+ Toutes les playlists

Voici les endroits où trouver la meilleure crème glacée à Montréal!

Crédit photo : Instagram @Cremerie Pandan
Voici les endroits où trouver la meilleure crème glacée à Montréal!
Si, comme moi, la seule chose que tu as envie de manger quand il fait hyper chaud, c’est de la crème glacée, alors voici où tu pourras faire le plein. Je sais que tu vois sûrement passer une tonne de crèmeries sur tes réseaux sociaux ces temps-ci, mais je suis convaincu que celles qu’on te propose sont les tops du top. Elles le sont grâce à leur originalité, à la qualité de leurs produits, à leur concept, name it. Je te conseille de prendre quelques noms en note, parce que les canicules s’en viennent vite !

1. Crèmerie Les Givrés

Source : Instagram,@Nikita028

 
Tu ne dois pas être surpris de voir Les Givrés dans cette sélection. En effet, ce bar laitier fait partie des plus populaires en ville. Il est ouvert à l’année, et tous ses produits sont faits directement sur place. Même les cornets sont faits maison ! Malgré les noms les plus bizarres que portent les crèmes glacées comme Épluchette de blé d’IndeFeu de camp et Gingembre, elles sont réellement délicieuses! 

La place est également reconnue pour ses sorbets mous. Les fruits utilisés pour faire ces derniers sont locaux, et c’est pourquoi le menu change à chaque saison. On y offre des sorbets à la poire, aux pommes caramélisées, au pamplemousse et à la rhubarbe (miam!). Tu peux retrouver leurs boutiques dans le Vieux-Rosemont ou dans La Petite-Patrie. Heureusement, leurs produits sont aussi disponibles dans plusieurs épiceries fines, supermarchés et restaurants. Quoi de mieux?

Les Givrés 
2730 rue Masson, Montréal
334 de Castelnau E, Montréal

 

2. Crèmerie Ca Lem, sorbets et glaces

Source : Facebook, Ca Lem

 
Les crèmes glacées signées Ca Lem sont vraiment attrayantes, tout comme le sont leurs sorbets et leurs petites molles. Non seulement sont-elles belles et pleines de couleurs, mais elles sont également offertes dans plusieurs saveurs exotiques et sur mesure. Des ingrédients plutôt rares comme le litchi, le taro et le pandanus font partie du menu.

Si tu n’es pas fervent de la nouveauté, ne t'inquiète pas! On y offre également des saveurs plus traditionnelles. Si tu aimes autant le melon d’eau que moi, leur twist rose et vert saura conquérir tes papilles ! C’est sans compter les duos de crèmes glacées qui te sont aussi proposés régulièrement.  Ce qui est cool, c'est que leur menu change continuellement. Si l’envie te prend, c’est dans l’ouest de la ville que le Ca Lem se situe.

Psssst. Ils offrent aussi un thé thaï avec la crème glacée, et un lait frappé au Nutella si tu as la dent sucrée !

Ca Lem 
6926 Rue Sherbrooke O. Montréal

 

3. Crème glacée Le Hoche Glacé

Source : Facebook, Le Hoche Glacé

Si tu es végétalien ou intolérant au lactose, tu as l'embarras du choix chez Hoche Glacé! Contrairement aux entreprises qui offrent quelques alternatives végétaliennes, cette crèmerie te propose un menu rempli d’options sans produits laitiers telles que des crèmes glacées et des enrobages, des sorbets, des yogourts glacés et des frappés à base de soya. Le menu comprend aussi plusieurs choix non végétaliens. C’est un heureux mélange !

Comme son grand frère, le Hoche Café, le Hoche Glacé peut te préparer des cafés spécialisés assez bons, merci. En fait, il s'agit de leur spécialité. Bref, que tu sois végétalien, intolérant au lactose ou pas, mais que tu veuilles te refroidir avec une petite coupe glacée ou te réchauffer avec un café, ça se trouve dans Hochelaga.

Le Hoche Glacé
2225 Bennett, Montréal

 

4. Sandwich à la crème glacée, Dalla Rose

Source : Facebook, Dalla Rose

Leur spécialité : les bons vieux sandwichs à la crème glacée upgradés avec des biscuits faits maison. Le rêve ! Tu n’as qu’à choisir ta crème glacée et les biscuits qui te parlent le plus, et le tour est joué! On te servira un gigantesque sandwich fait avec des ingrédients de qualité et des produits d’ici.

Tu peux aussi choisir des options végétaliennes et sans gluten. Ils peuvent te mettre tes biscuits à part aussi, si tu préfères, ou ne pas te mettre de biscuits du tout. C’est comme tu le veux ! Alors si tu as envie de goûter à ces fameux sandwichs, passe par le quartier St-Henri! Tu ne risques pas d’être déçu.

Dalla Rose 
4609 Rue Notre Dame O.  

