+ Toutes les playlists

Joiea Sociale: un nouveau resto-bar italien dans le Vieux-Montréal!

Crédit photo : Sophie Ginoux
Joiea Sociale: un nouveau resto-bar italien dans le Vieux-Montréal!
Crédit photo Sophie Ginoux

Le local de l’ancien Mercuri sur la rue Wellington n’aura pas été vide très longtemps. Le groupe Ville-Marie Collection a investi les lieux pour y fonder un restaurant-bar-école italien, le Joiea Sociale. Effectivement, il est possible d’y manger de bons repas dans la plus pure tradition italienne, de s’y réunir pour l’Aperitivo – l’apéritif mêlant petit verre et petites bouchées avant le repas est très populaire en Italie. Il s’agit de notre 5@7, en quelque sorte, ou encore l'endroit où suivre des cours de cuisine et d’initiation à la gastronomie italienne donnés par des chefs (huiles, charcuteries, pâtes, pizza, etc.)
 
Crédit photo Sophie GinouxCrédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux

Le décor du Joiea Sociale est réellement superbe. Il mise sur le bois, les couleurs chaudes et l’élégance. L’imposant bar, derrière lequel trône un four à bois, est invitant, et le reste de la salle à manger est très confortable. De petites serviettes rayées rouges donnent le ton à l’expérience authentique que l’on veut nous inviter à vivre sur place. C’est ce qu’explique d’ailleurs la directrice culinaire du groupe Ville-Marie Collection, Natalia Machado, qui était auparavant aux commandes de l’Atelier d’Argentine et qui a monté le menu du restaurant avec Luigi Grego, un chef qui vient directement de Veneto, en Italie. « La cuisine italienne, c’est avant tout de bons produits et de la simplicité. Il n’est pas nécessaire de mettre 10 ingrédients et techniques dans une assiette pour qu’elle soit réussie. Less is better. », soutient-il.

Natalia Machado
Crédit photo Sophie Ginoux

C’est donc avec cette recherche d’authenticité en tête que les plats du Joiea Sociale sont élaborés. Gnocchis, pizzas, pâtes farcies ou non, poissons, porchetta. Tout est réalisé selon la tradition, avec des ingrédients simples qui se marient naturellement les uns avec les autres. Nous avons d’ailleurs goûté à un peu de tout et avons particulièrement apprécié les polpettes (boulettes de veau) servies dans une délicieuse sauce pomodoro, ainsi que la pizza verde à la croûte fine et savoureuse recouverte de ricotta, de jeunes épinards, de mozzarella et de parmesan.
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux

Nous avons aussi été agréablement surpris par les desserts, faits maison et bien réussis, comme cette succulente tarte-croustade aux pêches servie avec du mascarpone à la vanille, qui s’est avérée à la fois onctueuse, sucrée et acidulée. Et que dire du gelato au tiramisu, accompagné d'une garniture croustillante et d'une bonne tuile à la vamille. Miam, un petit régal!
 
Crédit photo Sophie Ginoux

Le Joiea Sociale est dès maintenant ouvert tous les midis et à l’heure de l’apéritif en semaine, tous les soirs du lundi au samedi, et on commencera à y donner des cours en juillet.

Buon appetito!

Joiea Sociale
645, rue Wellington, Montréal
514-543-3534
www.joieasociale.com