est assez difficile à manquer au niveau de la rue, car on le reconnaît de loin grâce à son énorme néon vert fluo en forme d’ananas. Une fois qu’on a descendu les escaliers, on se retrouve directement en Océanie, sans avoir même eu à prendre l’avion. Le Mal Nécessaire est un bar à inspiration tiki et ça se traduit complètement dans le menu, et c’est ce qui fait à la fois la force et la popularité de l’endroit.

On y retrouve une vingtaine de cocktails qui ont tous l’air plus alléchants les uns que les autres. La majorité de ceux-ci sont faits à base d’ananas ou de noix de coco, et certains cocktails sont servis directement dans ces fruits exotiques! En plus, ils ont tous des noms assez funky, comme Thai Bulldog, Painkiller, Jungle Bird et Busta Thyme. Pour accompagner tous ces bons cocktails, une petite quantité de plats sont disponibles, comme des won-tons frits, du tofu chili et du poulet général tao.

Ouvert depuis mai 2014, Le Mal Nécessaire est un endroit qui se veut assez intime. Pour ce qui est du décor, l’aspect tiki se fait moins omniprésent. Pas d’images de palmiers ou de feuillages sur les murs. Le Mal Nécessaire a un décor plutôt simple, avec son bar, l’attraction principal, et sa suite de banquettes en bois. On adore l'endroit!

LE MAL NÉCESSAIRE 
1106 B, boulevard Saint-Laurent
(514) 439-9199

4. Épicerie La Vieille Europe

Page Facebook de La Vieille Europe

Réelle classique de la « Main », La Vieille Europe y est établie depuis 1959. Il s'agit ni plus ni moins d'une véritable caverne d'Ali Baba où l'on peut faire des tas de découvertes. Épicerie spécialisée, La Vieille Europe propose plus de 5000 produits fins, qui proviennent autant des quatre coins de la planète que d'ici même, au Québec. On parle ici de fromages, de charcuteries, de chocolats fins, d'épices, de confitures, d'huiles d'olives, de thés, de vinaigres, de cafés, de pâtes, etc. Une très, très grande variété de produits, comme tu peux le constater. Certains produits sont même complètement exclusifs à l'établissement.

En plus de tous ces produits que tu peux te procurer autant pour chez toi que pour offrir en cadeau, la boutique a également un comptoir de sandwichs et de salades que tu peux prendre pour emporter. Idéal pour ceux qui travaillent ou habitent dans le coin, mais aussi pour ceux qui passent devant l'endroit lors de leur promenade sur le boulevard Saint-Laurent!

Pour accompagner la sandwich ou le café, on peut évidemment se commander un excellent café fait à partir de grains de café torréifés sur place. L'été, l'endroit est surtout connu pour ses chaises rouges qui vont de pair avec la fameuse devanture et qui sont mises à la disposition des clients. À visiter!

LA VIEILLE EUROPE 
3855, boulevard Saint-Laurent
(514) 842-5773

5. Librairie Libreria Española

Source : Page Facebook de la Libreria Española
 
Pour ceux qui auraient envie de quitter le Québec et atterrir en Espagne en un claquement de doigt, c'est (presque) possible. Il suffit de se rendre à la Libreria Española, située sur le boulevard Saint-Laurent. Le nom le dit: il s'agit d'une librairie, mais c'est en fait beaucoup plus que ça. L'établissement, situé près du croisement de la rue Roy Est, est aussi une boutique. Pour la petite histoire, il faut savoir qu'il y a quelques décennies, Montréal a reçu une importante vague d'immigrants venant de l'Espagne. Un Montréalais a eu la brillante idée, en 1964, d'ouvrir un établissement où ceux-ci pourraient se sentir comme à la maison, même s'ils étaient loin de celle-ci. Depuis, il s'agit de la première épicerie et librairie de produits importés d'Espagne au Canada.

Si, à la base, l'endroit vendaient livres, journaux et magazines, Libreria Española s'est petit à petit transformé en boutique, car le propriétaire s'est mis à importer d'autres items directement d'Espagne. C'est pourquoi maintenant, on peut toujours s'y procurer des livres, mais aussi des assiettes décoratives, des parfums, des disques de flamenco et des pâtisseries espagnoles. Bien sûr, la communauté espagnole montréalaise s'y rend d'office, mais l'endroit accueille aussi à bras ouverts ceux qui voudraient découvrir la culture espagnole. Tu y trouveras la plus grande variété de produits espagnols au pays ! 