 

5. Crèmerie glacée Ripples

Source : Facebook, Ripples

En 1984, Ripples a vu le jour, dans le but de devenir un HotSpot de crème glacée à Montréal. L’objectif est atteint, haut la main ! Cette petite crèmerie a bâti son nom en offrant, depuis plus de 30 ans, de multiples crèmes glacées, des sorbets ainsi que des yogourts glacés à ses fidèles clients. Leur service et leurs produits sans flafla font de l’endroit une référence pendant les étés montréalais. Leurs 20 saveurs de crèmes glacées sont toutes délicieuses!

Leur classique est la Choco 6X, faite pour les accros du chocolat. Si tu es comme moi, tu préféreras les saveurs fruitées et originales comme celle au rhume et raisin, à la noix de coco ou au thé vert. Près d’une dizaine de sorbets sont offerts et semblent tous aussi appétissants les uns des autres. Je te conseille de prendre en note l’adresse de cette petite crèmerie du Plateau qui ne te décevra pas!

Ripples 
3880 Boul St-Laurent  

 

6. Crèmerie Pandan

Source : Instagram @Cremerie Pandan

Pandan est certainement l’endroit le plus original de cette sélection ! C’est la première crèmerie de style thaï à s’installer à Montréal. L’équipe utilise la technique malaisienne et thaïlandaise pour rouler la crème sur une plaque de congélation. Déjà, c’est intéressant. Elle ajoute ensuite différentes garnitures comme des fruits frais et plusieurs coulis qui changent continuellement sur le menu. Le résultat est vraiment beau.

C’est l’endroit par excellence pour prendre une photo et la mettre sur Instagram, je te le dis ! Tu peux choisir parmi une panoplie de saveurs ultra colorées. Non seulement le visuel est très beau et original, mais les ingrédients sont tous naturels, sans agent de conservation ni d'additif synthétique, grâce à leur technique de congélation. Si tu as envie d’une bonne crème glacée servie à la façon thaïlandaise, c’est sur le Plateau que ça se passe!

Pandan
3504 Notre-Dame O

7. Crèmerie Le quai des glaces

Source : Facebook, Le Quai des glaces

 
Au Quai des Glaces, les saveurs de crème glacée et les sorbets sont des plus éclatées (avocat-basilic, popcorn au caramel salé, et bien plus!) ! Décidément, impossible de ne pas craquer pour les desserts concoctés par le maître glacier Mario Gauthier. 

Le meilleur dans tout cela, c’est que tu peux goûter à certains produits pour éclairer ta décision, quoique ça pourrait rendre ton choix encore plus difficile ! Leur glace au sésame noir est vraiment intrigante et fait partie des nouveautés du menu. Le gelato est complètement noir, à base de crème de noix de cajou maison, de graines de sésame et d’une boisson aux amandes, et donc sans produit laitier. On dit que c’est délicieux. Tu peux retrouver cette nouveauté à leur boutique près du Canal Lachine.

Le quai des glaces 
2138 boul. Saint-Joseph, Lachine

8. Crèmerie Wild Willy's

Source : Facebook, Wild Willy's

 
Particulièrement cette saison-ci, cette crèmerie innove à plusieurs niveaux. Alors qu’elle annonçait une nouvelle trempette à la barbe à papa complètement bleue électrique, on apprend qu’elle offre des crèmes glacées faites de tofu. Elle a le même goût qu’une glace régulière! Encore une fois, les options végétaliennes et sans lactose fleurissent, et je trouve ça beau à voir.Si tu as envie de dévier un peu de ta trajectoire habituelle et d’opter pour une alternative plus santé, tu peux essayer leurs bananes trempées et congelées. Ça fait changement !

L’ambiance familiale et chaleureuse de la place est aussi ce qui contribue à son succès. Même après 25 ans de service, ils offrent un service personnalisé et très convivial. Tu t’y sens vraiment chez toi ! Pour goûter à leur produit à base de tofu, tu devras te rendre dans le quartier de Pointe-Claire. Le détour en vaut le coup ! 

Wild Willy's 
20 Cartier, Pointe-Claire

9. Crème glacée Kem Coba

Source : Instagram @Kem Coba

J’annonce tout de suite la bonne nouvelle : une deuxième boutique Kem Coba a vu le jour à la fin avril dans l’est de la ville. Hourra ! Cette crèmerie offre des crèmes glacées sans gluten et des sorbets d'une texture hors du commun! Les saveurs, la texture des produits et surtout l’excellent service font l’unanimité de leurs clients.

Si tu es un habitué de la place, tu seras content d’apprendre que la crème glacée molle la plus célèbre est de retour sur leur menu! Je parle ici de la Bien-Aimée, faite d'amande et de griotte. Tu ne seras pas le seul content, puisque c’est suite à la demande des clients que cette saveur revoit le jour. Quand je disais qu’ils offraient un bon service, tu en as ici la preuve ! Voici donc les adresses de la boutique mère Kem Coba et celle de la petite nouvelle. 

