+ Toutes les playlists

Voici 11 trucs à suivre pour survivre à ton déménagement!

Crédit photo : Eduard Militaru, Unsplash
Voici 11 trucs à suivre pour survivre à ton déménagement!
Le premier juillet marque non seulement la Fête du Canada, mais également la journée du déménagement au Québec. On le sait tous : déménager, c’est vraiment stressant, puisque ça demande énormément d’organisation. On pense qu’on n’en finira jamais avec toutes nos boîtes, et on a constamment peur d’oublier quelque chose d’important derrière nous!
 
Pour faire face aux nombreux défis qui viennent avec le déménagement, voici quelques-uns de nos conseils, pour que le tout se déroule comme sur des roulettes.
 
1. Prends-toi d’avance (genre vraiment d’avance)
Tu déménages le 30 juin, et tu commences à faire des boîtes le 25? Écoute, tu risques de ne pas avoir le temps de tout ranger à temps, à moins que tu vives comme un moine. Ceci dit, ça prend toujours plus de temps qu’on ne le pense, alors prends-toi d’avance!
 
2. Déménage tes trucs avant de faire de nouveaux achats
S’il peut être tentant de ramasser un meuble sur le bord de la rue ou de profiter d’un rabais sur un sofa avant de déménager, il est plus sage d’attendre. Tu pourrais te retrouver avec beaucoup de meubles et pas assez d’espace.
 
3. Demande de l’aide à tes amis
Les compagnies de déménagement, ça coûte cher, surtout autour du premier juillet. Également, garde en tête que la plupart n’ont plus de disponibilités à partir de début juin! Au lieu de dépenser des centaines de dollars en déménageurs, demande à tes amis de t’aider! Remercie-les avec des mots, mais surtout avec de la pizza et de la bière. C’est gagnant pour tout le monde!
 
 Crédit photo : Unsplash

4. Fais du tri avant de déménager
Avant de tout mettre dans les boîtes, fais le tri pour voir ce qui est nécessaire et ce dont tu n’as plus besoin. Comme ça, tu verras plus clair, et tu éviteras de déménager des choses inutilement.
 
Crédit photo : Unsplash
 
5. Donne tes vieux vêtements à un organisme sans but lucratif
Parlant de tri, on a tous des vieux vêtements à la maison qui accumulent la poussière au lieu d’être portés. C’est le temps d’être honnête avec toi-même et de te débarrasser des vêtements que tu as porté une ou deux fois, ou dans lesquels tu ne te sens juste pas confortable.  Le linge que tu ne veux plus peut être donné à des organismes sans but lucratif au centre de dons du Village des Valeurs près de chez toi. C’est facile, rapide et efficace!
 
6. Réutilise des boîtes usagées
Tu as de vieilles boîtes qui traînent chez toi? Utilise-les pour ton déménagement! Si tu en manques, pas de stress! Les commerces locaux sont souvent prêts à en donner gratuitement.
 
7. Écris le nom de la pièce sur tes boîtes
Pour ne pas te retrouver avec du shampoing dans la cuisine, prend le temps d’écrire le nom de la pièce sur chaque boîte. Ça va t’éviter de mettre le bordel dans l’appartement!
 
Crédit photo : Unsplash
 
8. Organise-toi avec tes colocs pour ne pas avoir d’objets en double
Tu as un ensemble de plats et ton coloc aussi? Ça ne sert à rien d’en avoir deux. Les articles tels que les ustensiles et les petits appareils électroménagers peuvent aussi être apportés aux organismes à but non lucratif au Village des Valeurs près de chez toi, afin que quelqu’un d’autre puisse les utiliser. Dis-toi que c’est pour une bonne cause!
 
9. Redonne au suivant
C’est bien de donner des choses, mais c’est encore mieux de redonner du temps et de l’énergie. Si ton ami t’aide, aide-le aussi. Déjà, si tu as des amis qui sont prêts à te déménager, comptes-toi chanceux!
 
10. Profite du moment post-déménagement!
Il y a peu de sentiments plus agréables dans la vie que de s’asseoir, de s’ouvrir une bière froide et de se prendre une pointe de pizza encore chaude après un déménagement. Profite du moment pour jaser avec tes amis et reprendre ton souffle. Après tout, le pire est derrière toi!

11. Mets-toi à l'attaque
Une fois que tu as repris des forces, mets-toi à l'attaque pour organiser ton espace. Tu vas te sentir mieux dans ton nouveau chez-toi, et tu éviteras de vivre dans des boîtes pendant des mois.

C’est sûr que de déménager, c’est épuisant, mais c’est un mal nécessaire! Avec ces quelques trucs, tu devrais être en mesure de déménager comme un champion. Bonne chance!       
      
Crédit photo : Unsplash