LIBRERIA ESPANOLA 
3811, boulevard Saint-Laurent
(514) 849-3383

6. Épicerie vrac Frenco

Source : Page Facebook de Frenco
Pour ceux qui voudraient à la fois faire de belles trouvailles ET, en même temps, faire leur part pour aider l'environnement, Frenco est l'endroit tout désigné! Depuis maintenant plus de quarante ans, cette petite épicerie fine où on retrouve le plus grand choix de produits en vrac à Montréal a pignon sur rue sur le boulevard Saint-Laurent. Oui, en effet, ce sont des milliers d'ingrédients qu'on retrouve sur place, et on parle d'un éventail extrêmement large.

Frenco, situé entre les rues Duluth et Napoléon, propose des noix, des fines herbes, des épices, du café, des fruits et légumes déshydratés, mais aussi des gâteries enrobées de chocolat, des herbes médicinales, des produits d'entretien ménager ainsi que des produits corporels naturels et biologiques. Comme mentionné plus haut, tout ça est vendu en vrac, qui est une manière de magasiner et d'acheter qui est intéressante sur plusieurs plans.

D'abord, la vente en vrac assure une grande fraîcheur sur les produits. Ensuite, le client fait une grande économie en achetant les quantités dont il a spécifiquement besoin, en amenant ses propres contenants, ce qui, ultimement, réduit de le gaspillage et la surconsommation. On a plus conscience des quantités qu'on achète et on magasine plus intelligemment. De plus, l’établissement offre maintenant un comptoir prêt-à-manger végétalien et un comptoir à café ayant une approche locale en utilisant uniquement des grains de cafés torréfiés dans la région de Montréal! Pas pire!

FRENCO
3985, boulevard Saint-Laurent
(514) 285-1319

7. Club Balattou

Crédits : Jean-Philippe Allard pour NIGHTLIFE.CA
 
Les Montréalais amateurs de musique du monde savent qu'il est impératif de se rendre au Club Balattou. Ouvert depuis plus de 30 ans, l'endroit s'est forgé un nom sur le boulevard Saint-Laurent pour finalement être reconnu maintenant comme étant un endroit culte de la « Main ».

L'établissement, situé près de la rue Marie-Anne Ouest, a plusieurs vocations. D'abord, les mardis, mercredis, jeudis et dimanches, le Club Balattou accueille des groupes de musique autant locaux qu'internationaux. On parle d'une programmation très variée. Ensuite, les vendredis et samedis soirs, l'endroit se transforme en véritable discothèque tropicale, où des DJs invités viennent réchauffer la place avec de la musique qui transportera les fêtards directement dans le Sud. Ambiance chaude garantie !

Il faut savoir que durant l'été, à chaque mois de juillet, le Club Balattou est le camp de base du Festival Nuits d'Afrique, et ce, depuis 1987. Il s'agit évidemment d'une association qui va de soi! L'établissement accueille aussi plusieurs événements qui entrent dans le cadre d'autres festivals montréalais, comme le Festival de Musique du Maghreb, par exemple. À découvrir! 

CLUB BALATTOU 
4372, boulevard Saint-Laurent (514) 845-5447

8. Le Rouge Bar

Crédits : Bruno Guérin pour NIGHTLIFE.CA
Pour ceux qui ont envie de fêter sur la « Main », un endroit incontournable est le Rouge Bar. Établi dans la métropole depuis 2004, il s’agit d’un des plus anciens clubs établis sur le boulevard Saint-Laurent. Bon, même si techniquement l’adresse officielle de l’établissement est sur la rue Prince-Arthur, il y a une entrée sur le boulevard Saint-Laurent, donc on peut considérer que c’est une adresse de la Main.