Kem CoBa 
60, av. Fairmount Ouest, Montréal
2525 des Ormeaux, Montréal

10. Crèmerie Le Havre aux glaces

Source : Instagram, _littlemisslee

 
Ce que j’aime bien de cette crèmerie, c'est la simplicité qu’elle évoque. Un retour aux sources, à l’essence même des produits, sans artifices, c’est super gagnant ! Les propriétaires possèdent même une érablière leur permettant d’inclure des saveurs d’érable dans leurs boutiques. Ce sont de réels passionnés, et ça se transmet dans leur entreprise.

En tout, ils offrent 24 saveurs de glaces et de sorbets qui changent avec les saisons, parce que oui, deux de leurs quatre boutiques sont ouvertes à l’année. Bref, leurs valeurs et leur désir d’épurer les recettes habituellement surchargées les différencient des autres. Leurs clients sont des amateurs des ingrédients utilisés à la base et non seulement des amateurs de crème glacée. Les saveurs sont vraies ! Donc si tu trippes sur le thé matcha, l’érable ou encore le café expresso, ces crèmeries sont faites pour toi ! 

L'Havre-aux-glaces 
7070 Rue Henri-Julien, Montréal
1575 rue Fleury Est, Montréal 145 St-Catherine Est, Montréal
138 Avenue Atwater, Montréal

11. Crèmerie Bilboquet

Source : Instagram, Bilboquet

 
Depuis plus de 30 ans, les glaciers Bilboquet sont une référence à Montréal. Ici, la crème glacée et les sorbets sont faits maison. Entre les goûts classiques se nichent quelques perles comme miel-lavande, pâte à biscuits, mangue-coco ou encore abricot, mon préféré.

Chez Bilboquet, la bonne humeur règne. Les shops sont colorés, accueillants, et les proprios ont mis un point d’honneur à la fabrication artisanale. Si jamais un cornet n’est pas assez, des pots (env. 500ml si je ne m’abuse) sont disponibles dans certains commerces.

Bilboquet 
1600 Laurier est 
9190 boul. Leduc #110 Quartier DIX30 
309-C Chemin du Bord-du-Lac 
4864, rue Sherbrooke ouest 1311, avenue Bernard ouest

12. Artisan glacier Blueboy

Source : Instagram @Blueboy

 
Le Blueboy, c’est un peu l’endroit rêvé de toutes les dents sucrées, tant il y a l’embarras du choix. Inutile de vous préciser que l’on capote très franchement devant les différentes possibilités qui s’offrent à nous. Le meilleur dans tout ça? Pouvoir se servir soi-même, comme des grands! En effet, chez Blueboy, le prix des glaces est déterminé selon leur poids. Un peu de crème glacée, un peu de topping et un superbe coulis de ce que tu veux. Rien que d’y penser, on a déjà l’eau à la bouche. En plus, le décor, dans un style années ’50, est vraiment super cute. Une bonne adresse du Plateau à retenir ! 

Blueboy 
150 av. du Mont-Royal Est

13. Bar laitier Gaufres et glaces

Source : Instagram, Gaufes et Glaces

 
Gaufres et Glaces est spécialement réservé aux gourmands qui ont souvent un huge crave de sucre. Si t’es pas effrayé par les sugar rush, alors Gaufres et Glaces, situé sur le boulevard Saint-Laurent, est LA place pour toi. Ici, la glace (près de dix goûts au choix) est roulée dans une gaufre. Oui, tu as bien lu. Plusieurs tempettes sont également disponibles, et tu peux clairsemer ta glace d’à peu près tout ce que tu veux. Ceci étant dit, inutile de préciser que cette adresse doit s’inscrire sur ta do-list des glaces de l’été à tester. 

Gaufres et Glaces 
4376 Boul St-Laurent

14. Snack-bar Kamehameha

Source : Instagram, Kamemtl

 
L’an passé, on a vu déferler sur les réseaux sociaux ces jolies photos de crèmes glacées dans un cornet en forme de poisson. Loin de nous l’idée d’être influencé par les réseaux sociaux, mais on a super eu envie de tester le Kamekameha, niché dans le Village.

Si la place est connue pour ses pokés (que l’on adore aussi), c’est pour ses jolis tourbillons glacés que l’on s’y rend l’été. Les goûts changent régulièrement, et on a déjà hâte au retour du sorbet coco et matcha, une petite révolution gustative. 

Kamehameha 
1190 Rue Sainte-Catherine Est

15. Crème glacée et dips La Diperie

Source : Instagram @Foodieontheloose

 
Comme son nom l’indique, La Diperie est reine dans une discipline : les dips. Parfaitement, au total, c’est plus d’une vingtaine de dips différents qui sont proposés dans cette jolie chaîne gourmande. Chocolat au lait, chocolat noir, caramel, thé vert ou goûts plus fruités se parent de tout un tas de gourmandises que l’on peut ajouter dessus comme des bretzels, de la coco râpée ou encore de simples confettis sucrés. Allez y faire un tour et créez avec délice votre propre combinaison! En plus, on ne dénombre pas moins d’une bonne dizaine de succursales dans tout Montréal, ce qui signifie que vous en aurez assurément une à proximité. 

La Diperie  
68 Avenue Des Pins, Montréal
1481, Sainte-Catherine Est, Montréal