Comme on le disait, de par son « âge » et de par sa réputation, le Rouge Bar est une réelle institution du nightlife montréalais. Ouvert les vendredis et samedis, le bar sur deux étages promet de faire vivre aux fêtards les soirées les plus électriques jusqu’aux petites heures du matin. On y joue de tous les styles musicaux allant du rock au R&B, en passant par le top 40 du moment et de la musique house.

Ce qui fait justement la réputation de l’endroit, c’est d’une part le look de l’endroit. Évidemment, comme tu l’as peut-être deviné avec son nom, le rouge est absolument la couleur prédominante à l’intérieur. À la fois élégant et chaleureux, le Rouge Bar contient plusieurs banquettes ainsi que plusieurs bars. On y ressent une ambiance intime, mais confortable. L’endroit est continuellement bondé, plus d’une décennie plus tard, et ça, ça en dit beaucoup! Ceux qui aiment danser doivent absolument s’y rendre ! 

LE ROUGE BAR
7, rue Prince Arthur Ouest
(514) 282-9944

9. Bagel Etc.

Source : Instagram @Aleksi_Alvarez
À Montréal, les bagels, c’est du sérieux! C’est un symbole très fort de la gastronomie locale, mais aussi de la ville, en général. Ici, on ne traitera pas de l’éternel débat sans fin qui oppose les bagels Fairmount aux bagels Saint-Viateur, mais on te parlera plutôt d’un endroit reconnu de Montréal où on sert divers plats mettant les bagels en vedette.

Le Bagel Etc. est incontournable du boulevard Saint-Laurent. Situé sur le Plateau, plus précisément dans le Petit Portugal, l’endroit est surtout reconnu pour avoir été LA place de prédilection où nul autre que Leonard Cohen allait bruncher. D’ailleurs, l’ancienne maison du grand poète se trouve tout juste en face, de l’autre côté de la rue. Même si le Bagel Etc. jouit évidemment de toute la notoriété que lui apporte monsieur Cohen, l’établissement se débrouille très bien tout seul, grâce à tout ce qu’il offre.

D’abord, on y sert oui des bagels, évidemment, mais aussi des déjeuners, des brunchs et des dîners délicieux. Les portions sont généreuses et, surtout, peu coûteuses. Les clients apprécient également le look un peu vintage de l’endroit, où on retrouve définitivement une ambiance et une décoration rétro et très conviviale. 

BAGEL ETC. 
4320, boulevard Saint-Laurent
(514) 845-9462
 

10. Restaurant Le Vieux Saint-Laurent

Source : Page Facebook du Vieux Saint-Laurent
Envie d'un bon repas simple «à la bonne franquette» et terriblement efficace ? C'est au Vieux Saint-Laurent qu'il faut se rendre, dans ce cas! Il s'agit d'un classique du boulevard quand vient le temps de bruncher sur la « Main ».

Réputé depuis de nombreuses années, ce deli offre des brunchs et des dîners délicieux, copieux et réconfortants, et ce, sans savoir à vider ton portefeuille. Depuis 1994, tout près de la rue Duluth, on y sert les classiques du brunch, comme des œufs, des saucisses, du bacon, des gaufres, des œufs bénédictines, mais aussi des steaks, des hot-dogs et des frites. Le décor est un peu vieillot, et surtout très simple, et ça fait partie du charme de l'endroit.

Ah oui ! Et pour ceux qui sont plutôt du type lève-tard, la bonne nouvelle c'est que l'endroit ouvre ses portes jusqu'à 16h tous les jours. Yeah!

LE VIEUX SAINT-LAURENT 
3993, boulevard Saint-Laurent
(514) 848-0983

11. Bar Casa Del Popolo

Source : Page Facebook de la Casa Del Popolo
Encore un endroit qui change de vocation une fois le soleil couché ! Ce type d'endroit est pas mal populaire à Montréal, et, comme on peut le voir, il y en a quelques-uns sur la « Main »! En effet, de jour, Casa Del Popolo est un charmant restaurant/café végétarien avec un menu où on peut manger des sandwichs pour aussi peu que 10$. Le soir, l'événement change complètement pour devenir un bar et une salle de spectacles.

L'établissement accueille de manière régulière des musiciens et des groupes de la relève. Ceux-ci sont parfois des artistes locaux, parfois des artistes internationaux, mais ils ont tous un dénominateur commun: ils gagnent tous à être connus. Les spectacles sont très abordables, parfois même gratuits, ce qui fait qu'il est facile de faire de belles découvertes.

Situé à la frontière du Plateau et du Mile-End, l'endroit est évidemment bien populaire auprès des hipsters montréalais, mais aussi des amateurs de musique et de bonne bouffe, et ça, c'est pas mal tout le monde ! 

CASA DEL POPOLO 
4873, boulevard Saint-Laurent
(514) 284-0122

12. Fruiterie (épicerie) Milano

Source : Site Internet de Milano
 
Si on se déplace un peu plus au Nord de la « Main », en plein cœur de la Petite-Italie, on retrouve la fruiterie Milano. Établie sur le boulevard Saint-Laurent depuis 1954, l'endroit est considéré comme étant la première épicerie italienne de Montréal.

Non seulement est-elle reconnue pour son âge, mais elle est aussi reconnue et appréciée des Montréalais en raison de la grande offre et variété de produits italiens importés qu'on y retrouve. On parle autant évidemment de fruits et de légumes que d'huiles, de viandes, de fromages et de pâtes faites maison.

En juin 2016, plusieurs Montréalais ont eu la frousse de voir disparaître leur commerce chéri, qui a malheureusement été la proie des flammes. Même si l'établissement a été grandement endommagé, les portes ont toutefois rouvertes quelques mois plus tard, en octobre 2016. Avec ce nouveau chapitre, on a pu avoir de nouvelles sections chez Milano : une section pâtisseries ainsi que des jus frais. Encore plus de choix ! 

MILANO FRUITERIE 
6862, boulevard Saint-Laurent
(514) 273-8558

13. Bar Le Darling

Crédits : Christine Plante pour NIGHTLIFE.CA
 
Le Darling, c'est le plus récent des établissements de notre liste. Malgré que son ouverture ne remonte qu'au mois de mars 2017, il n'en demeure pas moins que l'endroit est rapidement devenu un incontournable de la « Main ».

Situé au coin des rues Saint-Laurent et Marie-Anne, tout juste en face du Parc du Portugal, voisin de Bagel Etc., le Darling est plusieurs choses à la fois. Le matin, c'est un café où travailler ou lire le soir, c'est un bar, où prendre un verre avec des amis et pendant la journée, et bien c'est un peu tout ça, mélangé! Parfaitement adapté au quotidien des Montréalais!

Ouvert tous les jours entre 8h et 3h, l'endroit est superbe. On s'en rend compte dès qu'on met les pieds à l'intérieur. Son décor vintage et chaleureux est constamment pris en photo par les gens qui s'y rendent et fait le tour des réseaux sociaux. Son attraction principale ? Sans aucun doute les lettres géantes illuminées au plafond. En un mot, on décrirait l'endroit comme étant magnifique! 

DARLING 
4328, boul. Saint-Laurent
(514) 379-1233

14. Charcuterie Schwartz's

Source : Instagram, the_gingerbeardman
 
Il serait complètement insensé et (presque) illégal de terminer cette liste sans qu'on y retrouve le Schwartz's. En terme d'incontournable sur la « Main », c'est difficile de faire mieux! En 1928, un certain Reuben Schwartz a ouvert cette charcuterie hébraïque avec plusieurs rangées de longues tables. 90 ans plus tard, l'endroit est toujours le même, toujours au même endroit et surtout, les gens font toujours et encore la file à l'extérieur pour avoir un morceau de ce fameux smoked meat qui a fait la renommée de l'endroit. 

Sur place, il est possible de manger des sandwichs et des plats directement à l'intérieur, mais il est également possible d'acheter, pour emporter, de la viande ou autres spécialités vendues à la livre. En 2012, notre diva nationale, Céline Dion, ainsi que son défunt mari René Angélil et d'autres acquéreurs, sont devenus les propriétaires de l'endroit.

Schwartz's, c'est tout simplement un arrêt obligatoire pour quiconque se promène sur le boulevard Saint-Laurent, ou quiconque se promène à Montréal, en fait !

SCHWARTZ'S 
3985, boulevard Saint-Laurent
(514) 842-4813